Plusieurs spécialistes cyber alertent sur Mantis, la mante, qui serait le botnet le plus puissant connu à ce jour. Il viserait, notamment, des utilisateurs Android et iOS basés en France.
J’ai reçu un de ces SMS hier ; étrangement pile dans la fenêtre de livraison de ma dernière commande Amazon…
Bien sûr je n’ai pas cliqué sur le lien ; j’ai supprimé le SMS et bloqué le numéro mais bien des personnes n’auront pas cette vigilance
Et tu as bien fait. Il ne faut pas se poser de questions dans ces cas-là.
Comme tu dis, beaucoup n’auront hélas pas le réflexe que tu as eu
ah tiens, moi aussi j’ai recu ca.
« qui s’appuyait sur des appareils MirokTik » : C’est pas MikroTiK dont il est question par hasard ?
N’empêche, étrangement, à chaque fois que je dois recevoir un colis je reçois aussi des mails ou sms faux qui voudraient me faire croire que je dois réaliser une action pour réceptionner mon colis.
Je me demande à un moment si les services de livraisons ne sont pas aussi coupable quelque part vu l’étrangeté de la chose.
Plus que les services de livraison ce serait les services de messageries en ligne (gratuite ou non) qui auraient des choses à se reprocher.
Pour être encore plus efficaces, vous pouvez signaler la tentative d’hameçonnage à l’état pour qu’ils fassent fermer la ligne téléphonique à l’origine de l’envoi du SMS en leur transférant au numéro 33700.
La procédure est ultra simple :
- transférer le SMS malveillant au 33700
- Vous recevez un accusé de réception et il vous est demandé de renvoyer désormais le numéro de téléphone à l’origine de l’envoi
- Envoyez le numéro de téléphone au 33700
- Nouvel accusé de réception indiquant la fin de la procédure
- Bloquez le numéro chez vous
- Supprimez le SMS
Idem, hier j’attendais un DHL et j’ai reçu un message me demandant de payer des frais de douanes. Comme mon colis venait de France cherchez l’erreur…
J’ai déjà transmis plusieurs fois un SMS douteux au 33700.
Si la première fois (il y a au moins 6 mois) j’ai reçu l’accusé de réception, depuis je n’en n’ai pas reçu à chaque transmission. Est-ce parce que le SMS a déjà été signalé ?
Ouai mais quand ce n’est pas un numéro mais des lettres qui s’affichent, ils s’en sortent comment ?
Ces derniers mois, j’en ai eu plusieurs de ces spams.
Dans l’app « message » de Google il y a une option « bloquer et signaler comme spam »
Pareil c’est déjà arrivé que je n’ai pas le second SMS pour donner le numéro. Je ne sais pas pourquoi. Au pire ça fait quelques cas qui ne sont pas signalés jusqu’au bout, mais c’est un moindre mal.
Je ne sais pas s’ils ignorent carrément les déclarations qui donnent des noms ou s’ils arrivent à faire la résolution de nom. Au pire ça ne fait que quelques cas qui ne sont pas concluants.