Commentaires : Attention : ces fausses contraventions veulent vous mettre à l'amende!

Une nouvelle arnaque de phishing fait croire aux cibles qu’elles ont à payer rapidement une amende. Attention, l’arnaque est bien ficelée !

Effectivement j’ai reçu hier ce SMS, supprimé aussitôt.

Le problème de ces arnaques c’est que l’hameçon est bien plus con que le poisson!
:kissing_heart::kissing_heart::kissing_heart:

Ben contrairement à une certaine époque les escrocs apprennent de leurs erreurs puisque pour en recevoir régulièrement sur mes mobiles, ces sms sont pour la plupart assez crédibles puisque sans fautes d’orthographe et avec des mots plutôt bien choisi pour inciter le poisson à se laisser ferrer.

Enfin bon dans tous les cas le meilleur « antivirus » si réception d’un SMS qui demande des data perso ou du pognon, c’est direct blocage N°tel et suppression des conversations.

Si gouv.fr veut vous donner une prune ou vous faire payer quoi que ce soit, elle arrivera toute seule dans votre BaL, alors pas d’inquiétudes avec ces sms. SMS=Poubelle!

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous, mais avec l’usage d’un chatgpt cela risque d’être plus hard!

2 « J'aime »

Les amendes ANTAI comportent la plaque d’immatriculation, le modèle de voiture, le nom du propriétaire, la date et l’Heure de l’infraction.

Même super bien fait à ce niveau de détail personnel ça serait plus du pishing mais du piratage.

A la limite pour des personnes dont c’est la première infraction et encore.

3 « J'aime »

tout à fait, avec les IA même les réseaux d’escrocs qui feront ça depuis l’étranger pourront faire croire qu’ils savent écrire un français parfait avec des mots clefs pertinents pour inciter la victime à se laisser endormir.

Je crois que je vais devoir payer cette fois ci… :shushing_face:

« le gouvernement a les moyens technologiques d’écraser ces escrocs mais ça les intéresse pas »

Tout à fait et je ne comprends pas pourquoi. Quel est le problème de l’État sur ce coup là ?
Ça ne me semble pas la mort de bloquer systématiquement et dans la seconde n’importe quel numéro de téléphone. J’imagine que proposer une interface où je pourrais envoyer mon SMS comme celui-là (moi aussi je l’ai reçu) et qui permette d’agir tout de suite doit être plus facile à faire qu’un app COVID non ?

Et puis donner des amendes automatiquement, l’État sait faire et depuis longtemps… J’imagine qu’à 150€ le SMS envoyé, l’État va rentrer rapidement dans ses frais.

@CallMeLeDuc « avec les IA même les réseaux d’escrocs qui feront ça depuis l’étranger pourront faire croire qu’ils savent écrire un français parfait avec des mots clefs pertinents pour inciter la victime à se laisser endormir. »

Effectivement, l’utilisation d’Intelligences Artificielles (IA) dans les escroqueries en ligne est une préoccupation croissante. Les cybercriminels peuvent utiliser des algorithmes de traitement du langage naturel pour générer des messages qui imitent le style d’écriture et le ton des communications légitimes, et même pour produire des contenus qui incluent des mots clés pertinents pour tromper les victimes potentielles.

Cependant, il est important de noter que les IA sont des outils et que leur efficacité dépend de la qualité des données sur lesquelles elles sont entraînées. Si les algorithmes sont entraînés sur des données de mauvaise qualité ou obsolètes, leur capacité à produire des contenus pertinents et convaincants sera limitée.

Il est donc essentiel que les entreprises et les particuliers prennent des mesures pour se protéger contre les escroqueries en ligne, telles que l’utilisation d’outils de détection de fraude, l’adoption de protocoles de sécurité stricts et la sensibilisation des employés et des utilisateurs aux risques potentiels. De plus, les utilisateurs doivent être vigilants lorsqu’ils reçoivent des messages suspects ou des offres qui semblent trop belles pour être vraies et prendre le temps de vérifier leur légitimité avant de prendre des mesures.

(Commentaire généré par ChatGPT)

2 « J'aime »

Il existe déjà le 33700 ou tu envoies ton SMS frauduleux. Ils vérifient et font une demande à l’opérateur qui bloque alors le numéro…
Le problème c’est que des milliers d’escrocs achètent des milliers de numéro (on peut d’ailleurs aussi faire du spoofing de numéro), c’est une tâche sans fin. Et je ne pense pas que le russe, le congolais ou le guinéen se fasse démasqué, et encore moins qu’il paye si par chance la police française arrive à l’identifier…

4 « J'aime »

J’en ai reçu de bien plus sophistiquées: plaintes à mon encontre avec en-tête officiel, signées par des personnes qui sont des magistrats ou policiers réels…etc… Il faut tout simplement savoir qu’aucune contravention ou plainte de quelque ordre n’est envoyé par courriel et encore moins par sms.

Réponse plus que pertinente! Merci ChatGPT xd

Dommage…

Il faut tout simplement savoir qu’aucune contravention ou plainte de quelque ordre n’est envoyé par courriel et encore moins par sms.

Voilà qui résume bien la chose, jamais un organisme officiel vous contactera par mail / SMS, uniquement par courrier.

De l’autre côté il faudrait que l’Etat informe mieux qu’en envoyant une lettre simple.

C’est pourtant simple… Si il y a un lien, c’est une arnaque.

recu plusieurs fois !!..un retour avec 1 insulte !! en esperant qu il a etait lu !!

Sinon, notre cher Trésor qui pour ramasser de l’argent nous facilite tout le confort possible et imaginable, nous a sorti une application pour payer les amendes. En rentrant le numéro de série de ladite amende, elle est aussitôt localisée et ressortie avec tous les détails liés à l’infraction.
Et cerise sur le gâteau, l’application permet de s’acquitter du montant.
Pas belle la vie !

Le SMS et le site frauduleux est plutôt bien fait. Les liens ne marchent pas (choix de la langue, page à propos…).
Ce qui peut mettre la puce à l’oreille, c’est que le formulaire demande le nom, prénom, date de naissance alors que de mémoire, il est simplement demandé le numéro de la prune, envoyée par courrier, et la plaque d’immatriculation.