Commentaires : Attention : la circulation sur le périphérique parisien change dès demain

Dès ce lundi 3 mars, le périphérique parisien et certaines sections des autoroutes A1 et A13 vont connaître un changement majeur. Une voie réservée au covoiturage sera activée aux heures de pointe, modifiant les habitudes de circulation des automobilistes.

losange blanc donc voiture électrique… on peut pas mettre exception sur Paris (voix réservé sans les VE) alors c’est un panneau normalisé ! qu’il s’invente un autre panneaux !

Non, le losange blanc n’autorise pas forcément les VE.

Le losange blanc indique qu’une voie est réservé à certains véhicules, et qu’il faut regarder le panneau détaillant les véhicules autorisés.

Par exemple, là c’est une voie réservée aux voitures avec au moins 2 occupants, aux bus, aux taxis et aux VE :

Là c’est au moins 2 occupants, bus, taxis mais pas VE :

Là, c’est au moins 2 occupants, VE, taxis, mais pas de bus :

En théorie, on peut aussi moduler le nombre d’occupants, ce n’est pas forcément 2 minimum, ça peut être 3 ou plus.

Je n’ai pas trouvé l’article du code de la route qui défini cette signalisation (peut-être encore expérimentale ? l’expérimentation avait été lancée pour 4 ans en août 2020), mais l’arrêté qui autorisait cette signalisation par dérogation au code de la route mettait bien un OU dans la liste des véhicules concernés, et pas un ET :

1 « J'aime »

Et je confirme que c’est bien encore expérimental, ça a été prolongé jusqu’en 2026 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051107622

Et à l’occasion de cette prolongation, les règles ont été affinées, et ça indique désormais que par défaut, les VE ne sont PAS autorisés sur les voies à losange blanc :

Donc s’il n’y a aucune précision de types de véhicules, c’est par défaut le covoiturage, les bus et les taxis.

Avec le panneau complémentaire, il est possible de restreindre encore plus, ou au contraire d’ajouter les VE.

ben si le losange est réservé a tous ses véhicules mais il y a sur le panneau des exceptions comme tu le dis, sur Paris il semblerait que ce soit panneaux lumineux mais si il y a pas avec les exceptions, on est mal surtout pour les provinciaux et si ils mettent des radars.
bon on vera je vais pas jouer celui qui grogne a tout va :wink:

S’il n’y a pas de panneau mentionnant des exceptions, ben c’est qu’il n’y a pas d’exceptions…

Mais s’il n’y a pas d’exceptions, je le répète, les VE avec un seul occupant sont par défaut interdits. C’est le fait qu’il soient autorisés qui constitue une exception, même si en pratique la majorité des villes ont choisi de les autoriser.

1 « J'aime »

Cela fait un bout de temps que les provinciaux de Lyon connaissent ce type de voie réservée.

2 « J'aime »

Oui les lyonnais connaissent… et je n’en ai toujours pas compris l’utilité : quand la circulation est très dense, le panneau est désactivé, et de toutes manières on est au pas. Quand elle est fluide… ben si on veut rester sous la limite de vitesse on reste à droite et on laisse doubler les gens pressés par la gauche.