J’adore quand l’EU dit avoir mit cette taxe pour contrer la concurrence déloyale !
Comme si les vendeurs en EU ne fessait pas juste du dropshipping de produit chinois avec une marge supérieur d’intermédiaire !
Je commence a en avoir vraiment marre des taxes en EU qui nous appauvrissent plus qu’autre chose !
Durant les 30 dernières années, on a fermé et délocalisé, pour enrichir un peu plus les actionnaires, une grande partie des usines européennes. Ces mêmes, qui auraient été capables, d’innover et de fabriquer, ces produits aujourd’hui importés. Et surtout de faire vivre des millions de petits salariés.
A présent on va nous faire répercuter une taxe sur ces petits colis, en essayant de nous faire culpabiliser d’acheter Chinois, alors que ces même produits sont revendus 3 à 5 fois plus chères par des grossistes dans tous nos magasins européens. C’est bientôt Noël, et je crois que les dindons de la farce seront toujours les mêmes. Bonne digestion !
Ce qui nous appauvrit, c’est pas 3€ de taxe sur un colis venant de Chine. C’est le fait de tout faire venir de Chine.
Et surtout pour faire décoller notre niveau de vie, en profitant de la pauvreté d’autres pays pour vivre très largement au-dessus de nos moyens (ie acheter beaucoup plus de biens de consommation que ce qu’on aurait pu se payer si on n’avait acheté que des produits fabriqués chez nous).
Il ne faut pas oublier la très large part de responsabilité du consommateur là-dedans hein.
A quoi cela va bien pouvoir servir ces taxes ?
Marre de privilégier les importations Chinoises au détriment des industriels Européen.
Compenser, au moins en partie, le déficit des services postaux sur la gestion des colis venant de Chine.
Inciter à mettre des centres logistiques dans l’UE (ce qui aidera aussi contre le déficit des services postaux).
Sauf qu’il faut assumer la qualité des produits commandés quand ils font ça. Et vu toutes les « chinoiseries » qui respectent pas nos normes, ça fait perdre toute rentabilité.
Mais effectivement ils ont déjà commencé à le faire en sentant le vent tourner. Aliexpress expédie déjà depuis plusieurs pays d’Europe, et nul doute que maintenant que l’avantage postal va être contrebalancé par la taxe, ça va se démocratiser.
Les entrepôts locaux ce n’est pas terrible comme solution.
J’avais un article sur Temu qui était sur un entrepôt local. Quand j’ai vu qu’il réclamait 2.5€ de port contrairement aux autres articles qui venaient de Chine je l’ai supprimé.
C’est parfait ! j’aurais mis 5€ ! et les Ouin Ouin qui se plaignent qu’ils vont passer à la caisse, vous n’avez qu’a réfléchir 2 fois avant de cliquer. Vous n’avez pas besoin de 18 tee-shirt déformés et délavés après 2 lavages ! Vous avez besoin de services public, de frais de santé bien pris en charge, d’une éducation gratuite et solide ! Et ça , c’est payé avec les taxes qu’on vous prélève en grande parti sur vos achats fabriqués en France ! Mais vous préférez engraisser la chine, avoir 3 dents pourries et écrire en phonétique pour avoir 1 nouveau débardeur tout les 15 jours ! Et les mêmes iront se plaindre que la France, c’était mieux avant ! Vous êtes les premiers responsables de son déclin.
I faut au contraire stopper ces importations. Et non pas mettre une rustine …
Ce n’est pas parce que La poste sera aidée que les entreprises Française survivront …
Il faudrait vraiment que la France reprenne en main son avenir qui est désormais aux mains de l’Europe.
As tu lu les précédents commentaires ? Tu veux créer une émeute, une guerre civile ?
Il s’agit d’une petite rustine, qui permet d’avancer un peu sur le sujet, de se mettre un peu plus à égaliter face à eux qui doivent imposer de fortes taxes sur nos produits.
Il est certain que dans toutes mesures, il y a des gagnants et perdants. Pour le moment, c’était la concurrence européenne qui se faisait enc***** avec des couts du travail bien plus élevé, car des législations bien plus importantes.
Si tu étais commerçant, et en concurrence avec la Chine, je pense que tu n’aurais pas eu le même discours ![]()
Vu que la plupart des articles sont vendus moins de 10€, il parait évident qu’ils n’ont pas d’autres choix que de répercuter les 3€ de taxes sur le prix du produit sinon ils vendraient à perte.
