Commentaires : Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir

Et si le problème de chauffe excessive sur certaines cartes graphiques AMD venait tout simplement des vis du dissipateur ?

Bientôt sur les notices des cartes graphiques, CPU, dissipateurs et autres matériels de ce genre, des couples de serrage à appliquer aux vis et des ordres de serrage ? :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Faudra fournir la clé dynamométrique avec :slight_smile:

3 « J'aime »

Il faut faut être ingénieur pour trouver ça ???

4 « J'aime »

J’ai envie de dire : pas trop tôt. Tous les fans d’informatique savent ça depuis au moins 30 ans. Et ici ils savent aussi à quoi sert une pâte thermique et comment l’étaller.

5 « J'aime »

Oui, exact. :slightly_smiling_face:

A faire aussi sur les cartes mères pour les vrm, 1/4 de tour (sauf si ca force !!!) pour l’OC c’est mieux

Si le constructeur donne le couple de serrage c’est qu’il a tenu compte du fait que le couple de serrage donné permettra d’obtenir la pression nécessaire sur la puce.

Je ne vois pas où est le problème.

Et puis, c’était surtout une plaisanterie à la base …

2 « J'aime »

Ah c’est du AMD… fallait le mettre dans le titre. Rien d’anormal en fait.

Il y a beaucoup de fans d’informatique qui pensent qu’il faut mettre une bonne couche de pâte thermique.
Pour un cpu, j’en mets environ 1/2 grain de riz alors que d’autres tartinent copieusement le die ou heatspreader.

Oui c’est une grosse erreur , surtout quelle débordera à coup sûr avec la pression du dissipateur.

En faite ,non , beaucoup ne savent pas utiliser une pâte thermique.
Pour le serrage de vis, les cartes graphiques actuelles ne sont généralement pas protégées par un IHS, si on force beaucoup on risque de fissurer le bousin …

Obsolescence programmée inavouable ?

Et s’il suffisait simplement de mettre une pâte thermique de haute qualité.
Ne serait-ce pas mieux ?

J’ai une Gigabyte Aorus RTX 2080 super depuis au moins 1 ans.
Elle fonctionne parfaitement avec ces leds sur les pales des ventilos du plus bel effet mais seul hic lorsque le GPU est à plus de 98% la carte oscille entre 78 et 81 degrés pour max 2025 mhz en turbo.
Ne devrais-je pas regarder du coté des vis du dissipateur thermique voir de la pâte thermique ??

Si ta carte est encore garantie, tente plutôt de contacter le SAV Gigabyte avant de tenter des manipualtions qui pourraient entrainer l’annulation de la garantie :wink:

1 « J'aime »

Apparemment,sur ce modèle Aorus RTX 2080 super,les températures sont normales :frowning: du en partie aux pales des ventilateurs rétroéclairés à led ( 15 watts) surtout celui du centre (raboté) qui se chevauche avec les 2 ventilateurs des 2 cotés et provoque un flux d’air moindre malgré les 3 pales de 100 mm.
Sur le bios via GPUZ,les températures indiqués sont : current 84 degrés, minimum 64 degrés,default 84 degrés , maximum 88 degrés.
Au repos en fanless (en passive sans que les ventilos tournent),la carte est à 38 degrés.
Par contre à 99% de charge GPU,sous certains jeux ,je peux monter max à 81 degrés pendant des sessions de plusieurs heures.

J’ai quand même contacter le SAV de gigabyte !

En même temps,j’aurais du peut-être la renvoyer sous les 15 jours mais en ni regardant de plus prés mise à part la température selon les reviews,cette carte comporte un électronique de très bonne qualité.
à voir dans le temps…
Elle est garantie 4 ans, 2 ans + extension garantie Aorus.

  1. l’erreur est humaine (tiens zut on avait oublié)