Commentaires : Atterrissage en vue ! Les deux missions indienne et russe se rapprochent de la surface lunaire

Ce 16 août, l’atterrisseur lunaire russe Luna 25 entre à son tour en orbite autour de notre satellite naturel. Il y rejoint par coïncidence une autre mission, celle de l’atterrisseur indien Chandrayaan-3. Les deux véhicules devraient tenter de se poser à deux jours d’écart. Vont-ils réussir ?

Selon un certain V.P. dont on taira le nom, la lune appartiendrait à la Russie car le Tsar Nicolas II avait souvent la tête dans la lune. Ce qui pour V.P. constitue une preuve. :sweat_smile:

1 « J'aime »

La Russie étant toujours signataire du traité sur l’espace de 1967, les élucubrations du dit V.P sont quoiqu’il en soit caduques.

Cela dit, je pense que dans les années à venir, les clauses de ce traité vont probablement être remises en cause au vu des ambitions lunaires de nombreuses grandes puissances (et non, je ne compte pas la Russie dans celles-ci). Que ce soit la Chine, l’Inde, les États-Unis ou l’Europe, comme dirait l’autre, 《 ça va swinguer ! 》

J’espère qu’ils n’ont pas choisi la même place de parking.

5 « J'aime »

J’espère que les deux vont y arriver !

2 « J'aime »

Non la Lune est bien française grâce à Jules Verne avec « De la Terre à la Lune » 1865 et à Georges Méliès qui a immortalisé le livre dans le Septième Art fantastique « Voyage vers la Lune » 1902…

Merci M Eric

4 « J'aime »

Et de plus, le premier homme à avoir posé le pied sur la lune (Savinien de Cyrano de Bergerac) est français, on le sait puisqu’il l’a écrit dans son autobiographie publiée en 1657.

5 « J'aime »

Merci Éric
Sait on les expériences scientifiques que comptent mener les deux nations sils réussissent à atterrir ?

1 « J'aime »

La mission russe va tenter de savoir si l’égo de Poutine est observable depuis la lune.

7 « J'aime »

On va éviter de faire des références à Vladimir Poutine, afin d’éviter de tendre des perches pour des trolls ou des hors sujets futurs, merci.

Ce serait le comble. :sweat_smile:
Les deux embarquent-elles de quoi faire un constat sur place ? :grimacing: :joy:

Pluzun !

1 « J'aime »

S’il y a road rage et bagarre, j’espère qu’un des Vyoma/Cosmo-nautes aura le réflexe de sortir le téléphone et faire un Snap !

Une p’tite dashcam russe embarquée j’espère au cas ou il y ait accrochage entre les deux fusées.

2 « J'aime »

Oui, elles sont connues. On en reparlera ici mais grosso modo l’atterrisseur indien est équipé de spectromètres et déploiera un petit rover (Pragyan) qui devrait explorer un peu la surface et prendre des images.
Côté russe il y a de quoi analyser le sol avec une suite expérimentale centrée sur la recherche de l’eau et de sa concentration en surface et sous les premières couches (grâce à une pelle).

1 « J'aime »

Les étages des fusées ont été largués depuis un moment maintenant. :wink:

Merci Eric pour ces précisions

Problème pour Luna 5… Cela sent comme un début d’échec…Nitchevo, c’est l’espace…

@Pck Luna 5 ?
C’est une mission de 1965. :sweat_smile:

Merci pour la correction: Luna 25… Au moins, il y en a une qui lit :blush:
Par contre pas de nouvelles de Roscosmos ?

D’ailleurs, on ne souhaite pas la même fin à Luna 25 que celle de Luna 5…
Merci encore pour le rebond en 65 :blush:

Pour le moment, pas de nouvelles supplémentaires, cf ce tweet (j’espère qu’il sera visible pour les personnes n’ayant pas de compte twixter).

https://twitter.com/Bottlaeric/status/1692959726068265405?t=9jMvOFEmvSCpqgRUUJPsBQ&s=19