Commentaires : Au diable Chrome et son Manifest V3 : ce bloqueur de publicités s'invite sur Edge pour Android

Le célèbre éditeur AdGuard annonce la disponibilité de son extension de blocage de publicités directement au sein d’Edge pour iOS et Android, offrant une alternative robuste aux utilisateurs soucieux de leur expérience de navigation et de leur vie privée.

On sait tous pourquoi Google a créé son Manifest V3 … pour gagner encore plus d’argent (pas pour protéger l’utilisateur) sauf que c’est l’utilisateur qui trinque car un bloqueur de pubs aujourd’hui est presque obligatoire car certains sites abusent de scripts en tout genre qui font exploser la consommation de RAM et font ramer le pc.

Moi quand je navigue sans bloqueur de pubs, j’ai l’impression d’être tout nu :stuck_out_tongue:

On va pas aller loin, j’ai noté une utilisation anormale de la RAM sur le site larousse pour ne citer que celui là.

Le site utilise jusqu’à 1 Go de RAM avec une moyenne de 500 Mo c’est abusé … sans adblocker le site utilise 200-300 Mo.

Et des sites comme ça y en a beaucoup !!!

5 « J'aime »

Fidèle utilisateur d’AdGuard depuis plusieurs années, je l’ai installé sur Edge Mobile il y a 2 semaines : ça fonctionne bien, hormis un menu (dans le paramétrage de l’extension) dans lequel on ne peut pas naviguer : le filtre Nuisances, dès qu’on veut l’activer on tombe sur une page de confirmation qu’on ne peut pas faire défiler, donc on ne voit pas le bouton pour valider.
Sinon RAS, cela dit le bloqueur de pubs natif d’Edge fonctionnait très bien aussi (bien que basé sur AdBlock :nauseated_face: ).

Utiliser Chrome en 2025 c’est exactement comme utiliser Internet explorer dans les années 2000. Il n’y vraiment que les gens qui n’y connaissent rien et se font abusés par la pub et de belles promesses.
Je reste fidèle à Firefox et pour le boulot, un Edge obligatoire qui n’est finalement pas si mauvais

4 « J'aime »

Sur mobile, autant sur iOS que sur Android, j’utilise AdGuard Pro. Il bloque les pubs dans toutes les applications, pas seulement le navigateur. Pour Android, il faut installer l’APK disponible sur le site d’AdGuard. L’installation est un brin compliquée, mais bien expliquée.

1 « J'aime »

Firefox + uBlock Origin pour moi.
Quand il s’agit de respect de la vie privée, j’ai nettement plus confiance en Mozilla (éditeur de Firefox) qu’en Microsoft (éditeur d’Edge).
Pourquoi ?
Sans doute parce que je passe déjà suffisamment de temps à désactiver ou supprimer les outils de télémétrie et autres mouchards intégrés à Windows… Ça n’inspire pas franchement confiance.

2 « J'aime »

En 2025, naviguez sans bloqueur de pubs, c’est comme aller nue dans un site radioactif.

Pour ma part, fidèle à Firefox et ublock origin, et le petit Firefox Focus aussi qui est pas mal du tout.

Sur Android il existe des bloqueurs de pubs à l’échelle globale du système qu’on trouve sur F-droid, mais avec android 15 pour ma part, ils sont tués de façon récurrente.

Mais heureusement il existe aussi l’option du DNS privé (DoT), en mettant le DNS de adguard qui bloque pubs, trackers, zéro pub, ni aucun autres dérangements ne passent dans aucune des applis à l’échelle donc de tout le système, et ça c’est agréable, surtout en 2025 où la pub est absolument partout, et les moyens de nous traquer sont infinis.

1 « J'aime »

Je suis fidèle depuis longtemps à samsung internet sur Android, disponible sur tous les téléphones Android ; il possède plusieurs bloqueurs dédiés, et l’interface est très ergonomique. Son seul défaut est l’absence de synchronisation avec un navigateur pc, qui n’existe pas.