Commentaires : Attention, ces deux fonctions de Gmail vont bientôt disparaître

Google annonce l’arrêt de la prise en charge des comptes email tiers et la fin du protocole POP3 à partir de janvier 2026. Si ces fonctionnalités sont largement utilisées, l’entreprise explique vouloir miser davantage sur la sécurité.

On abandonne de plus en plus de vieilles techo en ce moment je trouve. X11 au profit de Wayland, et maintenant POP3 au profit d’IMAP.

Grosse déception, c’était pourtant bien pratique pour récupérer des mails externe.
Pour ce type d’utilisation, le protocole IMAP n’est pas adapté, à moins que l’on puisse également télécharger les messages et les supprimer ensuite du serveur via une règle de trie.

1 « J'aime »

Pour le coup, POP et IMAP sont à peu près aussi vieux l’un que l’autre, c’est plus une question de philosophie différente que d’ancienneté, POP c’est pensé avec une séparation entre la boîte aux lettres et les archives, alors qu’en IMAP les deux sont associés sur le serveur.

2 « J'aime »

D’un coté on nous incite a faire le menage dans les mails, pour limiter le stockage sur les serveurs ( ce qui parait legitime, meme si c’est un enfer a faire avec tout les spam, message pro automatique, reponse/renvoi/copies etc…)

Et d’un autre cote , ca supprime le protocole de mail qui… Fait que des que tu as recuperé ton mail il est supprimé du serveur automatiquement!

:crazy_face: All is fine ! :ok_hand:

2 « J'aime »

Pop3 c’est vraiment une infâme bouse, qui arrange bien des fournisseurs comme Free, qui donnent seulement 1 Go en imap (sauf à basculer sur l’usine à gaz Zimbra avec 10 Go).
Gmail serait bien inspiré de proposer le nouveau protocole JMAP ainsi que la sécurisation DANE (qui complète DKIM et SPF) si Gmail veut rester à l’avant-garde de la technologie.

2 « J'aime »

D’après le support officiel de Google, ce n’est pas le protocole POP3 lui-même qui est abandonné, mais uniquement la fonction permettant à Gmail d’accéder à des comptes externes via POP3.
Heureusement, car pour ma part je préfère de loin récupérer et archiver mes e-mails en local, plutôt que de les laisser stockés dans le cloud.

1 « J'aime »

Pour info, si un jour ils abandonnent complètement le POP3 : tu peux aussi faire ça en IMAP.

Il suffit de déplacer les messages dans un dossier local de ton client mail, éventuellement avec une règle sur les courriers entrants et sortants pour ne pas avoir à le faire manuellement.

1 « J'aime »

Bonne idée, merci =)