Commentaires : Attention à vos spams : un mail du fisc pourrait conduire à un vrai redressement si vous l'ouvrez

La cour administrative d’appel de Paris a autorisé l’envoi de notifications de redressement fiscal par e-mail. Un simple clic pourrait ainsi valider la réception d’un contrôle fiscal.

C’est impossible techniquement de faire confiance à un mail qu’on attends pas, et dont on a aucun élément de comparaison.

2 « J'aime »

Disons que dans ce cas, soit tu as moyens de contester avec de bons arguments, soit tu vas finir par payer car il n’y a pas d’erreur. Attendre ou faire preuve de mauvaise foi fait juste monter la note.

A priori cela annonce juste que tel type de document est arrivé sur notre compte impots.gouv.fr car c’est en le consultant la-bas que leur lecture a été validée.

La question c’est comment est rédigé ce mail, facon spam avec un lien cliquable?

Après, c’est moche pour la poste mais j’ouvre ma boite au lettre qu’une fois par mois au mieux (et souvent rien a prendre, j’ai quasi + que les parutions du departement et de la region, voir les papelards des politiques avant élection)
Autant dire que je trouve très casse pied les recommandés avec avis de passage de facteur (pour aller dans une poste qui ouvre de 9h à 12h au mieux)

Le mail concerné je ne l’ouvre pas souvent quand je suis en vacance d’été sinon c’est bien plus régulier.
Par contre l’antai je me demandais ou ils avaient le mail ?

L’ANTAI envoie désormais des avis de contravention électroniques dans trois situations distinctes :

1ère situation : au moment d’une interpellation, vous avez donné votre courriel à l’agent des forces de l’ordre qui vous a verbalisé.
2e situation : vous avez été désigné comme l’auteur d’une infraction par un loueur, votre employeur ou la personne qui vous a prêté son véhicule. La personne vous a désigné en transmettant votre courriel à l’ANTAI.
3e situation : votre courriel est enregistré dans le système d’immatriculation des véhicules (SIV) de France Titres, nouveau nom de l’Agence nationale des Titres sécurisés (ANTS).

Il faut chaque fois valider qu’on veut bien le recevoir en pdf sinon c’est papier

1 « J'aime »

Des experts rappellent cependant qu’il est possible de vérifier l’authenticité de ces e-mails en s’assurant que l’adresse expéditrice est correcte et que le lien de paiement renvoie au site officiel de l’ANTAI

Des experts à 2 balles donc. Il est impossible de vérifier l’authenticité de l’adresse expéditrice avec la technologie des emails, sauf à utiliser des mails chiffrés (ce que ne font pas 99.99999999% des gens). Je peux envoyer un mail qui provient de n’importe qui vers n’importe qui sans avoir une connaissance avancée dans les protocoles.

Et pour la validité d’un lien, honnêtement, forwardez votre mail de contravention à votre voisin avec les modifications qui vont bien sur le nom: le lien de paiement sera toujours valide (vu que c’est un paiement par VISA non nominatif).

Bref, c’est la course à l’enfumage.

• Note pour ceux qui vont chouiner avec DKIM/SPF/DMARC et autre, à aucun moment ces technologies permettent de certifier un mail, seulement un serveur. N’importe quel serveur peu être certifié (je trie des centaines de spam par jour qui passent toutes les certifications avec des adresses fausses et falsifiées). Il n’existe qu’une seule méthode pour certifier un contenu, c’est via une signature cryptographique sure et donc via l’échange de clés de chiffrement préalablement à l’envoi. Pour les mails, c’est tout simplement rédhibitoire à l’utilisation (SMIME / PGP) que personne n’utilise ce système, et certainement pas Mme Michu. Paradoxalement, j’aurais plus confiance en une contravention sur Whatsapp, que via SMTP.

ouais enfin bon c’est bien toutes ces justifications (sauf la partie des experts à 2 balles parce que là on a vraiment affaire à des bisounours idiots)
Finalement on s’en fout de vérifier si le mail est légal ou une arnaque suffit d’aller sur le site des amendes (amende.gouv.fr) depuis le navigateur sans passer par le lien puis de rentrer le numéro d’amende si c’est une arnaque le site vous dira qu’il n’y a pas d’amendes en souffrance et dans ce cas contacter la répression des fraudes immédiatement sur leur site.
Suffirait que le sms donne la procédure et les arnaques dans le c…

1 « J'aime »

En Belgique, l’état possède sa propre institution bancaire. Il est donc facile de vérifier si le compte sur lequel on doit payer une amende ou ses impôts est correct. Tous les comptes de l’état commencent par 679 (BEXX 679X XXXX XXXX) et uniquement l’état peut avoir ces numéros. Il y a eu des arnaques à Bruxelles où des couriers postaux étaient interceptés et les numéros de paiement remplacés. Depuis, je vérifie toujours.
Malheureusement, cette info est vraiment trop peu connue.

bah ils peuvent courir, parce que vu le nombre de spam / sms frauduleux qui tentent justement de se faire passer pour l’ANTAI…y’a aucune chance que j’ouvre le truc!