Commentaires : ASUS présente une carte graphique avec port M.2 pour un SSD

Une carte graphique qui profite des lignes PCI Express inutilisées pour intégrer un SSD NVMe au format M.2 ? En voilà une bonne idée !

Ce n’est pas bête, même si l’intérêt est limité.
Par contre j’ai du mal a comprendre les photos.
On dirait que le SSD n’est jamais en contact avec le dissipateur, si ?

3 « J'aime »

Ingénieux, fallait y penser.
Avant c’était le gpu qui était intégré à la carte-mère. Next step, intégrer la carte-mère au gpu ? Ha bah, in fine, retour à la case départ … l’essence même d’une révolution.

It was a joke :wink:

5 « J'aime »

Est-ce que ça permet d’ajouter un port M2 a un pc n’en possédant pas ?

1 « J'aime »

Mais du coup est-ce que le SSD va marcher directement sans driver pour installer un OS ?

Quand tu vois que le GPU coûte plus cher que le reste de la configuration réuni , on finira bien comme tu dis par avoir le reste de la carte mère dans le GPU

1 « J'aime »

Clairement non, tu ne peu pas booter sur ce type de connection ( la CM n’a aucune idée que tu as un ssd sur ton port pciex16 )

2 « J'aime »

Non, mais il prendra bien le flux d’air des ventilos (pas installés sur cette photo).

Ça devrait : ces lignes PCI-e sont directement connectées au CPU de la même manière que les lignes PCI-e d’un port M2 sur mobo. Ce n’est plus géré par un chipset de carte mère depuis longtemps, c’est intégré au CPU (même si la mobo peut avoir un splitter pour avoir plus de lignes/ports d’extensions).

EDIT :

  • ça devrait fonctionner pour des SSD format M.2 spec PCI-E;
  • ça ne fonctionnera pas pour des SSD format M.2 spec NVM Express ; sauf à passer par un patch dans l’UEFI comme CloverV2. Ce qui permet aussi d’utiliser un SSD M.2 NVM sur une carte PCI-E.

Probablement oui.

Pas complètement une blague : c’est bien la stratégie des SoC tels que les M1/M2 d’Apple :wink: Ça a des intérêts notamment pour réduire la latence et augmenter la bande passante de la mémoire. :wink:

1 « J'aime »

Ah mince je suis déçu. Je m’attendais à ce que ce soit de la mémoire étendue pour le GPU à moindre frais. Ça se fait déjà avec des ssd plus normaux. Ça accélère vraiment l’édition vidéo par exemple. Certainement l’IA aussi.

2 « J'aime »

Le GPUDirect Storage devrait être possible. Mais les données devront tout même aller jusqu’au permier switch PCIe pour revenir au GPU. Aucune différence de performance avec un SSD sur la mobo, à moins que la carte graphique n’ai aussi un tel switch.

2 « J'aime »

Sur une carte dédiée au calcul différé, why not, mais sur du rendu temps réel, c’est un truc à flinguer tes perfs mais genre bien comme il faut.

A une époque la lubie de certains constructeurs c’était de foutre le double de mémoire pour vendre mais de la mémoire bien lente sur des bus rachitiques. Au final c’était nul, trop lent.

1 « J'aime »

Dans sa vidéo test sur la RTX 4090, PAX de la chaine PAX PC comparait la taille de la carte avec les différents modèles de cartes mères et notamment les minis et les nanos. Si j’avais le temps je posterai l’extrait de la vidéo, c’est à hurler de rire.

En gros, le Youtubeur laisse entendre que si l’augmentation en taille continue, on ne fixera bientôt plus la carte graphique sur la carte mère mais la carte mère sur la carte graphique. Avec ce port M.2, on dirait qu’on va encore un peu plus dans cette direction.

Mauvaise idée, on cherche à mettre le ssd au frais pour qu’il ne chauffe pas, et là ils le mettent bien au chaud collé à la carte graphique !

J’ai lu dans un article que la plupart du temps, juste 4 lignes sont exploitées même pour des cartes récentes.

En s’arrêtant au titre de l’article, on peut penser que c’est encore une idée farfelue, mais en lisant bien, ça peut être intéressant pour ceux qui ont des cartes mères d’entrée de gamme avec un nombre de ports M.2 et/ou bridés.

Comme dit dans une autre réponse, probablement oui. D’un autre côté si ta carte crame tu n’as plus rien pour booter.