Commentaires : ASUS dévoile le TGP détaillé de tous ses PC portables gamer : pourquoi c'est un exemple à suivre

Par souci de transparence, et comme chaque année depuis 2021, ASUS a partagé en ligne un tableau détaillant l’enveloppe thermique (TGP) des GeForce installées sur chacun de ses PC portables gaming ROG et TUF. Cette initiative, qui mérite d’être saluée, n’est malheureusement pas monnaie courante chez la concurrence.

Nvidia devrait arrêter de proposer plusieurs TGP pour une même référence ça serait plus simple.

1 « J'aime »

Non, ça ne serait pas plus simple, ça obligerait à dimensionner toutes les machines pour le TGP maximum ou de se contenter de GPU moins performants, ce qui ne serait pas toujours adapté, car pour une même enveloppe thermique, une 80 pourra être mieux qu’une 70 pour certains usages, alors que la 70 pourra être mieux pour d’autres usages…

2 « J'aime »

Et non, car cela laisse la possibilité à l’intégrateur de privilégier la perf, l’autonomie, et d’adapter le système de refroidissement, la ventilation… je conseille beaucoup de portables à mon entourage et je n’achète que des marques pour lesquelles l’info est disponible. Sinon tu te retrouves avec un portable gamer bien amputé.

La bonne blague, déjà on sort gpu z et c est plus la même j ai un victus hp tgp annoncé 120 et au final 80w dans gpu z.
Après il faut voir nvidia en gamme laptop car les série 4050 4060.4070. De 80w a 120w la diff était de 2 à 3fps.
Seul les 4080 et 4090 avait une réelle monté en puissance suivant les watt consommé
La 5050 est moins bonne que la 4060, et 5060 pas tellement plus de fps par rapport à la 4060, plutôt décevant, surtout vu le prix des laptop 4060 env 750e

Cette possibilité est inutile. Un gamer ce qui l’intéresse ce sont les performances donc le TGP maxi devrait être obligatoire à partir des modèles en 60 ou 70. Le prix à payer dépend principalement de la carte graphique donc payer une 70 pour avoir une performance de 60 non !

1 « J'aime »

Ce n’est pas forcément la priorité absolue… Certains veulent quand même une machine qui reste portable, qui ne soit pas trop bryuante, etc…

C’est résolu en grande partie grâce à la technologie Optimus qui permet d’utiliser le GPU Intel intégré au CPU plutôt que la carte graphique Nvidia.

Non, ça ne résout ni le problème de l’encombrement ni celui du bruit.

Si on veut caser un GPU de 180W dans un ordinateur, il faut accepter soit de sacrifier le silence de fonctionnement, soit la portabilité, il n’y a pas de miracle, pour dissiper les 180W quand le GPU tourne à fond, il faut soit un dissipateur volumineux, soit brasser énormément d’air.

La bascule sur le GPU intégré permet simplement de consommer moins quand le GPU n’est pas sollicité. Mais ce n’est pas dans ces moments que la machine est la plus bruyante de toute façon.