Il promet de réinstaller proprement Windows 11, mais vous bloque en pleine opération et vous demande de payer pour reprendre le contrôle de votre machine. Un outil piégé baptisé « Windows Reinstall Master » circule actuellement sur certains forums et commence à piéger les internautes peu familiers avec les procédures de migration.
Ah ouais? Punaise c’est malin ça! Merci lol
Oui, c’est même marrant comme histoire.
Ce qui est étrange :
-Ca ne touche que le public chinois (pour le moment) mais c’est repris dans le monde entier
-Ca utilise des moyens de paiement pleinement traçables
-Ca aurait été limite légitime si l’utilisateur avait été informé en avance des frais de réinstallation
-Les constructeurs tels que Lenovo proposent des services similaires de réinstallation système, pour un peu plus
-Il manque des détails sur ce qu’il se passe si on tue/désactive le processus, mais les créateurs de ce « scareware » supposent apparemment que l’utilisateur ne s’y connait pas en informatique, et qu’il lui faut juste scanner le qrcode avec son smartphone et confirmer le paiement pour déverrouiller en quelques secondes.
-Des faux logiciels de maintenance système avec une fausse hotline support ce n’est en fait rien de nouveau.
J’avoue j’ai souri même si j’aurais pu succomber moi-même.lol
Nul n’est à labri!