L’Europe a plié. Ce 18 septembre, le Tribunal de l’Union européenne a annulé en première instance une amende de 1,5 milliard d’euros infligée à Google pour abus de position dominante dans le secteur publicitaire. Une décision applaudie par la firme de Mountain View.
Comme quoi, un bon avocat peut faire gagner beaucoup d’argent ^^
En Europe, on est fort. On a pas d’idées. Mais on est fort pour la règlementation.
Ah non, meme pas.
Merci Ursula, grâce à toi nous sommes sauvés … ou pas !
Il y a des avocats qui connaissent bien la loi, et puis il y a ceux qui connaissent bien le juge !
Ou alors il a simplement des pressions qui font que tu peux pas aussi facilement mettre une amende de cette taille à une entreprise aussi importante pour les USA.
Un jour, l’UE devra comprendre qu’il ne suffit pas de poser des réglements, il faut aussi avoir la puissance pour pouvoir les appliquer et il se mettre à plus de vingt pays c’est pas forcement suffisant comme moyen de pression.
« Au forcing, Google fait plier l’Europe, qui annule une amende de 1,5 milliard d’euros pour abus de position dominante »
NON :
« Aux Forceps, Google vasectomise l’Europe, qui annule une amende de 1,5 milliards d’euros pour descente d’organes » Toussez Madame, on va observer si ça fait des bulles.
quand le patronat américain dicte à l’europe ce qu’elle doit faire…
Je ne peux m’empêcher de penser que l’Europe a besoin de sous et paie des services juridiques pour faire un travail de fourmis qui sont à la recherche d’une petite monnaie par-ci ou par-là. Cette concurrence qui serait lésée n’est pas européenne elle-même forcément et ces entreprises ne se font pas la guerre aux USA. Elles n’ont pas à faire à leur gouvernement.
NB : j’ai une petite dent contre certaines dispositions européennes. Entendez : on impose l’USB-C aux constructeurs, jusque-là OK ! Et puis l’on interdit de fournir câbles et chargeurs USB-C à l’achat d’un appareil !!! LOL
Eh bien là, je ne suis pas d’accord, c’est un non sens. Certains comme notre cher @MattS32 me diront qu’on a déjà tous des câbles et des chargeurs USB-C chez soi qui remplissent les tiroirs inutilement. Ce à quoi je répondrais : en quoi mes fonds de tiroirs regarderaient qui que ce soit? Vous ne voulez pas non plus interdire de livrer une voiture avec sa batterie ou n’importe quel équipement aussi insignifiant soit-il parce que beaucoup en ont 2 à la maison, ou bien l’acheteur récupère les équipements de l’ancienne pour la nouvelle ? Désolé mais je trouve que cela n’a pas de sens.
Cette décision a-t-elle un rapport avec la démission de Thierry Breton ?
Sauf que ce n’est pas interdit, ni pour le chargeur, ni pour le câble. D’ailleurs si beaucoup de smartphones sont effectivement livrés sans chargeurs aujourd’hui, il sont quand même souvent encore livrés avec un câble.
Parce que les produits qui s’accumulent inutilement dans tes tiroirs, ce sont des ressources en moins disponibles pour tous, c’est de la pollution en plus pour tous…
Et accessoirement, tous ces chargeurs qui encombrent tes tiroirs, tu les as payés hein…
Enfin, quand bien même il serait interdit d’inclure le chargeur avec les appareils (et personnellement, j’y serai favorable), ben en fait ça ne t’empêche pas d’en acheter un avec chaque appareil si ça t’amuses d’encombrer tes tiroirs ou d’utiliser un chargeur différent pour chaque appareil…
Et puis pourquoi s’arrêter aux smartphones ? J’ai heureusement trouvé l’exemple de la voiture. Là, à chaque achat d’un nouveau véhicule, on vous redonne les équipements de base pour le bon fonctionnement et le confort de la voiture. On ne devine pas pour vous qu’il vous faudra récupérer ceci ou cela sur l’ancienne. Qui serait content de cela ?
Ah ben perso quand j’ai acheté ma voiture actuelle on ne m’a strictement rien donné comme équipements avec (j’ai reçu une bouteille de champagne par contre…), et ça m’a absolument pas choqué… L’exemple que tu donnes avec la batterie de la voiture est complètement à côté de la plaque, parce que la batterie est indispensable au fonctionnement de la voiture, donc c’est logique de toujours la livrer avec, et est de toute façon un consommable qui ne dure pas toute la vie de la voiture, donc même si tu as déjà une batterie, tu pourras la réutiliser dans la voiture… Un chargeur, ce n’est pas un consommable. Et ce n’est même pas indispensable au fonctionnement d’un téléphone (oui oui, tu peux avoir d’autres sources d’alimentation qu’un chargeur dédié, par exemple le prise USB d’un ordinateur…).
