Il fait chaud, très chaud, parfois trop. Au point que certains logements deviennent difficilement vivables, avec des températures dépassant parfois les 30 voire 36 degrés. Pour plus de confort, on peut se tourner vers un appareil pas cher, mais efficace : le ventilateur. Mais attention, car ce fidèle allié peut finir par se retourner contre vous.
Il faudrait tenir responsable pénalement chaque personnage politique qui a été contre l’instauration de la climatisation. Sous Raffarin, on nous a à tous pris un jour « pour aider nos ainés ».
Résultat : les ehpad, les collectivités (et même les écoles… on divague mais c’est fou), n’ont pas de clim et crèvent de chaud.
Et pendant ce temps là : Manu et ses fou proposaient il y a encore 3 mois de faire travailler les enfants l’été !
https://www.youtube.com/shorts/t6w-I0G6ttY
3 jours à 32/33 degrés au bureau la semaine dernière.
On était toutes et tous très efficaces ![]()
J’adore le concept !
Ce jour « pris » n’est absolument pas suffisant pour climatiser les ehpad. Il y a en général seulement une salle qui est climatisée (sauf dans les ehpad privés de luxe, mais totalement hors budget pour la grande majorité). En fait les ehpad sont toujours à se débattre avec des problèmes de ressources, que ce soit le budget ou le personnel… ![]()
Et pour les écoles ou les hopitaux, tout le monde se renvoie la balle, l’état ne veut pas payer, les régions et les mairies non plus… Chacun ne pense qu’à sa prochaine ré-élection et ne veut pas être celui qui a claqué un gros budget en climatiseurs inefficaces car les hôpitaux et les écoles sont des passoire thermiques.
Est ce que les piles 9v ne finissent pas par coûter plus cher que la consommation d’une clim sur secteur ???
C’est de la récup de luxe
je pousserais le vice en utilisant une alim de récup…
Moi une semaine à 32-33° mais dans un atelier bruyant et où on est amené à faire des aller-retour sur 40 mètres. Quand j’allais dans un atelier où il faisait 28° je trouvais qu’il faisait frais ![]()
A la maison, pour rafraîchir le corps il faut rafraîchir le sang. Idéalement, le ventilo dirigé vers les jambes. lorsque on est assis, une serviette mouillée sous la plante des pieds et lorsqu’on est allongé, une serviette mouillée sous les mollets… et surtout on évite les articulations, parole de vieillard
.
C’est vrai que c’est des Noctua Branchés sur des piles 9V ! Mais ils ont un sacré paquet d’années…J’en ai un « industrial » toujours chez Noctua, mais il ne démarre pas avant 6V ! Par contre, il souffle beaucoup plus fort et est plus bruyant. C’est un NF A14 Industrial. Je l’utilise dans ma chambre, mais pour le faire tourner, j’ai acheté une petite batterie de moto…Pour l’alim,j 'en ai bien une, mais elle fait 750W…, c’est une cooler master 750M…
Ce serait peut-être pousser le vice un peu loin ? ![]()
C’est des piles rechargeables ! Le luxe absolu !
trop fort
En plus du noctua je crosi!!
Chez moi c’est l’inverse, mon beau-fils a habituellement 3 jours/semaine de télétravail mais il a préféré aller à sa société parce qu’il faisait trop chaud dans sa chambre et que son bureau privé au boulot y est climatisé. ^^
En fait, depuis l’apparition de Noctua, je prends que ça…![]()
Même les ventilateurs brumisateurs qui prétendent faire chuter la température de 6°C ne sont pas des climatiseurs déguisés.
Ah bon? Pour information, un petit peu de physique:
- L’évaporation est un procédé naturel qui ne demande pas d’énergie extérieure
- Elle n’est possible que lorsque l’air n’est pas saturé en humidité
- Chaque kilogramme d’eau évaporé absorbe 2,257 kJ d’énergie (en gros, si vous évaporez 1L d’eau par seconde, vous venez d’extraire 2.2kW de chaleur de votre habitation)
- C’est utilisé depuis l’antiquité, notamment en Perse, pour refroidir les bâtiments, sans, évidemment, d’électricité.
