Commentaires : ASUS et Noctua en route vers une GeForce RTX 4080 encore un peu plus imposante

Pourquoi n’occuper qu’un peu plus de trois emplacements PCI Express quand il est possible d’en monopoliser presque cinq ?

Ca n’est même plus des GPU mais de mini console qu’on te met à l’intérieur d’une Tour

1 « J'aime »

Quant à faire des cartes graphiques qui chauffe, ils devraient abandonné l’idée d’un rad en cuivre avec ailette en aluminium et faire des rads entièrement en cuivre au lieu de faire des cartes qui prend tous les slots pcie d’une carte mère

Faire le radiateur entièrement en cuivre ferait très peu gagner en performances (le gros du transport d’énergie est assuré par les caloducs, pas par la conductivité du métal), donc il faudrait un radiateur sensiblement aussi gros pour garder une bonne surface de dissipation, tout en étant beaucoup plus coûteux et beaucoup plus lourd (le cuivre est 3 fois plus lourd que la plupart des alliages d’aluminium), ce qui est problématique pour un radiateur qui est suspendu sous un carte graphique…

On avait pu le voir par exemple à l’époque du Thermalright True Copper pour des Zalman CNPS 7000, les gains d’une version 100% cuivre par rapport à une version base cuivre et ailettes alu étaient vraiment faibles, trop peu pour permettre de réduire significativement la taille du radiateur à performances égales, mais on se retrouvait par contre avec des radiateurs super lourds (2 kg pour le Thermalright…).

1 « J'aime »

Un peu plus imposante et un peu plus chère aussi !?

Y en a marre de ces industriels qui nous prennent pour des imbéciles à essayer de nous ruiner pour leur petit profit personnel ;-(

1 « J'aime »

Tout ça pour une « simple » RTX 3080, cinq emplacements, ils sont sérieux ou c’est juste pour vendre leurs bons ventilos et transformer nos PC actuels en PC marron :sweat_smile:
Quand je regarde ma RTX 3070 qui a trois ventilateurs, et ne prend que 2 slots PCI-E, vendue avec les pilotes et un logiciel d’overclocking, EVGA Précision X1, qui permet de tout régler, et avec ça, ma CG n’a jamais atteint la température maximale.

Euh, la RTX 3080 c’était il y a huit mois, là on parle d’une RTX 4080.

Je ne sais si il faut rire qu pleurer. Me demande si ils n’auraient pas besoin de passer par la case psy avec leur complexe du « plus c’est gros mieux c’est » ???

Plus c’est gros, plus ça refroidit mieux

Oups, j’ai vu la carte marquée 3 080, je ne sais plus où, ici peut-être, votre photo —>https://pic.clubic.com/v1/images/2003289/raw.webp?hash=97e5dbc9e5616032abaa0f60f41debab9473d80f<—, j’avais bien vu que vous parliez d’une RTX 4080 Asus - Noctua, C’est cette photo qui m’a fait croire que vous parliez des deux cartes, de plus j’ai malheureusement lu en diagonale, vraiment désolé.

Non, en effet, je parle des deux mais pour resituer les choses simplement :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça ne donne pas envie d acheter…
Trop de consommation, et trop encombrant…

En même temps, le fait est qu’à part la carte graphique, peu de gens ajoutent des cartes PCI-E, surtout sur une config haut de gamme récente (on parle de RTX 4080 là, tu vas pas mettre ça sur une carte mère premier prix de chez AliExpress) où la carte mère intègre déjà un bon circuit audio, une interface réseau 2.5 ou 10G, le Wi-Fi, le bluetooth…

Quand je vois mon asus Strix 3080 10go avec ces 3 slots et 3 ventilos qui bourrinent à 75% rpm pour atteindre les 80°C je me dis que la prochaine fois que je change de CG pour une 4080 ou next gen, plutôt que de m’emmerder avec une CG a 5slots je passerai directement à un WC comme pour mon Cpu…

De toute façon je pense même qu’a la vitesse a laquelle les CG évoluent et consomment des watt, on aura pas vraiment d’autre choix que des WC soit AIO ou en DIY si on veut espérer qu’elle restent d’une taille raisonnable et qu’elle refroidissent correctement en silence.

la couleur marron à gerber je pourrai jamais m’y faire.
Dommage car ils sont efficaces mais ça me rappelle le matos des années 80-90 qui avaient trop pris la fumée de cigarette

Bientôt les tours de PC vont ressembler à des armoires de serveurs…

C’est nimporte quoi. Je suis convaincu qu il est temps de passer en carte externe. Un boitier qui pourrait etre design et optimisé (puisqu il serait que pour cette utilisation), il serait possible d avoir un pc plus petit et/ou moins sacrifié comme dans cet exemple, ca servirait plusieurs pc/mac (1 a la fois mais plusieurs), l alimentation serait independante et permettrait/necessiterait que le fonctionnement dans un cas utile (donc moins de depenses). Ca existe mais pas a un point assez developpe

Je trouve qu’elle passe crème…

… de marron.