Commentaires : Au Japon, Toyota lance sa (toute) petite citadine électrique C+ Pod

Après le lancement de la nouvelle Ami de Citroën en France il y a quelques mois, Toyota lance de son côté, et uniquement au Japon, pour le moment du moins, une minuscule citadine électrique baptisée C+ Pod.

en meme temps, y’a pas besoin de beaucoup plus niveau taille … 8m² de voiture pour 1 personne dedans …

5 « J'aime »

Le modèle n’est pas idiot, mais pas sur que cela prenne en France aujourd’hui …

C’est comme un scooter avec un toit et le chauffage,mais quasiment les mêmes difficultés de stationnement et de circulation qu’une voiture .

Quand c’est Toyota qui s’y met c’est toujours intéressant de jeter un coup d’œil.

1 « J'aime »

tout dépendra du prix demander ,mais bon quand on connait le prix des voiturettes sans permis en France c est mal barré

En même temps, si justement on utilisait massivement ce type de voiture quand elles sont suffisantes, plutôt que de se ballader tout seul dans des tanks de 5m de long en ville, y aurait sacrément moins de difficultés de stationnement et de circulation… Par rapport à des voitures de 4m50 de long, des voitures de 2m50 de long ça augmenter la capacité des stationnement en créneau (en comptant 20cm d’espacement) de 75% et les capacités de circulation (50cm) de 67%. Voire encore plus pour le stationnement si on légalise le stationnement en bataille des voitures courtes sur les places prévues pour du stationnement en créneau.

2 « J'aime »

Ça peut être sympa pour des services de voitures en libre service. On en avait de ce gabarit (leur ancêtre, les Toyota Coms) il y a quelques années dans ma ville pour une expérimentation, c’était super pratique, surtout que c’était même ouvert aux mineurs, vu qu’elles étaient limitées à 45.

Par contre pour comme voiture personnelle, ça fait trop cher je trouve, le marché sera extrêmement réduit à ce prix, vu que ça ne peut pas être une voiture principale pour quelqu’un qui a régulièrement besoin d’un format plus classique.

Oui je suis d’accord, même si je ne vais quasiment jamais en ville ( ou en moto, ce qui prends encore moins de place)…

Le problème, c’est que cette voiture répond à une petite niche…pour un citadin, ce n’est pas simple de trouver comment la recharger et la stationner, pour un rural en 2ème voiture, c’est trop petit avec 2 enfants au quotidien…à 13000€, on a une twingo bien plus polyvalente.

Il ne reste que la niche utilisateur de scooter qui en a marre d’avoir froid ou le jeune (seul ou en couple) sans enfant, et qui voyage en train ou avion.

« pour un citadin, ce n’est pas simple de trouver comment la recharger et la stationner »

D’où, comme je le suggère, l’intérêt de confier ce genre de voiture à des services de voitures en libre-service : ce n’est plus à l’utilisateur de se préoccuper de la recharge (il peut y avoir un employé du service qui s’occupe de récupérer les voitures pour les mettre sur des emplacements de recharge, comme pour les services de trottinettes et de vélos) et le stationnement est simplifié (places réservées, accord avec la ville pour stationner gratuitement sur les places payantes, etc…).

Dans ma ville on a un service en free floating qui fonctionne avec de Smart, elles tournent pas mal. Ce genre de petite voiture pourrait avantageusement compléter l’offre. En plus, comme on a fait il y a quelques années une expérimentation de micro-citadines électriques en libre service, on a plein de bornes qui sont actuellement inutilisées, associées avec des places de petites tailles, donc en négociant la reprise de ces bornes, Citiz pourrait déployer sans problème une flotte d’une centaine de voitures (sachant qu’il y a pas besoin d’une place avec charge par véhicule, ils peuvent en partager une à plusieurs, puisqu’ils sont pas en charge en permanence).

Les voitures en libre service, ce n’est pas nouveau…effectivement, cette Toyota pourrait répondre à ce système.

ca fait des années que ça existe si tu es client : Renault twizy par exemple, ou des fiat 500 ou seixento en un peu moins vieux. Sinon la location ça existe aussi quand on n’a pas besoin d’une voiture au quotidien mais qu’on a besoin de déplacer des objets gros et/ou lourds. Et on pourra même peut-être gagner 69% sur la place de parking que tu regardais. 2 chances sur 3 qu’elle soit libre?
sinon, fan de trajet court? Il y a les scooters, les trottinettes, les vélos, la marche à pied…
bref, la voiture reste un outil pour les non…citadins?
ah oui zut… pardon… désolé de t’avoir importuné depuis ma campagne de bouseux

La Twizy, c’est vraiment pas terrible, faute de carrosserie intégralement fermée.

Et les Fiat 500 et 600, c’est pas du tout le même gabarit. La 500 fait 1m de plus en longueur, la 600 80cm… On est là plutôt sur les dimensions de la Smart 2 places.

en même temps 80% des trajets en voiture font moins de 50km et a une vitesse moyenne de 30km/h
intérêt d’un char d’assaut???

13k€ pour un pot de yaourt électrique…
Ça fait rêver… :joy:
Si c’est le problème de la place, autant avoir un scooter, c’est nettement moins cher😅

Nettement moins cher, mais aussi nettement plus dangereux et nettement moins étanche à la pluie et à l’air froid…

Tu prends l’option poignées chauffantes et le tablier pour la pluie :+1:t2:

Toyota avait fait des IQ … un échec apparemment

C’était une 3 places et demie et un vrai échec. Là c’est un peu différent mais le concept est sélectif par nature.