Ben en fait il semblerait que ce soit toi qui dort encore et pas depuis ce matin mais depuis 2018, date de sortie de pas mal de pays (dont la France) de l’UPU (Union postale universelle) qui favorisait effectivement les pays en développement (dont la Chine).
Et pour ce qui est du transport dit « du dernier km » et « La Poste » ou ses concurrents ne sont pas perdants vu le volume que cela représente.
Et une dernière chose, croire que la taxe de 3 euros va servir à combler un « imaginaire » manque à gagner des services logistiques européens et bien c’est… comment dire naïf, c’est seulement une taxe pour compenser un manque de TVA. Mais là ou la TVA aurait rapporté environ 45ct sur un colis à 2€ et bien cela va rapporter 3€… c’est bon tu es réveillé ton cerveau peut commencer à comprendre qui se fait avoir dans l’histoire?
QCM rapide :
1 - le vendeur chinois qui va certainement reporter cette taxe sur son prix ?
2 - l’Europe qui va encaisser gratis sans avoir à embaucher pour contrôler les colis et appliquer la TVA ?
3 - Le client ?..
Je t’ai réveillé en écrivant avant toi ? Non, je ne me trompe pas dans le raisonnement.
Cela ne change rien au problème, c’est l’expéditeur du colis qui paie (et pas au prix réel depuis la Chine). Concernant les livreurs du dernier km, ils ne gagnent rien avec les colis chinois, 0,00 euros pour 1 ou 100 colis ça fait toujours 0.00 euros, ils sont bien perdants que tu le veuilles ou non.
Rho le gros mensonge
La France en fait bien partie ainsi que 191 autres pays et la Chine également mais ce dernier pays refuse depuis longtemps de se déclarer en autre chose que pays pauvre afin de ne pas payer le vrai tarif des envois.
Rappelles-moi déjà qui n’est pas réveillé ? ![]()
https://www.upu.int/fr/union-postale-universelle/a-propos-de-lupu/paysmembres
Désolé pas gros mensonge mais modification des règles :
« Ce nouvel accord a mis en place un nouveau système des prix autodéclarés. Chaque pays de destination peut décider de fixer ses propres prix, jusqu’à 70% de son tarif national. Pour l’instant, il y a environ 40 à 45 pays qui ont déclaré leurs propres tarifs, comme la France », explique Jim Campbell, consultant international sur les questions postales.
Ce n’est pas moi qui le dit!
Ensuite en direct du site de la poste :
« Pourquoi distribuer ces colis est vital pour La Poste ?
Plus d’un colis sur deux est distribué en France par des acteurs concurrents de La Poste tels que Mondial Relay, Amazon, Colis Privé… et depuis un an des logisticiens chinois qui développent leur capacité de distribution des colis jusqu’au domicile des français.
80 % de la croissance du marché du colis est aujourd’hui directement portée par les plateformes asiatiques (Alibaba, Shein, Temu…).
S’agissant des volumes de Colissimo : 20 % proviennent des plateformes chinoises (et 20 % d’Amazon).
Capter ces flux est donc une question de survie : ils contribuent à la pérennité du groupe La Poste dans un contexte de chute des volumes de courrier, et participent au maintien de l’activité des facteurs. »
Toujours pas moi qui le dit!!
Par contre si tu veux bien nous fournir le lien vers le document qui indique le montant sur ces 3 euros qui sera reversé à La Poste ou concurrent je suis preneur !!!
Et écrire « MAIS les frais de port sont toujours au même tarif qu’au siècle dernier » ça c’est un gros mensonge.
Et accessoirement ils payent déjà les taxes (>150€)
Bonjour, des enfantillages ces 3 euros ,dignes de technocrates inconscients. Les mêmes produits que ceux importés sont proposés 3 à 4 fois plus chers par des commerçants dits locaux et nos productions sont sans compétitivité face à un marché chinois de producteurs et courageux à bas coûts ou et surtout nous ne fabriquons plus ces produits. Bref nous sommes mangés par plus forts que nous.
Une seule solution pour sauver nos systèmes, imposer la consommation suivant sa provenance par un boni d’impôts , bref plus la part de ton revenu disponible + épargne est cosommée en produits / service français moins tu paies d’impôts en promotion de ce revenu disponible et inversement
Maintenant, peux-tu nous expliquer comment tu vas faire pour les impôts ?
C’est pour un ami … ![]()
Contre productif. Si on est taxé pour chaque colis… " je vais commander en plus grosses quantité pour rentabiliser la taxe"
C’est surtout une belle arnaque public a grande échelle.
C’est aussi les politiciens qui s’invite dans la gamelle des démunis