Vous avez sans doute déjà eu affaire à des prix barrés farfelus lors de soi-disant promotions. Cette mode des commerçants pourrait bien être freinée par une directive européenne qui vient d’être adoptée en France.
Pour les prix, c’est vrai que la méthode consistant à afficher le prix de lancement barré alors qu’il n’est plus en vigueur depuis longtemps, avec un beau -50% à coté, est à la limite de l’escroquerie et en plus cela fait longtemps que cela dure.
Bien sur il y a Idéalo pour éviter de se faire avoir mais tout le monde ne connait pas ou n’y pense pas. Alors tant mieux si cela cesse, peut être ainsi aura t’on enfin des promos moins sexy mais plus réelles.
Pour les faux avis faudrait peut-être aussi se pencher sur les sites qui ne publient que les bons et écartent les mauvais, ça devient de plus en plus à la mode
Cdiscount les pros de l’esbroufe
Ah, Clubic fera donc moins de pub pour des fausses promos, cool, mais j’ai des doutes que cela change drastiquement…
Cdiscount a déjà commencé à s’adapter en spécifiant d’où vient le prix « barré » et quelques fois la date de celui-ci, mais évidemment, ça saute pas aux yeux.
L’idéal serait d’indiquer systématiquement le prix le plus bas pratiqué sur le site.
Car il y a le problème aussi hors promo, il n’est pas rare de se faire avoir sur Amazon en payant un produit plus cher qu’il a été vendu quelques jours plus tôt !
J’étais sûr que Clubic serait visé.
Perso, je me retiens de critiquer car n’oublions pas quel était le modèle économique il y a encore quelques années de cela (avec des pubs de partout qui apparaissaient en plein milieu des articles). Aujourd’hui, les pubs sont déportées dans des articles dédiés et séparés du reste du site. Je trouve ça bien, même si comme tu le dit, il y a des relais de fausses promos : Ce sont malheureusement les moins aguerris qui tombent dans le piège (la loi du plus fort en gros, où les plus faible pensent avoir de superbe promo alors que…).
Amazon c’est devenu un peu le spécialiste de ces fausses promos. Je ne sais pas s’ils se sont calmés mais il n’y a pas si longtemps, c’était n’importe quoi. Si tu n’es pas au fait du prix de ce que tu veux acheter, tu peux facilement être alléché par une belle promo -50% alors que le nouveau prix est le même que le jour avant la promo, voir il a légèrement augmenté.
Pour ne pas se faire piéger par des fausses promos, il suffit d’acheter les produits parce qu’on en a besoin plutôt que parce qu’ils sont en promo…
Sauf que comme tu ne l’as pas acheté quelques jours plus tôt, tu ne te « fait avoir » que si tu le payes plus cher que le prix le plus bas disponible au moment où tu l’achètes… Parce qu’on ne sait pas encore remonter le temps pour aller l’acheter dans le passé…
Fini le BF depuis bien des années chez Amazon. Même les soldes sont pipées: changement en urgence d’écran, 300 € dans le panier, le lendemain, soldé à … 379 € genre - 25 % !!! Sur le site officiel 300, heureusement le prix est revenu à la normale et j’ai pu l’acheter mais ce genre de pratique REdevient monnaie courante. Bizarre pourtant sur les grands sites (et boutiques) ils avaient un peu fait le ménage.
Comme je l’explique dans mon commentaire c’était urgent donc bon, si l’arnaque n’avait pas été « corrigée » je faisais comment (le mois de rétractation sur ce genre d’article est vital) ?
Moi aussi j’évite de critiquer un site où je vais quotidiennement, question de cohérence. Mais les critiques formulées par @malak sont justifiées, Clubic propose effectivement régulièrement soit des fausses promos soit des promos exagérées, souvent à grand renfort de superlatifs.
Après, il s’agit de contenu sponsorisé et c’est écrit en toutes lettres alors à chacun de faire ses recherches. Mais c’est vrai que ça la fiche mal niveau crédibilité.