Commentaires : Au Japon, un consortium se prépare à lancer une crypto-monnaie adossée au Yen en 2022

C’est le projet le plus récent du système bancaire du pays du Soleil Levant. En créant une monnaie virtuelle qui suit plus ou moins le cours du Yen, le Japon veut tester les capacités de sa population à s’adapter aux monnaies numériques, alors que le pays est encore résolument attaché aux paiements en espèces.

Bientôt, chacun aura sa crypto… voir 2 ou 3 par personnes.
Allez y, ça ne coute rien.
Ah si, quand même, des cartes graphiques et de l’électricité !

Autant je n’aime pas les cryptos prétentieuses et énergivores comme le Bitcoin, autant les CBDC je suis plus partagé. Je suis pour l’arrêt de la monnaie physique qui génère fraudes fiscales, travail dissimulé et trafics en tous genres. Et comme on ne peut pas miner les CBDC, pas de problème de surconsommation. Enfin, même si je n’ai pas les chiffres exacts, je suis presque sûr que la production de pièces et de billets consommera toujours infiniment plus que l’entretient d’une blockchain sans minage.

1 « J'aime »

Un consortium qui voit un intérêt économique en créant une monnaie adossée à la valeur du yen mais ce qu’ils ne disent pas, les frais…

C’est difficile de parler des frais quand on ne sait même pas sur quelle blockchain ils vont émettre leur token… ni même si cette blockchain existe déjà ou bien si ils vont en créer une nouvelle…

Mais c’est assez prévisible de parler de frais quand on parle de banques au Japon… un virement entre des banques japonaises différentes = des frais, utiliser un distributeur d’une banque autre que la tienne = des frais, utiliser un distributeur de ta propre banque mais en dehors de la plage horaire 9h-17h = des frais… tu veux retirer des espèces un samedi après-midi ? Dommage, fallait faire ça le matin, l’après-midi y’a des frais !!!
C’est pas des blagues, c’est vraiment ça au quotidien.
Et quand on voit en plus qu’une banque d’envergure nationale comme Mizuho s’est faite mettre en demeure par l’autorité de régulation des banques pour leur système informatique qui a planté violemment 7 fois l’année dernière, et dont le PDG vient d’annoncer son départ, on comprend pourquoi les Japonais préfèrent les espèces… c’est un peu infernal les banques au Japon.

2 « J'aime »

oui je connais le nom de cette futur crypto c’est le (Yen a plus) le (YAP)

C’est quoi une monnaie digitale ? Une monnaie qu’on manipule avec les doigts ? Ça existe déjà, on appelle ça des pièces et des billets.