Commentaires : Asus ZenWiFi AX XT8 : une couverture Wi-Fi parfaite dans la maison

Après TP-Link et son Deco X60, nous jetons un œil sur le mesh « à la mode » Asus. Le fabricant est effectivement l’un des plus actifs sur le Wi-Fi 6 avec des contrôleurs réseau, des routeurs et des ensembles mesh. Le ZenWiFi AX XT8 nous promet une couverture remarquable, de bons débits et un réseau dédié entre les différents nœuds pour assurer la stabilité du Wi-Fi en toutes circonstances.

1 « J'aime »

Merci pour ce test, est ce que vous pourrez tester le xiaomi ax1800 qui a l’air de faire la même chose pour 5 fois moins cher ?

Un tel test pourrait être intéressant. Cela dit, les deux produits ne boxent pas dans la même catégorie : le Xiaomi AX1800 n’est qu’un « 1800 » et il ne comporte qu’une seule borne.

oui, mais la seule borne ne coute que 59€…
A titre perso, j’en ai pris 2 et le maillage se fait presque tout seul pour la moitié du prix de l’asus.
Sinon il y a le Xiaomi ax3600 qui boxe dans la même catégorie.

Pas tout à fait, il n’est question d’aucun canal backhaul chez Xiaomi : en gros si on fait du mesh (à vérifier que ce soit bien faisable sur l’AX3600 que je ne connais pas), il faut partager le canal 5 GHz entre les utilisateurs et le lien des deux bornes.

Cela dit, ça mériterait effectivement un test. On creuse la question…

question débit ca fait peur, avec ma box RED je tourne à 62 mo/s en wifi 5…

Bonjour et merci pour ce test d’un routeur Asus en Wifi 6
Je suis surpris des faibles débits obtenus.
Je possède un RT-AC68UF de asus (WIfi 5) et un PC dans une autre pièce à 10m du routeur est à 480 Mbit/s en download et 350 Mbit/s en Upload via speedtest.
Mon Galaxy s7 est à 450Mbit/s en download.
Est-ce que cela signifie que le Wifi 6 n’est pas encore complètement opérationnel comme le dit Free pour sa pop ?

Bonjour :slight_smile: Je n’utilise pas les outils comme SpeedTest pour vérifier les débits. De plus, mes tests sont réalisés entre deux machines sur le même réseau : il ne s’agit pas de débits Internet. Ceci peut expliquer les différences observées avec vos propres mesures. Essayez de connecter deux PC au même routeur en Wi-Fi et faites un transfert entre les deux pour voir ce que vous obtenez.

Bonjour,
Je viens de faire l’essai de copie de fichiers compressés entre le PC et mon NAS Synology qui est sur mon réseau en filaire.
Avec de nombreux matériels connectés en même temps sur le Wifi je suis à 55 Mo/s en download, donc environ 440 Mbits/s. Et le PC est situé dans une autre pièce à 10m du routeur.
Il me parait donc surprenant de constater des débits aussi faibles en WIFI 6.

J’aime beaucoup l’interface des routeurs Asus. Pour l’instant, il est configuré en point d’accès WIFI mais j’aimerais virer la livebox play pour le mettre en mode routeur.

PS : J’ai oublié de préciser que mon réseau WIFI est configuré en mode balance donc très loin de ses capacités maxi.

Merci pour ces précisions. Pour être tout à fait transparent, nous nous étonnions aussi des résultats obtenus et nous en avons fait part à Asus qui a pratiqué ses propres tests pour obtenir des valeurs un petit peu supérieures, mais rien de radical.

Pour les tests Wi-Fi, il est de toute façon très difficile de comparer deux environnements entre eux. C’est pour cela que je garde bien le même protocole à chaque test. Au moins, vous pouvez comparer les résultats de mes tests entre eux.

Enfin, comme je le précise dans l’article, une solution mesh n’a pas vocation à donner des débits parmi les meilleurs. Un routeur plus « classique » comme le vôtre tend davantage vers cet objectif.

Bonjour et merci pour les précisions apportées, notamment de la part d’Asus.
Justement, mon routeur Asus gère le AirMesh.
J’ai regardé un autre test d’un routeur d’une autre marque en WiFi 6 et les résultats ne sont pas terribles non plus. Je trouve cela surprenant.
Pour info, j’ai fait un test en upload d’un fichier compressé du PC au NAS et je suis à 60 Mo/s (plus qu’en download !!!). Toujours avec le Wifi du routeur en mode balance.
Finalement, en l’état actuel et de ce que j’ai pu lire au niveau des tests, le WiFi 6 ne semble pas si intéressant en terme de débit et la remarque de Free par rapport à la Pop en WiFi 5 n’est peut être pas si fausse que cela. Il faudra probablement attendre un peu.

De toute façon et vous le signalez parfaitement, il ne faut pas s’attendre à des débits plus importants avec le Wi-Fi 6… en tout cas en usage domestique. Si vous aviez du Wi-Fi 5 avec des périphériques 5 GHz, ils seront aussi rapides, voire plus.

Le Wi-Fi 6 a surtout un intérêt dans les lieux ouverts au public (gares, aéroports, centres commerciaux) en permettant à bien plus d’utilisateurs de se connecter en même temps et ajustant les choses plus rapidement.
À la maison, on profitera surtout d’une couverture plus complète avec moins de « recoins » sans réseau. De mémoire, on profite aussi de progrès sur le 2,4 GHz, mais les débits restent meilleurs sur le 5 GHz.

1 « J'aime »

Exactement.
Il y a un article intéressant sur le sujet : https://monserveurnas.com/wifi-6/
Ils évoquent également l’Asus ZenWifi XT8
Un point intéressant : « Il est possible réserver la troisième bande (5GHz) à la communication entre le routeur et son satellite mais vous pouvez également la paramétrer comme un second réseau séparé ou partager les deux bandes de 5GHz pour tous les appareils. »

Par contre je ne partage pas leur conclusion :
« Le Asus ZenWifi n’est peut être pas le plus rapide de tous les routeurs Mesh Wifi 6 mais c’est l’un des moins chers et il sera toujours plus rapide que n’importe quel routeur Wifi 5 »

En tout cas, merci pour votre article et pour ces échanges constructifs :wink:

Oui, le lien backhaul (aussi nommé 5GHz -2) peut être attribué à un autre usage si un seul routeur est utilisé ou si les deux routeurs sont connectés en filaire.

Bonjour, un grand merci pour cette analyse très complète.
Savez-vous si cet équipement est bien compatible avec tous les appareils AiMesh ? J’ai ainsi un routeur RT-AX92U et ne suis pas certain que les deux vont bien fonctionner ensemble.
Merci et bonne journée

Bonjour. Je ne peux vous l’assurer, mais Asus évoque bien une compatibilité totale AiMesh. Il ne devrait donc pas y avoir de souci à ce niveau.

Bonjour,

L’ASUS est-il bridé en mode Pont ? Notamment au niveau du contrôle parental.
(ayant une LiveBox je ne peux la mettre en Bridge)

Autre question, combien d’appareils peuvent-ils être connectés en même temps ?

Merci