- La quantité d’eau que l’on peut évaporer dépend de la sécheresse de l’air (dans la table ci dessous, on voit la température finale atteinte par un refroidisseur par évaporateur, pour une température extérieure donnée (première colonne des lignes) et un taux d’humidité donné (première ligne des colonnes):
Une baisse de température de 10°C est observée à 40% RH, 12°C à 27%.
Et non, un climatiseur par évaporation ne transforme pas votre maison en zone tropicale, la zone « humide » (où l’air est chargé d’humidité) est isolé et passe par un échangeur thermique (une bête plaque métallique avec un bon rapport surface / volume) qui refroidit lui l’air ambiant sans faire varier son humidité (en fait, si, il l’augmente un peu, vu qu’il le refroidit, mais il n’ajoute pas d’eau).
Les EC (evaporative cooler) sont très courants au USA car ils consomment beaucoup moins qu’une pompe à chaleur (un COP de 26 est courant, là où les pompes à chaleur sont, au mieux à 5), mais par contre, impossible de réchauffer l’air avec.
C’est d’ailleurs grâce à ce procédé que nous avons de l’électricité en France, car c’est ainsi que nous refroidissons nos centrales nucléaires.
Bonjour,
De gros doute sur cette partie de l’article :
« Si l’humidité extérieure est de 20%, alors un ventilateur ne vous servira pas à grand-chose. En revanche, le ventilateur a encore un peu de répit dans le cas inverse. Si la température chez vous est de moins de 38°C, et le taux d’humidité de 60% ou plus, alors le ventilateur pourra avoir l’utilité d’aider la transpiration à s’évaporer. Voilà pourquoi à La Rochelle ou sur les côtes, avec le vent marin, la température est généralement plus supportable qu’en plein centre de Paris. »
C’est précisément lorsque l’humidité est faible que cela facilite l’évaporation de la transpiration par un ventilateur, et l’inverse dans les conditions de forte humidité, non ?
Grâce au vent marin ? Ce n’est pas du tout dû au fait que la côte est à proximité du meilleur « climatiseur » que représente l’inertie thermique de l’océan, non ?
Justement, c’est grâce à l’évaporation de l’océan que l’air au-dessus de l’océan est plus frais, et c’est ensuite bien le vent marin qui apporte cet air plus frais au-dessus de la terre ferme le long des côtes.
Et ce vent permet aussi d’augmenter le brassage de l’air et de limiter les ilots de chaleur, d’où globalement une chaleur plus supportable à température « météo » (donc sous abri et hors ilot de chaleur) égale, car on évite d’avoir des points chauds nettement au-dessus de cette température moyenne.
Quand le taux d’humidité est faible, la transpiration se fait plus facilement sans aide, puisque même si l’air stagne autour de soi, il reste loin d’être saturé.
Quand l’humidité est élevée par contre, la couche d’air autour de soi arrive plus facilement à saturation, et là le brassage de l’air par le ventilateur (ou, là encore, le vent, qu’il soit marin ou pas) devient une aide précieuse.
Justement, c’est grâce à l’évaporation de l’océan que l’air au-dessus de l’océan est plus frais, et c’est ensuite bien le vent marin qui apporte cet air plus frais au-dessus de la terre ferme le long des côtes.
D’accord, mais qu’en est-il de l’absorption de la chaleur en elle-même par les océans à proximité des côtes ?
Cela ne permet-il pas un « refroidissement » sur une dizaine de kilomètres ?
Tout comme il fait moins froid en hiver près des côtes, dû à l’inertie thermique.
J’imaginerai que ce soit plus efficace que le vent marin (bien qu’il reste un vecteur significatif)
Je dirai que l’absorption de la chaleur se fait principalement aussi à partir de l’air qui est au-dessus des océans, et c’est ensuite le brassage par le vent qui déplace cet air rafraichi vers les côtes.
Il y en a peut-être aussi un peu via le sol, mais vu la forte inertie thermique et faible conductivité thermique du sol, je doute que ça puisse avoir un impact mesurable, surtout à plusieurs kilomètres de la ligne de côte.