Les difficultés d’Atos poussent la direction à imaginer de nouvelles solutions pour l’avenir du groupe. Et l’une d’elle pourrait passer par un investissement de l’État.
Mais qu’en disent les deux autres ??..( ok elle etait facile…)
Et moi qui paie des impôts me demande-t-on mon avis ? Alors je dis NON !
oui tous les 5 ans
Mustier est revenu de son trip en bateau ? Il a sûrement peaufiné sa méthode pour couler une boîte.
Ce qui est magnifique avec Atos, c’est que les dirigeants changent 2 fois par an, mais tous n’en n’ont rien à faire de la boutique…
+1000 milliards de dettes sous Macron et les services publics se dégradent…
Pas le choix, Athos est présent dans beaucoup de projets concernant la défense et donc vital pour le pays.
Et c’est aussi le seul constructeur de calculateurs en Europe (même s’il utilise des composants qui ne sont pas européens) et il est également à la tête de l’European Processor Initiative, le projet de l’UE pour concevoir et fabriquer un processeur européen.
Par contre il y a aussi chez Atos une part non négligeable d’activités non stratégiques, donc à voir s’il ne faudrait pas que la participation de l’État se concentre uniquement sur la partie stratégique.
Ouais mais j’en ai rien à foutre.
J’en ai marre de payer à fond perdu pour une boite qui est en permanence est au bord du gouffre. Lorsque la gangrène commence (continue) à attaquer il faut couper dans le vif. S’imaginer qu’en injectant encore et encore du fric (public) les choses vont s’améliorer c’est mettre un pansement sur une jambe de bois . Je vois que la dette publique a augmenté de 1000 milliard en 7 ans, il serait temps d’arrêter les dégâts.
Sauver Atos, ce n’est pas investir à fond perdu. Parce que les domaines dans lesquels on a besoin d’Atos, ça va coûter cher si Atos disparait et qu’on devient donc encore plus dépendant de sociétés étrangères…
Tu mélanges tout sans percevoir la réalité.
Athos, que tu le veuilles ou non, dois impérativement etre sauvé pour les raisons évoquées.
C’est parce que tu as un problème cardiaque, que l’on va te retirer le coeur.
J’ai tendance à penser que quand une boite doit couler elle coule. L’Etat veut aider à sauver Atos ? Qu’il se demande aussi pourquoi Atos n’est pas rentable et comment le rendre rentable.
Alors copain, le fait qu’il y est une économie qui fonctionne, ça permet de payer des employés et leurs cotisations, ainsi que des impôts … de quoi tu te plains?
D’autant plus que si ces boites coulent, leurs ingénieurs vont pas rester très longtemps sur le territoire, donc on risque de perdre DES savoir-faire de pointe que peu de pays ont.
Et justement investir dans les infras et nationaliser les pépites stratégique ont toujours permis dans les moment de rudes resserrement économique de ressortir la tête de l’eau.
Le soucis d’ATOS est ailleurs, mattS32 à très bien expliqué la situation, ce qui te motive c’est les faits ou juste de raler parce que tu te sent meilleurs avec tes idées?
( ps : on parle de prise de participation ici, même pas de nationalisation. )
Il y a déjà eu des coupes, et la boite à été coupé en morceau pour ces raisons.
D’ailleurs Airbus a tenté d’acheté une partie d’Atos il y a peu, ça ne s’est pas fait.
L’origine du soucis, c’était Thierry Breton qui avait racheter trop de boite et pas toutes stratégique et rentable, le mec à été bombardé à la commission européenne depuis.
Je comprends ton argument, j’ai tendance à le penser pour les acteurs vautours ou banques qui jouent sur plusieurs tableau.
Cependant, atos est trop stratégique pour le pays, la balance intérêt - cout est vite faite.