Commentaires : Atos, en partie nationalisée pour être sauvée ? L'État français propose 500 millions d'euros pour racheter une partie de ses activités

L’État propose de racheter une partie stratégique d’Atos pour 500 millions d’euros. Cette nationalisation partielle concerne les activités de calcul avancé du groupe, essentielles pour la souveraineté numérique française, notamment dans le domaine de la défense.

Le contribuable français n’a pas à payer pour sauver une entreprise mal gérée. Une entreprise, ça se redresse par des restructurations pas par des subventions car sans changement, ATOS va demeurer déficitaire et le contribuable français sera encore et encore mis à contribution pour payer l’incompétence d’une bureaucratie qui gangrène autant notre Etat que les entreprises qui y sont liées.

Non non cela ne va pas alourdir la dette déjà abyssale…

Que Thales rachère Atos… De toute façon, c’est déjà l’Etat qui en profite. Réinjecter de l’argent publique ne changera pas grand chose. Le gouvernement a tout détruit en douce…

C’est justement ce qui est fait. Atos est séparée en plusieurs entités, avec divers repreneurs.

Mais sur des domaines stratégiques (défense, nucléaire, HPC…), c’est pas déconnant quand même que l’État intervienne pour maintenir la souveraineté et éviter que ça parte à l’étranger.

Sachant en outre qu’à priori la branche qui est rachetée par l’État n’est pas déficitaire.

5 « J'aime »

Ca n’empêche pas de restructurer également ces branches car cette entreprise est devenue un véritable mammouth bureaucratique, couteux et inefficace. D’ailleurs, pour les branches encore bénéficiaires, il est juste également d’évaluer si ce n’est pas grâce à des contrats publics un peu trop généreux sur le dos du contribuable.

1 « J'aime »

C’est même un rôle primordial de l’état de protéger ses intérêts stratégiques par tous les moyens.

1 « J'aime »

Et pendant ce temps l’armee francaise va acheter des serveurs ia americain au detriment d’atos …
Notre argent finance les entreprises etrangeres et renfloues les entreprises francaises … ouaih
Au fait le samu est en greve pour info

Après avoir laissé casser, on répare ? A voir, pourquoi pas ?