Commentaires : Attention à cette arnaque au colis par SMS qui fait des ravages cet été

Une vaste campagne de phishing menée par des hackers chinois affecte actuellement de nombreuses personnes en France. Plus de 200 000 SMS malveillants ont déjà été envoyés depuis le début de l’été.

sait-on si le 33700 sert à quelque chose ? Car je prends toujours quelques secondes pour signaler ces tentatives de phishing, mais j’ai l’impression de pisser dans un violon…

7 « J'aime »

Pareil, peut être un bon moment pour parler du 33700, 33700 — Wikipédia , ou site officiel Identifier et signaler un spam SMS ou une tentative de phishing grâce au 33700 ?
Plus on sera nombreux a l’utiliser + cela ira vite pour bloquer (chez les autres, et surement temporairement je ne me voile pas la face) ces sms à la source.

Sur mon android (pas dernière version) ,j’appuie sur le corps du sms (pas sur le lien, un clic long) → Menu contextuel avec « Transferer » apparait
Transféré au 33700, ca répond pour demander le numéro source. (Si qq1 sait comment sélectionner/copier un numéro de sms car c’est la phase chiante)

Ca marche avec la plupart des opérateurs téléphoniques français (attention quand même si SMS pas dans le forfait)
Free n’est pas dans la liste mais cela semble ok car il propose de le faire Assistance Free - Appels ou messages indésirables (SPAM, phishing etc.)

2 « J'aime »

Comme je disais dans une autre nouvelle, le soucis est que très souvent ce type de message arrive quand justement on attend un vrai coli et donc on peut se faire avoir.
Il serait bon de faire du ménage dans les diverses sociétés qui gèrent nos achats, livraisons et j’en passe, je suis persuadé qu’il y a un lien entre tout ça.

5 « J'aime »

Si le serveur est identifié, pourquoi ne pas le bloquer ? Pour un site de téléchargement y’a du monde pour bloquer à tout va, mais pour protéger le citoyen lambda sans que ça ne rapporte d’argent, y’a plus personne !

7 « J'aime »

Il aurait été judicieux d’ajouter un moyen de virer ce malware dans l’article !!

Comme par hasard le lien est en HTTP et avec un nom pareil, je n’ouvre pas le message.

Ce qu’il y a de dommage c’est que les applications style Orange Téléphone ne bloquent que les appels pas les SMS.

Si depuis 1995 j’avais répondu à tous les emails « Enlarge your penis », je pisserais dans le port de Marseille depuis Bayonne.

6 « J'aime »

Le vrai probleme, c’est surtout que ce que tu dis ne fonctionnera pas. Pourquoi ? parce que ces SMS viennent de téléphones vérolés, donc, on ne bloque pas un numéro d’abonné normal.

Ensuite, pour le spam téléphonique, la TOIP est tellement bien faite qu’on peux t’appeler avec n’importe quel numero et ce meme depuis l’étranger … Ca ne changera strictement rien car c’est intraçable.

Toutes ces lois, c’est clairement pisser dans un violon

2 « J'aime »

Je confirme : la semaine dernière j’attendais 2 colis et comme par hasard j’ai reçu 2 fois le SMS le jour de la livraison avant que livreur ne passe.

J’envisage qu’il pourrait y avoir des complicités volontaires ou pas.

3 « J'aime »

Justement, je viens de recevoir deux colis également et alors qu’en temps normal je n’en ai pas ou très rarement, là je reçois près d’une dizaine de mails m’annonçant des colis en attente avec ou sans « surtaxe ». La coïncidence m’a aussi semblée troublante… :thinking:

1 « J'aime »

je vous conseille de faire comme moi sur des numéros en 06 ou 07
de signaler au propriétaire que son téléphone est vérolé et envoi des sms en grand nombres
le plus souvent c’est des personnes âgées qui me répondent

2 « J'aime »

J’ai des copines qui reçoivent régulièrement ce genre de sms.
Mais c’est précisé que c’est soi-disant colissimo.
Alors qu’elles n’attendent aucun colis.

Le 33700 je le conseille autour de moi, mais comme dit plus haut, j’ai l’impression que ça ne fait pas grand chose.
Manque de personnes qui signalent en masse probablement.
Le gouvernement et tout le reste ne mettent pas bien en avant le numéro, ni certaines précautions d’utilisation pour les personnes vulnérables (personnes âgées souvent).

le problème : ce n’est pas lié a un seul numéro facile à bloquer
c’est madame Michou qui envoie le sms et il ya beaucoup de madame Michou

Effectivement, je venais il y a quelques jours de passer une commande sur amazon et j’ai reçu un SMS frauduleux. J’ai cru par réflexe que ça concernait ma commande. Au dernier moment, j’ai pensé que c’était une arnaque. Il s’en est fallu de peu.

Sinon Google avec son app de SMS « Messages » filtre les SMS et signale les arnaques. Il reste à utiliser dans le menu contextuel l’option « signaler et bloquer ». Hélas, comme tous les filtres, certain passent au travers.