Taqi Raza et Raja Hasnain Anwar, chercheurs à l’université du Massachusetts à Amherst, ont démontré qu’une carte de crédit expirée continue de fonctionner dans un portefeuille numérique comme Apple Pay ou Google Pay. Les banques ne protègent la date d’expiration imprimée par aucun mécanisme cryptographique. Votre ancienne carte est donc exploitable tant que sa puce n’est pas détruite.
En effet il faut couper la puce avec un ciseau et ensuite couper la carte. Ne pas oublier de supprimer la carte dans un moyen de paiement numérique comme google pay, apple pay et samsung pay.
Perso depuis plus de 20 ans ça fini en copeaux dans mon schreder. jamais trouvé mieux ![]()
Les dates de cartes bancaires c’est très bizarre. Certains commerçants arrivent à prélever après l’expiration d’autres non.
On applaudit très fort la pseudo-sécurité mise en place par le système bancaire … ![]()
T’inquiètes l’euro numérique va arranger tout ça ![]()
article intéressant, merci @Melina_Loupia .
Cependant, je crois qu’il y a un imbroglio assez trompeur.
Possible aussi que je n’ai pas compris, que je ne sois pas réveillé ou même mal informé, tout est possible ![]()
Mais…
De mon point de vue, aucun rapport entre la date de validité utilisée lors d’une transaction en ligne d’une carte stockée dans un portefeuille virtuel et la destruction physique de cette même carte. On peut la découper, la brûler, etc… physiquement, cela ne changera rien à la faille concernant sa date de validité, même expirée.
Pour moi, l’article confond les 2 sujets.
Article incomplet, pour ne pas changer.
Il faut preciser que de tous les fournisseurs de CB, c’est VISA qui est le plus touché a cause de choix technique qu’il ont fait.
Mais surtout, que ces tests on été fais dans un contexte américain, ou le renouvellement de carte n’entraîne pas de changement de numéro.
Rien n’indique que cette faille pourrais fonctionner chez nous, ou c’est plutôt la norme d’avoir un numéro different de carte a chaque renouvellement.
Commentaire super sympa, pour ne pas changer (et truffé de fautes, puisqu’on est dans les compliments). Je ne vois pas en quoi le fait du contexte américain m’empêcherait de rédiger un article.
Tout est possible, et en me relisant, je m’aperçois que je n’ai pas évoqué l’aspect numérique. Effectivement, les solutions que j’ai énoncées ne concernent que la carte physique. Comme le dit @Sweety dans son commentaire, ne pas oublier de supprimer la carte expirée de son portefeuille !
En fait, pour moi, c’est logique qu’une carte expirée doit être détruite (physiquement) ou supprimée (virtuellement), j’avais compris/interprété ce message à travers votre article.
On est complètement en phase sur ce sujet ![]()
Je me suis permis mon commentaire (avec respect) surtout sur l’intro.
« …ont démontré qu’une carte de crédit expirée continue de fonctionner dans un portefeuille numérique comme Apple Pay ou Google Pay. » puis « … Votre ancienne carte est donc exploitable tant que sa puce n’est pas détruite. »
Mais ?! Il n’y a pas de lien entre le fait de détruire une puce (physiquement) pour éventuellement contrer un usage numérique d’une carte expirée (comme vous le dites parfaitement, il y a une faille concernant sa date d’expiration).
Voilà, pour moi c’est trompeur, d’où ma remarque.
Merci à vous d’avoir répondu, c’est top !
Ne te prends pas la tête pour un membre qui compte 14 message en 7 ans et dont la majorité ne fait que critiquer Clubic et les articles. ^^
C’est normal ![]()
Attention quand même, les cartes bancaires avec un mini ecran pour afficher un code qui change chaque heure ont une pile au lithium (de leur nom : cartes bancaires à cryptogramme dynamique)