Non, ce n’est pas le plus efficace. Un jeu qui fait du multi-passes ne s’optimise pas comme un jeu qui n’en fait pas. Maintenant, les trics utilisés pour certains jeux sont très probablement valables pour d’autres, je suppose que pour certains cas, c’est juste une nouvelle entrée dans la liste des jeux que l’on doit optimiser d’une certaine façon.
Pour reprendre ton exemple, l’optimisation du bitume est efficace instantanément pour tous les véhicules y compris les anciens modèles! Et c’est d’ailleurs pourquoi on travaille beaucoup sur les enrobés… L’analogie est par contre limitée puisque les drivers font des choses spécifiques pour chaque logiciel.
Coté CPUs, je te rappelle (même si il n’y a pas d’optimisation logicielle) que les processeurs ont des instructions spécifiques pour certaines catégories de logiciels, toutes les extensions au jeu d’instruction x64 répondent à des besoins spécifiques (MMX, SSE, AVX, FMA, AMD-V, VT-x, …). On pourrait plutôt dans ce cas regarder comment fonctionnent les émulateurs, ils ont aussi des optimisations propres aux softs pour lesquels ils sont validés.
Ben tu confirmes ce que je dis les opti cpu sont pour les logiciels, pas spécifiquement un ou un autre, chacun utilise ce qu’ils souhaitent, et pour la route c’est pareil, on optimise la route ( donc les CG ) , aux vehicules ensuite de s’assurer qu’ils roulent le mieux sur ce bitume
AMD fait marche arrière là, si je devais leur mettre un mauvais point c’est qu’a priori l’antilag était activé par défaut, et sur ce point, effectivement ils n’ont pas d’excuse ( c’est comme rajouter des lignes blanches sur la route sans prevenir au prealable les constructeurs de voiture autonome )
« AMD a reçu des rapports selon lesquels certains jeux déclenchent des mesures anti-triche à l’encontre des joueurs lorsque la technologie AMD Anti-Lag+ est activée sur les cartes graphiques Radeon. Pour remédier à ce problème, nous avons publié le pilote AMD Software : Adrenalin Edition 23.10.2 qui désactive la technologie Anti-Lag+ dans tous les jeux pris en charge , et nous recommandons aux joueurs d’utiliser le nouveau pilote. AMD travaille activement avec les développeurs de jeux sur une solution permettant de réactiver Anti-Lag+ et de les aider à réintégrer les joueurs concernés par les interdictions anti-triche. Nous fournirons de plus amples informations dès qu’elles seront disponibles. »
J’ai discuté hier avec un pote architecte chez un éditeur. En fait, le bannissement n’est pas systématique, loin de là. En fait certaines actions posent problème à l’analyse heuristique du logiciel anti-triche sur plusieurs jeux. Ils ne savent pas exactement quoi mais il doit y avoir un lien avec le matos et peut-être certains logiciels « annexes » car ils n’arrivent pour le moment pas à reproduire. AMD va retirer l’anti-lag+ en attendant de comprendre ce qu’il se passe.
Bref, ce n’est pas totalement la faute d’AMD puisque le problème est totalement imprévisible, mais surement une très mauvaise pub pour eux.
Edit: je viens de voir l’article et je viens de comprendre ton « AMD fait marche arrière là », AMD a déjà publié une mise à jour!