Je ne parle pas de ce qui s’y passe depuis 50 ans, mais de comment s’est déroulé la création de ce état.
C’est pas plus compliqué que :
quasi aucun peuple arabe directement concerné par la création de cet état n’a donné son accord pour cette création.
avant même la création, les juifs radicaux ont milité pour un contrôle total de la Palestine et commis des attentats
Partant de là, ça ne pouvait pas bien se passer.
Le 25 novembre 1947, la commission vote la mise à l’ordre du jour du plan : 25 voix sont pour, 13 sont contre, il y a 17 abstentions et 2 absents. Le plan peut donc être voté en Assemblée générale, mais la résolution devant recueillir les voix des deux tiers des votants pour être acceptée, il manquerait une voix[29]. La diplomatie, en particulier américaine, intervient. Des pressions sont exercées sur le Liberia, Haïti et les Philippines pour les forcer à changer de position avant le vote ; le secrétaire de la Défense des États-UnisJames Forrestal écrit à l’époque dans son journal personnel que « les moyens de coercition exercés sur ces pays confinaient au scandale. »[31]. Les États-Unis firent aussi pression sur la France pour qu’elle vote en faveur du plan. D’après Dominique Vidal, on tente également de corrompre des délégués pour obtenir leur vote[29]. L’ONU passe au vote quatre jours plus tard, le 29 novembre 1947 : l’Assemblée générale de l’ONU adopte, par 33 voix pour, 13 contre, 10 abstentions et 1 absent[29],[32] le plan de partage de la Palestine[33] en deux États, l’un arabe, et l’autre juif — Jérusalem ayant un statut particulier sous l’égide de l’ONU.
Ikhwan al-Mouslimoun (la confrérie des Frères musulmans) ira jusqu’à prédire : « L’étincelle qui mettra le feu à la Troisième Guerre mondiale jaillira de Palestine ».
Non vraiment, la création de cet état dans ces conditions était une grandiose erreur…
Espérons juste que cette « prophétie » ne se réalise jamais.
C’est assez malhonnête comme réplique Blackalf, tu nous as habitué à mieux. A ce que je sache, aujourd’hui en 2023 la France n’a pas concentré les Algériens dans des camps avec un blocus dessus qui s’autorise à empêcher les aides humanitaires, volé quasiment toutes les terres des Algériens, continue de les voler quotidiennement jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien, et commis un génocide culturel sur les Algériens. L’argument du « c’est de l’histoire ancienne » ne tient pas debout.
Pour résumer :
on peut faire preuve d’empathie envers les innocents qui ont péri, ils ne méritaient pas de mourir
on peut aussi faire preuve d’empathie envers les Palestiniens qui sont tellement acculés et impuissants devant le génocide de leur histoire et de leur culture qu’ils doivent tuer des civils, ils ont strictement zéro choix alternatif à part abandonner toute dignité et s’agenouiller devant Israel.
Ou alors les palestiniens peuvent aussi pendre haut et court tous les membres du Hamas pour nouer des relations amicales avec Israël qui appréciera certainement le geste. Mais bon, le sacrifice n’est pas trop dans la culture des palestiniens, sinon ce serait déjà arrivé, oui, non ?
Bilan, avec l’Iran derrière, on va devoir s’équiper de pillule d’iode.
On leur a tout pris, même les terres qu’on leur a donné en vertu d’accords, Israel les leur a volé, et les Israeliens les traitent comme des esclaves en les payant un quart du salaire minimum. Les Palestiniens on été réduit à l’état d’esclaves, ils doivent passer par une sodomie obligatoire par leurs maîtres juste pour pouvoir boire et manger.
En revanche, je reviens sur mon post qui posait la question de savoir pourquoi les FAI permettaient les appels gratuits vers Israël (ce que je comprends tout à fait) mais ne le faisait jamais quand ce sont les palestiniens victimes.
Ouahh… Quelle réponse stupéfiante mais bien creuse quand au sujet.
Pourquoi dans un sens et pas dans l’autre ? Il est vrai que Sabra et Chatila est une histoire bien lointaine que les donneurs de leçons se font un devoir d’oublier.
Tu veux dire qu’au lieu d’acheter des rokets ils auraient pu acheter des systèmes de désalement d’eau de mer ? Oui, pourquoi chercher des relations amicales quand on peut faire la guerre et tuer autant qu’on peut ?
alors je sais pas si tu fais exprès ou si tu l’es vraiment à ce point là !??
ça fait presque 2 générations qui subissent les colons israeliens, leur armée, vols de territoires, déportations, etc, etc. l’onu et l’otan se sont permis de prendre des terres palestiniennes (arabes) pour les donner aux juifs après la 2ème guerre mondiale ; comment se sont comportés ceux-ci ??
pourtant, le dépouillement de biens personnels, les juifs l’ont connu et savent assez le rappeler, comme quoi, donner du pouvoir à l’un ou l’autre, le résultat est le même !!
Non. Je me suis juste un peu renseigné sur l’histoire. Et ça me suffit pour préférer ne pas prendre position comme le font certains sur ce sujet.
D’ailleurs pourquoi se positionner sur ce sujet précis ? Ce n’est pas le seul pays en guerre continuel dans le monde. Des confilts de ce genre c’est vieux comme le méthode et ça a a rarement été le premier présent sur place à gagner.
Alors déjà de un avant la france, l’Algérie n’existait pas, en tout cas pas sous cette forme. Et de deux, la France n’est pas la première civilisation a avoir envahi ces terres. Bien sur, ça ne justifie rien. Mais il faut arreter de penser qu’il y a juste des gentils et des méchants. Ca ne fonctionne pas comme ça.