Commentaires : Au Japon, des robots alimentés par l'IA pour prendre soin des séniors : un aperçu du futur?

Au Japon, les initiatives se multiplient pour déployer des robots au chevet des personnes âgées. L’enjeu est de taille, le Pays du Soleil levant manquant cruellement de main-d’œuvre dans le secteur de la santé.

Je regrette la disparition depuis pas mal d’années des chroniques high-tech de Karyn Nishimura-Poupée sur Clubic. C’était toujours très pertinent.

2 « J'aime »

En décembre 2024, il y avait seulement 1 candidat pour 4,25 postes dans le secteur des soins aux personnes âgées.

Si c’est aussi bien rémunéré que chez nous, faut pas s’attendre à trouver qui que ce soit vu le taf…

2 « J'aime »

Evidemment, les établissements comme les EHPAD ont toujours eu beaucoup de mal à recruter, en France aussi.

je suis pour la technologie à la base mais là on nage en plein délire,
l’ia vendue pour résoudre tous les problèmes du monde et les naifs applodissent des deux mains alors qu’en réalité elle est là juste pour remplacer l’homme par une machine, on a déjà des taux de chomages monstrueux mais on veut encore supprimer le peu d’emplois qui restent, tout cela profiter uniquement à quelques très riches patrons qui auront réussi à vendre cette révolution comme une uthopie où tout le monde profitera d’un revenu universel à boire des coktels au bord de la piscine, la réalité croyez moi sera bien bien loin de ça.
Et maintenant on veut abandonner nos ancien à des machines, on s’en débarasse déjà clairement dans les Ephad en fermant les yeux sur les conditions d’acceuil souvent minables mais maintenant on veut litéralement les abandonner à des êtres de boulons et d’acier, en se donnant bonne conscience comme quoi « ca va il sont pas seuls, ils ont leur petit robot avec eux ».

le pire c’est que pour connaitre les Japonais, ca va passer sans contestations et leur tolérence à lasolitude étant extreme ils s’accomoderont de ses machines,
avenir misérable, mourrir seul à coté d’un robot

1 « J'aime »

On a certe énormément de chômage mais comme tu le sais il y a plein de job qui ne sont pas comblé, soit parce qu’ils sont mal payé, soit parce qu’ils sont dur physiquement.

On fait alors venir du monde en France pour trouver preneur à nos job dont on ne veut pas occupé. Mais est ce une solution de faire venir toujours plus de monde ?

Au contraire, si on veut ralentir notre démographie, voir la diminuer la technologie est une solution. Au Japon, ils ont pas trop le choix vu la densité.

1 « J'aime »

Il ne s’agit pas d’abandonner ses proches à des machines mais de palier à une insuffisance de main d’oeuvre pour accomplir certaines tâches. Rien n’empèche qui que ce soit de continuer d’aimer ses parents, ses aînés mais c’est tout autre chose que de s’occuper d’eux. Les proches n’ont pas le droit de s’occuper d’eux au sens médical du terme de toute façon. Le robot quant à lui, serait là par exemple pour aller essuyer les vomis dans les chambres par exemple ou pour nettoyer le réfectoire. On ne va jamais demander à ses proches de le faire. :slight_smile: Mais oui, on peut toujours continuer d’aimer ses aînés et de rester en contact avec eux.

3 « J'aime »

« Si on ne partage pas le même point de vue on est naif… » :roll_eyes: La démographie humaine est un soucis important pour l’avenir. Les pays les plus développés voient leur démographie diminuer pour divers raisons et heureusement. Le nombre d’emplois, en étant logique, ne devrait que diminuer. L’humain ayant œuvré là plus part du temps dans le but de se faciliter la vie et donc de travailler toujours moins (l’humain ne cherche pas volontairement à se compliquer la vie), ce serait bizarre qu’on ne finissent pas par y arriver. Ce chômage est un soucis dans le cadre du fonctionnement économique, mais reste logique dans l’évolution et la recherche de facilités toujours plus poussée. La raison pour laquelle on continue à faire venir de la main d’œuvre (malgré le manque d’emplois, peux occupe un poste au final) est pour rajeunir la population pour payer les pensions. Le fameux système économique en place qui bloque face aux évolutions. Lorsque l’on parle de soucis écologique, bizarement on oublie souvent de nommer le véritable problème qui n’est pas la voiture, les transports, la technologie ou tout autre usine. Mais la démographie, le nombre de client. Mais changer cela, serait un problème pour ceux qui peuvent et on le pouvoir de changer cela. Au Japon, ils ont justement la bonne vision, ne pas pousser à plus de démographie. Oui ils sont bloqué sur leur morceau de terre et ça joue dans la prise de conscience, mais tout humain devrait avoir consicience que nous aussi on est sur notre petite Terre (planète). Et donc on ne peux pas toujours vouloir plus d’humain sous prétexte que la démographie diminue et du coup il faut des solutions. La robotique est une solution.

1 « J'aime »

sincèrement laisser un robot s’occuper de ses proches pour moi on est très proche de l’abandon,
un Japonais s’en occomodera, car habitué à la solitude (pas de jugement ici ET je parle d’un sujet que je connais, je le dis à l’avance).
Cette solution du robot , allez la proposez à un Espagnol ou un Marocain je prends pas trop de risque en disant que c’est plus ou moins inimaginable pour eux.
le truc du monde moderne me fait courir partout etc ca resste un acte volontaire, en réalité on peut aussi très bien tout aussi volontairement réduire la cadence et aller habiter chez ses parents comme le ferait un Espagnol par exemple