Commentaires : Attention aux arnaques au clonage de voix par l'IA : vous êtes de plus en plus nombreux à tomber dans le piège

Les arnaques issues du clonage de voix par intelligence artificielle sont en hausse et cibleraient plus d’un Français sur quatre, selon McAfee.

Avant il fallait être parano pour ne pas se faire piéger.

Maintenant il faut être au-dessus de parano. C’est quoi le mot qu’il faut employer ?

Ou alors je le fait avec ma vrai voix, et je dit que je me suis fait cloné ma voix. :slight_smile:

4 « J'aime »

je suis tellement parano que quand ma banque m’appel pour me demander un justificatif, je l’ai envoie bouler xD

4 « J'aime »

Psychono :sweat_smile:

Bah vive les SMS.

Perso si ma « mère » m’appelle pour me demander de l’argent, bah je le vire sur son compte en banque comme je le fais d’habitude.

6 « J'aime »

« Bientôt ils pourront »

« Ils » peuvent déjà…
Y’a un passage « avec » Obama assez fou ici :

« un quart des Français a déjà été confronté à une arnaque au clonage de voix par l’IA » cela m’a l’air fantaisiste comme chiffre . Je ne connait personne dans tout mon entourage perso et pro a y avoir été confronté. Alors 25% des français… Mcaffe à faim.

13 « J'aime »

La meilleure sécurité reste le contact humain, le truc avec de vrai gens dans la vrai vie…

Quand tu es assis tranquille et que tout va bien, oui.
En revanche, quand tu as au téléphone une personne (ou ce qui prétend l’être) proche qui te dit qu’il y a urgence oulà oulà, la méfiance a tendance à tomber facilement.

Après il y a une parade, le challenge - réponse. Ou dit autrement, poser une question (personnelle ou un truc peu courant qu’elle sait) à la personne prétendue.

Oui, ce n’est pas à l’épreuve des balles (et encore faut-il y penser), mais en attendant, ça permet tout de même de lever (ou confirmer) certains doutes que l’on peut avoir.

Ouais, enfin, parfois tu n’as pas le choix et il faut téléphoner.

2 « J'aime »

Comme toujours : si on te demande de l’argent, il peut y avoir baleine sous gravier.
Tout est argent bien malheureusement.

Après si tu reçois une vidéo de quelqu’un qui déteste montrer son visage, ou un appel téléphone de quelqu’un qui déteste téléphoner (et qui t’a téléphoné y’a 20 ans par erreur pour la dernière fois, même en étant un proche), ça devrait quand même faire sourciller.
L’étude du contexte est plus que jamais importante.

+42 pour la question/réponse que seule la personne est supposée connaître.
Un « handshake » vocal. ^^

Si la personne est en danger vitale, c’est pas de l’argent qu’elle va te demander à priori. C’est d’être là sur place, à côté, ou d’appeler un numéro qu’elle a oublié, ou de prévenir untel.
Le virement va pas l’aider à se sortir de son problème, à priori.
(Devoir de l’argent à une mafia, ça compte pas. ^^)

2 « J'aime »

Clairement les 25% sont débiles, fake news. Ou fact checking.

1 « J'aime »

En même temps c’est McAfee, ils ont toujours été à l’ouest.

1 « J'aime »

Hélas non ; pour « se rendre compte qu’un truc cloche » il faut réfléchir un peu avant de foncer tête baissée mais bcp bcp (bcp) de gens ne réfléchissent pas et foncent dans le piège tête baissée.
Je ne dis pas que c’est simple de ne pas se faire avoir (surtout avec des techniques qui deviennent très sophistiqués comme l’imitation de la voix d’une personne) mais le premier garde fou c’est de réfléchir et garder la tête froide ; comme tu l’as souligné, quand quelqu’un te demande de lui virer de l’argent sur un PayPal bizarre ou via un autre moyen qu’il n’a jamais utilisé avant ; méfiance et encore méfiance ; lui dire « OK je te vire ça d’ici 1 heure ou 2 » pour couper court au truc et prendre le temps de vérifier avec la personne concernée.
Bref ; ne pas foncer tête baissée (et réfléchir un chouilla aussi) ; ça permet de déjouer bcp de pièges je pense

1 « J'aime »

Qu’est ce que c’est bien l’IA !

Rectification !
‹ ‹ ou encore la porte du téléphone ou de son portefeuille (33 %) › ›
Se n’est pas plutôt la Perte ??
Sinon moi je rappel le proche si c’est un autre compte, élémentaire Watson !!

Entièrement d’accord ; mes propos rebondissaient sur ce que tu avais dit :wink:

Pour une fois que les malentendants et les radins sont épargnés …

Bonjour à tous, car j’intervient pour la première fois sur ce forum.

Oui, moi aussi, j’ai tiqué en lisant cet article.Ça fait près de 17 000 000 de français qui auraient été victimes. Mais, il est vrai qu’il va falloir se montrer vigilant.