Commentaires : Atari s’apprête à sortir son prochain titre sur une console âgée de... 40 ans

Le jeu de plateforme Mr. Run and Jump sera bientôt disponible sur toutes les plateformes actuelles. Cependant, l’éditeur nous surprend en le portant aussi sur l’Atari 2600 !

Ma première console ! Bon par contre je ne compte pas mettre le moindre centime dans ce « nouveau » jeu (alors que la console est toujours dans un placard chez mes parents…).

1 « J'aime »

De la même période et aussi au fond d’un placard depuis des siècles, je possède la concurrente Philips Videopac C52 .

1 « J'aime »

Ca c’est le retro qui a quand même beaucoup trop vieilli…

Je veux bien du retro mais y a une limite quand même.

Moi ma première console c’est la Saft leclenché TV8 Sports.

1 « J'aime »

par curiosité, sur quel langage sont développés ces jeux ? Direct assembleur ?

Plus de 40 ans… Même à l’époque les graphismes piquaient les yeux face à la colecovision par exemple!

Les gens font ce qu’ils veulent et le projet a le droit d’exister, mais je ne peux m’empêcher de tiquer sur le prix….
Je veux bien payer 60€ pour un jeu parce qu’il y a une équipe énorme qu’ils faut bien rémunérer… mais la !?

je suis sûr qu’il y a un marché pour ressortir des jeux pour des consoles d’anciennes générations (NES, Master System, SNES, MegaDrive etc)

3 « J'aime »

Clairement nettement plus intéressé par ce jeu pour la 2600 que par les dernières consoles « modernes » qui n’ont absolument aucun intérêt vu la saturation du marché des consoles émulant d’anciennes plateformes.

Ne serais-ce que pour voir si ma 2600 fonctionne encore :wink:

1 « J'aime »

Marché de niche, format de cartouche qui n’existe plus depuis longtemps donc coût de production par unité élevé. Trouver une équipe qui peut développer avec les énormes limitations techniques de l’engin (on est avant que les consoles fassent mieux que les bornes d’arcade de l’époque la!). Et encore, si c’est en boîte 60$ je ne trouve pas cela super cher pour les collectionneurs.

Sur 2600, oui de l’assembleur.
De par l’architecture de la console, les timings doivent être hyper précis et chaque cycle processeur est utilisé à bon escient.
De plus, avec 128 octets de ram partagés avec la pile du processeur, tout est millimétré, donc assembleur obligé.

Je dirais qu’au contraire le prix de $60 ne me paraît pas excessif.
Pour ma part, je n’ai pas d’Atari, mais j’imagine bien le plaisir de la ressortir et d’y mettre un jeu récent dedans. Grosse nostalgie ++
Et de ressortir devant ses potes, cela fait classe :slight_smile:

Pour le développement, avec les capacités de la machine, il faut optimiser au mieux, c’est un autre monde par rapport aux consoles actuelles ou il doit y avoir du gaspillage de ressource

J’aimerai bien qu’Atari travaille sur une nouvelle console Next Gen qui puisse concurrencer Sony ou Microsoft, enfin, je rêve car c’est presque impossible, pourtant qu’est-ce que ça serait beau, c’est déjà miraculeux qu’Atari existe encore.

IMHO, le fait de continuer à développer des produits et logiciels pour cette console précise est une mauvaise idée.

Pour rappel, si la 2600 était célèbre, c’est surtout parce qu’elle est arrivée au bon moment et donc s’était beaucoup vendue.

Mais son hardware était beaucoup trop limité, ce qui impactait fortement la qualité des jeux, et compliquait beaucoup le développement. Les jeux emblématiques de l’époque se trouvent en beaucoup mieux sur d’autres plateformes… de la même marque.

Les deux énormes limitations de ce matériel étaient la quantité de RAM beaucoup trop faible et un circuit graphique sans prise en charge de l’accès DMA, ce qui obligeait le processeur à utiliser une grande partie de sa puissance pour faire ce travail. Difficile d’en tirer des miracles.

Et pour comparaison, même un simple arduino est à des années lumières.

Une bien meilleure idée aurait été de reprendre la gamme Atari 8 bits qui présentait de bien meilleure caractéristiques et une logithèque de bien meilleure qualité (tout simplement les meilleures adaptations d’arcade, toutes plateformes confondues). Elle a été déclinée à l’époque dans deux consoles (Atari 5200, Atari XEGS) et de nombreux ordinateurs personnels.
Ce matériel qui portait la patte de Jay Miner présentait de très importantes innovations… que leurs auteurs ont continué de faire évoluer, entre autres en donnant naissance à l’Amiga… et au standard USB.

J’aimerai bien qu’Atari travaille sur une nouvelle console Next Gen qui puisse concurrencer Sony ou Microsoft, enfin, je rêve car c’est presque impossible, pourtant qu’est-ce que ça serait beau,

Il serait difficile de les concurrencer frontalement, pour une simple question de moyens financiers.

Cela dit, avec tout les circuits qu’on peut trouver sur étagère, il est très facile de créer une console acceptable de nos jours.

En se basant sur un concept différent, il est tout à fait possible que cela fonctionne : il suffit de voir le succès du Raspberry Pi.

c’est déjà miraculeux qu’Atari existe encore.

La société Atari Corp. de la belle époque à bel et bien été liquidée et démantelée par morceaux.

Le nom, la propriété intellectuelle ont été rachetés.