Commentaires : Attention à ce faux installateur Windows 11 qui verrouille votre PC et exige une rançon pour le débloquer

Il promet de réinstaller proprement Windows 11, mais vous bloque en pleine opération et vous demande de payer pour reprendre le contrôle de votre machine. Un outil piégé baptisé « Windows Reinstall Master » circule actuellement sur certains forums et commence à piéger les internautes peu familiers avec les procédures de migration.

Ah ouais? Punaise c’est malin ça! Merci lol :wink:

Oui, c’est même marrant comme histoire.

2 « J'aime »

Ce qui est étrange :
-Ca ne touche que le public chinois (pour le moment) mais c’est repris dans le monde entier
-Ca utilise des moyens de paiement pleinement traçables
-Ca aurait été limite légitime si l’utilisateur avait été informé en avance des frais de réinstallation
-Les constructeurs tels que Lenovo proposent des services similaires de réinstallation système, pour un peu plus
-Il manque des détails sur ce qu’il se passe si on tue/désactive le processus, mais les créateurs de ce « scareware » supposent apparemment que l’utilisateur ne s’y connait pas en informatique, et qu’il lui faut juste scanner le qrcode avec son smartphone et confirmer le paiement pour déverrouiller en quelques secondes.
-Des faux logiciels de maintenance système avec une fausse hotline support ce n’est en fait rien de nouveau.

J’avoue j’ai souri même si j’aurais pu succomber moi-même.lol
Nul n’est à labri!