Y a un moment faudrait comprendre que multiplier les trucs qu’on a déjà, ça sert à rien, que ça contribue à nous envoyer plus vite dans le mur, et qu’au final tout ce gaspillage c’est toujours le consommateur qui paye, même si on lui présente ça comme des trucs offerts hein…
Comme quoi pour prospérer comme les GAFAM il faut consacrer un certain budget en avocat alors que la concurrence le consacre exclusivement pour ces produits
Bien mauvaise nouvelle.
@Korgen, tu travailles pour Google ?
Quand je pense que l’on demande toujours de recharger un appareil avant toute utilisation. Et si c’est pour offrir à quelqu’un qui n’a pas encore été équipé ?
Pour l’exemple de la batterie du véhicule, on pourrait aussi te dire qu’elle est en option dans la consession si vous voulez, comme le fameu chargeur de je ne sais quel appareil. Si tu ne veux pas l’exemple de la batterie, il y a celui, tiens, de l’antenne radio qui se visse sur le toit ou. bien je ne sais quoi. Le cric pour changer de pneu, il n’y a qu’à le mettre en option aussi. Pouruqoi pas la roue de secour aussi ?
Attendons quand même la fin de la procédure, ce n’était pas le dernier recours. De précédentes condamnations ont aussi été annulées lors de certains recours avant d’être finalement confirmées en dernier recours (notamment le fameux redressement fiscal de 13 milliards pour Apple en Irlande).
Et pour ça tu n’as pas obligatoirement besoin d’un chargeur dédié. J’ai plein d’appareils se chargeant en USB qui n’ont absolument JAMAIS été branchés à un chargeur… Même mon téléphone, la plupart de ses charges, ce n’est pas sur un chargeur dédié qu’il les fait, mais sur le port USB de mon réveil…
Petit récap des libertés qui sont disponibles selon le cas :
- si le chargeur est systématiquement dans la boîte, ceux qui veulent un téléphone sans chargeur n’ont PAS la liberté d’acheter sans chargeur, ceux qui veulent un téléphone avec chargeur ont la liberté d’acheter avec chargeur,
- si le chargeur n’est pas systématiquement dans la boîte, ceux qui veulent un téléphone sans chargeur ont la liberté d’acheter sans chargeur, ceux qui veulent un téléphone avec chargeur ont la liberté d’acheter avec un chargeur (et en plus, ils ont la liberté de choisir leur chargeur).
=> Il y a donc bel et bien PLUS de liberté pour le consommateur dans le second cas que dans le premier.
Je répète, parce que ça a pas l’air de vouloir rentrer : c’est pas parce qu’il n’y a plus de chargeur dans la boîte que tu n’as pas le droit d’en acheter un à côté Donc si tu décides d’offrir un téléphone à une des rares personnes à n’avoir encore aucun moyen de charger un appareil USB, ben absolument RIEN ne t’empêche de lui acheter un chargeur avec…
D’ailleurs, si actuellement des smartphones sont vendus sans smartphone, ce n’est en aucun cas à cause d’une réglementation européenne. L’obligation de proposer le téléphone sans chargeur (qui n’est pas une interdiction de le vendre avec… laisser le choix à l’acheteur est suffisant) dans l’UE n’est pas encore en vigueur (elle n’entre en vigueur qu’à la fin de cette année, en même temps que l’obligation de proposer un port USB-C), et ça fait pourtant déjà plusieurs années que de nombreux constructeurs n’incluent plus le chargeur, et ce bien au-delà des frontières de l’UE, en général c’est fait au niveau mondial… Apple a même cessé de fournir un chargeur à l’époque où ses téléphones n’étaient même pas encore en USB-C.
Ça n’aurait absolument rien de choquant. C’est complètement débile d’envoyer un cric à la casse (et qui bien souvent n’a servi que quelques fois, voire pas du tout…) à chaque fois qu’une voiture arrive en fin de vie…
C’est déjà souvent le cas. Souvent même plus disponible en option d’ailleurs. Et ça ne dérange pas grand monde…
Oui
Euh …
Peut-être pas d’obligation d’avoir un chargeur, MAIS pas d’obligation non plus pour les fabricants de baisser de 20 euros le tarif de leurs smartphones (+/- le prix d’un chargeur), et là personne ne dit rien !
Un article présentant les plus grosses amendes infligées dans l’histoire de l’UE et les paiements effectivement réalisés serait intéressant !
Mon Xiaomi acheté il y’ a moins d’un an, avait son câble USB-C et un chargeur de 35W dans la boîte