Bonne nouvelle cependant, le bug ne concerne pour l’instant qu’une minorité d’utilisateurs et d’utilisatrices, membres du programme Windows Insider.
ça devient sacrément récurrent et très pénible tout ça ! Depuis le début de l’Eté, pas une mise à jour de Windows sans avoir ensuite un article qui annonce que la MAJ va tout cramer, tout faire planter etc… Ils ne font pas de tests avant ou quoi ?
Depuis le temps que tu fais des MAJ, tu as constaté quelque chose ? Moi non … Cdt.
J’ai effectivement toujours eu la « chance » de passer au travers de tous ces fameux bugs et autres alertes , mais je remarque quand même que c’est de plus en plus fréquent de lire tout ça
A lire oui, mais IRL, je pense que l’on vit dans un monde trop alarmiste, un rien fait peur de nos jours … et le meilleur canal de cette peur est la diffusion (media).Comme on dit, aux moutons de trier la bonne herbe. Bonne soirée.
La belle affaire: des mise à jour « bêta », toujours en phase test, rencontre des bugs!
Wow!
C’est pas un peu le rôle des insiders de servir de cobayes ?
Ici, il s’agit du canal dev, celui où il y a plein d’avertissements comme quoi cela peut être instable et ne devrait jamais être installé sur un système utilisé pour autre chose que des tests.
Comme quoi, quand on te dit que ça ce peut être instable, il ne faut pas venir se plaindre que ça l’est.
C’est le principe du canal Insider, déployer sur un parc plus large que ce qui est possible en tests d’intégration, pour détecter un maximum de problème avant la GA.
Si on veut éviter les problèmes, on ne se met surtout pas sur le canal Insider… Au contraire même, on attend un peu après la GA (de mémoire il y a des options pour ça dans Windows Update).
La grande question devient alors pourquoi faire un titre alarmiste sur une maj beta sur un site de vulgarisation tech avec aucune mention du caractère beta de ladite maj dans ledit titre ?
Question rhétorique bien sûr…
Après les bugs sont un peu « normaux » MS teste ses nouvelles fonctionnalités sur un nombre assez restreint de configuration (insider) sachant qu’en réalité il existe quasiment autant de configuration différente qu’il existe de PC, entre les compatibilités matériels, logiciels, drivers, applications diverses et variées de customisation etc … faire du 100% est impossible tellement les configurations sont différentes entre elles et si on ramène les dysfonctionnements d’update en version finale à l’échelle du nombre de PC existant (1,4 milliards soit 75% des OS) cela ne représentante qu’à peine 5% et cela ne tombe pas toujours sur les mêmes utilisateurs d’où l’impression de n’avoir que des MAJ foireuses ce qui est loin d’être le cas pour une entité comme MS.
Apple (18% des OS) et Linux (2,7% des OS) ont aussi leur soucis de MAJ mais cela est moins visible car beaucoup moins d’utilisateurs en plus Apple est extrêmement verrouillé limitant le nombre de configuration différentes