Commentaires : Asus lance ses RTX 30xx avec Lite Hash Rate

Bientôt un véritable impact sur la disponibilité des cartes graphiques
pour les amateurs de jeux vidéo ?

Il serait temps, ca fait plus d’un an qu’on ne peut pas acheter de CG gamer, et avant que ca se tasse on en a encore pour au moins un an, bref durant 2 années il ne faut surtout pas tomber en panne de CG !
Ces crypto monnaies sont un véritable fléau pour la planète…

9 « J'aime »

On dit « elle est chère » et pas « LHR » ^^

12 « J'aime »

ca vient apres l’interdiction du minage en chine …nvidia veut nous vendre du produit neuf avant que le marché de l’occasion soit innondé de rtx 3000 provenant des fermes :slight_smile:

ou pas. puisque c’est pareil pour les autres semi-conducteurs et qu’on ne voit pas arriver d’amélioration avant, la aussi, 2023… et ca ne mine pas, des SOC Arm…
la cause MAJEURE de cette penurie, c’est le manque de waffers…

enfin mais je reste sceptique car les mineurs vont reussir a dejouer ce systeme …

Ce n’est quand même pas croyable d’en être arrivé là, je doute que la proposition d’ASUS renverse la tendance.
Tout est de la faute des théoriciens de la mondialisation et d’une UE qui décidément sera passée à côté de tout, des GAFA jusqu’à une véritable industrie dédiée à la microélectronique: la logique du « c’est moins cher ailleurs » ne pouvait que conduire à cette situation. Et nous on tire la langue en attendant pour avoir notre carte graphique (la mienne est de plus en plus bruyante)

3 « J'aime »

Je ne comprends pas ce mélange d’idées.
Il faut surtout voir que l’on paye une misère pour des objets d’une complexité monstrueuse. Cela n’est possible que par la concentration des conceptions, l’hyper spécialisation des industries, les flux tendus et l’offshore poussé à l’extrême.
Cela marche bien quand tout va bien mais un petit grain de sable peut tout remettre en cause. Ici, c’est même plusieurs (demande non prévue, augmentation brutales du cout des matières premières, nouveaux usages, problèmes de transport et de logistique), ça ne pouvait que partir en sucette! Et comme les cycles de l’industrie électronique sont sur une dizaine d’année, ça va être compliqué de revenir à la « normalité ».

1 « J'aime »

Cartes graphiques RTX 3080 TI en plus du tarif démentiel, elles sont introuvables. De quoi être miné !!!

@nimite message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.

@Ashgan message supprimé pour le motif réponse à un message supprimé.

Les prix des cg sont plus gonflés que pour le reste des semi-conducteurs, la demande est plus forte et ce n’est pas un secteur prioritaire. Si NVIDIA est sincère et ne diminue pas la cadence des LHR par rapport à ses autres produits ça peut avoir un effet positif.

Un coup de soufflette et si pas OK, change la pâte et les pads thermique.
Je fais ça une fois par an, c’est magique.

Surtout pas de pâte thermique sur les puces memoires. Que des pads !

Pour le processeur ça tiens 2 ans. Merci le refroidissement liquide.

Si le monnaie était le seul problème. Malheureusement on en est loin. Le peut de cartes disponibles à prix d’or vont être achetés par des robots et revendus par des enc#leurs de mamans

Non

oh oui, vivement!

non, du tout.
le reste des composants, je suis bien placé pour le savoir, on montés de x3 a x5, certains on fait x7.
Les prix ont tellement explosés que les fournisseurs annoncent 2 semaines avant livraison, que finalement les commandes ne seront pas honorées (commandes pourtant passée il y a quasi 1 an), et qu’il payent les pénalités (énormes) d’annulation, car ils redirigent ces quantités a d’autres fabricants, plus gros, qui mettent le $$ et le bénéfice de l’opération leur permet de « s’offrir » les pénalités et de rester gagnants.

donc non, le prix des CG, c’est que dalle.

Tout est lié à l’abandon d’une véritable industrie des composants électroniques en Europe et si demain AMD ou NVIDIA nous demandait de sous-traiter sur notre sol leurs puces graphiques, on ne pourrait pas répondre.
Avec tout le respect qu’on leur doit, être dépendant et spectateur passif des avancées technologiques des Asiatiques convient à de moins en moins de personnes. Mais les choses commencent (peut-être) à bouger puisque nos décideurs européens, comme aux USA, prennent conscience de ce qui est en jeu.

Il faut souvent une crise pour se rendre compte d’un problème (ici une dépendance). Malheureusement la micro électronique n’était pas une priorité, et surtout ça n’était pas très rentable il y 30 ans, même si on avait encore quelques champions, il en reste même quelques fab en France, mais au mains de groupes étrangers. Les entreprises et encore moins les états n’avaient les moyens (et la volonté) d’investir dans des industries à faibles rendement demandant de gros investissements. Seulement maintenant que c’est devenu très rentable (par la large diffusion pas les marges par composant), mais très lent à démarrer (il faut dans les 10 ans entre les investissements et le début de production) et le cout d’entrée est bien trop important. Les risques industriel et financier sont colossaux, donc je pense que c’est foutu sur le marché grand public.

En quoi l’UE est responsable de ça ? C’est le même problème au Canada et dans bien d’autres pays, la pénurie est mondiale.