Commentaires : Attention si vous avez voyagé en Italie : votre passeport fait peut-être parti des dizaines de milliers de scans piratés

Les copies des passeports ont été volées massivement dans les serveurs de plusieurs hôtels italiens. De quoi mettre en danger de nombreuses personnes.

https://clubic.com//actualite-576042-attention-si-vous-avez-voyage-en-italie-votre-passeport-fait-peut-etre-parti-des-dizaines-de-milliers-de-scans-pirates.html

Bonjour
Est on obligé de donner nos passeports pour une copie a l’hôtel ?
Vu le niveau de sécurité !!! Ça devient grave

1 « J'aime »

Le RGPD est clairement enfreint: une donnée personnelle doit être supprimée dès lors qu’elle n’a plus de raison d’être. Pour quelle raison un hôtel devrait conserver des scans de passeports une fois le séjour passé et payé ? Aucune.

3 « J'aime »

Pour un ressortissant de l’UE non puisqu’il n’y a pas besoin de passeport pour circuler en Italie donc si un hôtel vous demande ce document éviter-le ou envoyez les paître.

2 « J'aime »

Oui, Italie je ne sais plus , mais en Espagne (j’y vais régulièrement) c’est pareil et probablement autres pays européens…
Comme dit pardaff au dessus, pas de carte d’identité, pas de chambre

https://fr.euronews.com/voyages/2025/03/12/vous-prevoyez-un-voyage-en-espagne-cet-ete-voici-toutes-les-nouvelles-regles-et-reglementa

On peut se demander à quoi sert France Identité. L’application permet de générer un justificatif d’identité destiné à remplacer la photocopie de la pièce d’identité. Or, à ce jour, je n’ai trouvé personne en France qui accepte ce type de justificatif. Et je ne parle même pas de son utilisation à l’international…

1 « J'aime »

France identité ne sert strictement à rien hors de France.

De toute façon ,cela s’appelle France identité ,et pas Europe identité :wink:

1 « J'aime »

Y’a un vrai sujet, je viens de revenir d’italie et j’avais réservé pleins d’hôtels sur booking mais c’est que le jour de la réservation que je reçois des whatapps? directement des hôtels pour me dire que c’est une entrée autonome et qu’il faut que je paye via un lien la taxe de séjour et me demande la photo de mes pièces d’identité… ça devrait être interdit

Bah c’est assez récent et si j’ai bien compris il faut la pièce d’identité au format carte de crédit …
Donc avant que son utilisation soit majoritaire…il va se passer un peu de temps :roll_eyes::roll_eyes:

Perso, je trouve que cela craint vraiment toutes ces règles.
Les locations de courte durée particulières interdites, certaines règles sur les plages, les documents à fournir systématiquement pour qu’ils se retrouvent hackés ensuite.
Les endroits touristiques se gentrifient et les riches proprios ne veulent pas être dérangés par des touristes.
Ou bien du tourisme haut de gamme qui ne fait pas de vagues ni de bruit. Juste qui apporte son pognon.

On est vraiment dans une zone grise. Nous ne devrions pas donner ce type de document à un simple hôtel qui ne sait pas garantir la sécurité des données. Mais dans ce cas, puisqu’il n’y a pas de réglementation claire à ce sujet, alors il faut surtout refuser de réserver dans ces hôtels. En gros, ne pas voyager… c’est tout de même compliqué.

J’espère que les clients vont faire une action collective. Je suppose qu’il faudrait aussi attaquer l’État italien qui laisse faire cela. Mais bon, ça n’enlève rien à la gravité de la situation. Pour les clients, le risque est à vie.

1 « J'aime »

Comment savoir qui peut garantir la sécurité des données avant de réserver ? Je doute qu’un hôtel de meilleur standing puisse garantir sans failles la sécurité des données. Tout est hackable si on s’en donne les moyens et le temps :upside_down_face:

Sur les locations de courte durée, ce sont plutôt les moins riches et pas proprios qui se plaignent hein, parce qu’ils subissent la hausse des loyers et des difficultés croissantes à se loger à cause de riches proprio qui préfèrent louer à des touristes aisés plutôt que des résidents de classe moyenne parce que c’est beaucoup plus rentable…

Sans même parler des désagréments qu’ils subissent quand ils ont la chance d’habiter dans un immeuble où il y a une grande quantité de locations de courte durée…

1 « J'aime »

Il faudrait repenser en profondeur le concept d’identification au niveau de l’État. Nous vivons une époque où il n’est plus sérieux de devoir fournir un numéro de passeport et des données personnelles simplement pour une réservation ou une inscription quelconque.

Dans le cadre d’une refonte des cartes d’identité ou passeports numériques, il serait pertinent de proposer un système de tags cryptographiques ou jetons anonymisés. Ces identifiants pourraient confirmer l’identité de manière officielle — par exemple à l’accueil d’un hôtel — sans jamais divulguer les données sensibles. L’État ou une autorité certifiée pourrait valider ces identifiants en temps réel, garantissant à la fois la sécurité et la confidentialité.

Ce type de solution permettrait de concilier les exigences de contrôle avec le respect de la vie privée. C’est un vaste chantier, qui nécessitera des années — voire des décennies — de débats dans les hémicycles nationaux, européens et internationaux. Mais il est urgent de le lancer, car les pratiques actuelles ne sont plus tenables.