Commentaires : Au Japon, les Ryzen d'AMD portent la marque à presque 70% de part de marché

En forte progression, la part de marché d’AMD atteint des sommets au Japon, notamment sur le secteur des composants achetés directement par les particuliers.

Un frein à la vente directe c’est le prix des cartes mères associées aux derniers Rizen et la présence d’un ventilateur de chipset (potentiellement gênant pour certain usages)

1 « J'aime »

Le prix des mobo X570 est assez élevé (pas forcément plus qu’Intel) mais les autres gammes de mobo sont largement moins cher.
Perso j’ai pris il y a 4 mois un R7 1700 (OC a 3.9Ghz) avec une B450 (donc milieu de gamme de l’année dernière, mais compatible Zen2) et de la RAM a 3Ghz (sans OC), donc pour qui veut faire des économies sans sacrifier les perfs, un Zen2 avec une mobo gen2 c’est un super bon plan d’autant que les soucis de RAM sont de l’histoire ancienne.

1 « J'aime »

D’autant plus qu’AMD dit officiellement que les cartes mères X470 et B450 sont aussi performantes avec les Ryzen 3000 (Zen2) que les nouvelles cartes mères X570 (seules les fonctionnalités changent, PCIe 4.0, etc.).

Dell est le pantin d’intel ! Pas étonnant que j’ai remplacé 1/3 du parc par du lenovo M725s. Le prochain changement est pour début 2020 et c’est AMD/lenovo qui sera de nouveau choisi

Absolument, en perf c’est identique, après les dernières supportent des RAM plus hautes (au moins 5100Mhz de ce que j’ai lu) mais est privilégié le 3600, le PCIe 4.0 (qui n’apporte rien mais c’est nouveau donc c’est “bien”), et 2-3 bricoles. Ce qui est cool c’est de ne pas devoir changer la mobo chaque année … hein Intel … ma B450 a 100-130€ tiendra au moins jusqu’à Zen3 (2020) voir Zen4 parait il, mon 1700 je ne le remplacerai qu’à ce moment par un R9 4xxx voir 5xxx si supportait jusque là. Finalement ça reviens bien moins cher. Vive la concurrence.

1 « J'aime »

Oui le nouveau chipset ne semble pas indispensable, le PCIx4 n’étant pas exploité par le matériel actuel. Personnellement j’attends que le marché soit plus mature : à l’automne. Habituellement je fais comme beaucoup ici, je prend du haut de gamme ancien :wink: Ce qui correspond à du moyen de gamme au moment de l’achat. Et je le garde très longtemps (7-10 ans). Comme je joue à des jeux anciens, ça passe très bien. Pour les applications de calculs c’est une question de patience. La seule limite c’est souvent la RAM, les applications (MAO, analyses de données) et jeux étant plus consommateurs avec l’évolution.
Là je vais faire une exception pour le haut de gamme AMD et le très bon rapport Q/P.

Pareil, des amis mon dit “bah pourquoi prendre un R7 1700 et pas un 2700X?” bah parce que j’ai pas trouvé de 2700X a 150€ (ce que j’ai payé pour le 1700, neuf).

Je trouve que le chipset Z390 et le x570 reviennent au même prix avec des cartes-mères aux spécifications semblables.
Comme
ASUS Prime Z390-P 200$
ASUS Prime X570-P Ryzen 230$
Ou
MSI MAG Z390 Tomahawk 210$
MPG X570 GAMING PLUS 230$
Bon une différence entre 20$ à 30$ dollars.
Mais le x570 a le PCIe 4.0 et Nvidia va sortir bientôt leurs nouvelles cartes graphiques sous la collaboration de Samsung en 7nm muni du PCIe 4.0 de nouvelle génération.