Commentaires : Attention à ce scam qui a déjà fait 10 millions de victimes sur Facebook

Appâtés par une fausse page de connexion, des millions d’utilisateurs de Facebook sont tombés dans le piège tendu par un cyberarnaqueur en l’espace de quelques mois.

Dans quelle monde on se connecter à une page suite à un lien reçue d’un amis.

Surtout que ça doit être un truc pas net comme un bit.ly ou autre truc de style.

En fait, comme d’habitude, c’est une exploitation de l’étourderie, de certaines habitudes et de la méconnaissance des gens. Et il suffit de faire une fois l’erreur (fatigue, énervement, distraction, …).
Par exemple en milieu pro, il faut souvent entrer plusieurs fois par jour son identifiant / mot de passe (j’ai même eu une boite qui demandait 2 fois de suite la double authentification pour une durée de 1h avant fermeture auto, une tannée!), donc presque à chaque accès. Que FB redemande ses identifiant peut ne pas faire tiliter madame Michu. Et pour le bit.ly, faceboook.com, facebook.machin ou autre, malheureusement je ne suis pas sûr que tout le monde ait le réflexe de regarder l’URL à chaque fois…

J’ai lu plusieurs fois votre 1ère phrase, je n’arrive toujours pas à saisir son sens.

Sinon, il y a eu quelques temps la fameuse question accompagné d’un lien, envoyée par un ami « c’est toi sur la photo ? » et beaucoup de monde, dont moi, se sont fait piéger

2 « J'aime »

@jcc137 : Et c’était vous ou pas finalement ?

4 « J'aime »

Pas de Facebook, pas de scam sur Facebook, même pas celui consistant à vous faire croire que Facebook est indispensable à l’homme ou la femme moderne.

Qu’est-ce qui est le plus préjudiciable ? Se connecter à cette fausse page une fois par ce qu’on est un peu idiot ou se connecter régulièrement à Facebook pendant des années par ce qu’on l’est complètement ?

1 « J'aime »

La photo jointe était assez et volontairement pixelisée, le clic était donc obligatoire et Bing ! piraté.
Il pouvait s’agir aussi d’une vidéo sur laquelle, cette fois, je n’ai pas cliqué.

Je viens de googler et j’ai vu que c’était uniquement sur messenger, ce qui explique que je n’en ai pas entendu parler.

Oui c’est sur le messenger de FB. Une amie de mes contacts m’avait envoyé ça sur ma messagerie, donc taux de méfiance quasi égal à zéro. Et piégé !