Commentaires : Au grand dam des USA, TSMC garde ses technologies de pointe à Taïwan

TSMC grave plus et mieux que tout le monde, mais malgré sa récente implantation américaine, ses usines les plus modernes sont à Taïwan.

Peut-être pour forcer les USA à garder un oeil dans la zone et ne pas abandonner Taïwan à la Chine ?

5 « J'aime »

Même sans les technologies, ne pas laisser l’accès facile aux mers entourant la Taïwan est dans l’intérêt des USA et de tous les pays qui entourent la Chine.

1 « J'aime »

Peut-être … Mais il ne faut pas croire que la haute technologie présente à Taiwan est ce qui donne de la plus value à cette ile dans les yeux de la Chine.
La Chine a désormais ses propres machines EUV pour faire du 3nm donc cet argument ne colle pas.
Par contre virer les descendant de 蔣介石 et ses soutiens américains et y mettre 中国人民解放军 apporterait à la Chine une base navale depuis laquelle elle pourrait lancer ses sous-marins et par la même occasion virer ceux des autres, cela me semble plus valable comme cause.

Oui. Mais Trump se fout des intérêts des USA, seul son intérêt à lui lui importe. Ou à des proches ou autres riches pouvant l’aider.

2 « J'aime »

non la chine ne les a pas les dernières machines bonne propagande mais complètement erronée

ah, c 'est à dire ? Je suis curieux de savoir sur quoi vous vous basez. Des chiffres ou c’est du pif au mètre ?

1 « J'aime »

@Bit_Man La Chine n’a aucune machine qui lui permette de faire en dessous du 7nm. Le seul fabricant (le hollandais ASML) a été interdit (par l’homme le plus détesté de Clubic) de vendre à la Chine leurs machines leur permettant de passer en dessous. Les Chinois n’y ont pas accès et sont obligés de truander TSMC en se servant de proxys pour commander chez eux.

@max6 @Agalma

Avec toutes les centaines de milliards en RD que la Chine a investit, il serait tout a fait illusoire de croire que ASML et Carl Zeiss soient les seuls à pouvoir fabriquer les composants EUV / DUV etc…, vous vous méprenez sur la volonté et les capacités de la Chine à doper sa conception et production ultra technologiques, c’est l’alliance de la volonté de domination, de la RD très bien financée et aussi sans doute d’un peu de copie/espionnage qui rend tout cela possible.
Renseignez-vous un peu mieux peut-être.

il est mentionné « Tape-Out » ce qui implique un passage en production de masse dans les 6 mois. Il sera alors temps de voir qui a produit en masse, W8&C s better than bashing …

je ne me prend pas je vous disait seulement que ce n’était pas encore le cas mais ce n’est qu’une question de temps?
Quand on voit avec quelle vitesse ils avancent sur les processeurs finalement les sanctions américaines vont avoir à moyen terme l’effet complètement inverse.
Comment ne pas avoir assez d’imagination pour ne pas comprendre qu’un pays de 1.5 milliard d’habitants disposant d’universités, de centre de recherche et forcément au regard du nombre d’habitants de la ressource intellectuelle et des finances nécessaires n’arriverait pas rapidement à combler n’importe quel retard.
Et c’est Trump qui, pour les punir, leur a donné le « coup de pied au cul » nécessaire.
Amusant non ? Et ils vont le faire avec leur technologie donc le brevets américains ils vont s’en foutre comme de l’an quarante

2 « J'aime »

Oui, enfin ton lien - et c’est ce que nous savons depuis déjà plusieurs mois - confirme que la Chine ne produit justement pas en EUV.
Cela dit, elle arrive malgré tout à faire du 3 nm (on parlait de 5 nm jusqu’à il y a peu) et, en cela, c’est fort.

1 « J'aime »

@Bit_Man TSMC était déjà coutumier du fait quand ils étaient en retard face à Intel ; ils mentaient. Je suis (très) dubitatif sur le 3nm de SMIC ; pour l’instant rien dans les sites sérieux (Ars Technica, etc.) par rapport à cette annonce. Il faudra attendre la sortie du processeur.

effectivement ,pour savoir qui produit en masse.

le tape-out est peut-etre fait en EUV, c’est la dernière phase de prototypage, par contre avoir des machines de production de masse avec une quantité de waffer defectueux acceptable, c’est là tout le mystère.
Qui va produire ? Qui a financé, vendu/acheté/concus/adapté des brevets pour arriver à ce résultat ?
Dans les six mois en aura saura plus, te voilà confier une interressante investigation ^^