Commentaires : ASUS annonce la ROG Matrix RTX 4090 : une GeForce dopée au métal liquide

La ROG Matrix RTX 4090 est l’une des premières cartes graphiques à faire usage de métal liquide, mais aucun risque de court-circuit. Promis.

Métal liquide ? Heuuuu je veux bien savoir ce qu’ils appellent métal liquide … je connais que le mercure liquide autour de la température ambiante et c’est interdit donc … peut être plutôt un liquide avec des particules métalliques ? Parce que niveau pompe je vois pas bien comment faire circuler un métal liquide niveau pression / perte de charge

Tout est indiqué dans l’article… Ils ont utilisé du métal liquide en lieu et place de la pâte thermique appliquée sur le GPU. Le refroidissement reste un watercooling classique.

En fait c’est LiquidMetal.
LiquidMetal est une marque déposée

Il sert uniquement de pont thermique entre le die et le dissipateur, il n’y aura pas de circulation de métal liquide.
D’ailleurs ce n’est pas le même système que la ps5 ?

Concernant le métal, la ps5 utiliserait un alliage de gallium et d’indium, donc a priori c’est largement faisable sans mercure.

Rien de nouveau, j’utilise ce même « métal liquide » pour refroidir mon CPU i9 9900k @5.2Ghz et je dois dire qu’étant un excellent conducteur de chaleur il permet de bien transmettre cette dernière au système de refroidissement. Mon CPU ne dépassant jamais les 80 degrés.

Ok j’ai du lire trop vite. Rien de bien foufou en fait …

Rendre un matériel déjà cher encore plus cher, une idée intéressante… pour les snobs.

Le T1000 s’invite dans une carte graphique… ok je suis déjà sorti…====>>>>

2 « J'aime »

Le Gallium, seul métal liquide à température basse (~30°C), non corrosif ni radioactif comme les autres… Et sinon le LiquidMetal c’est ça : Zirconium: 58.5, copper: 15.6, nickel: 12.8, aluminium: 10.3, niobium: 2.8

80 degrés c’est quand même un poil élevé pour un CPU « métal-liquidé » même pour du Intel. Après ça reste correct, mais je trouve pas ça fou.

C’est 80° @5,2Ghz sur les 8 coeurs

Oui je sais (lire :smiley: ), mais pour un CPU aussi refroidit, c’est un poil élevé je trouve. Avec de la pasta, aucun souci, mais avec du metal liquide ça fait un poil haut. J’imagine même pas avec pasta alors, surement plus de 90.

Hum nan pas vraiment, tu gagnes 3-4° :roll_eyes:

Du coup vu le peu de différence, c’est plus avantageux et moins contraignant la pate thermique(base metal).

Ah oui donc pas fou le « liquid metal » dommage ça sonne bien :smiley:

ca dépend de plein de chose la température atteinte. sans même parler des paramètres de refroidissement, systeme de refroidissement qui ferait que 100W-110W de dissipation ne chercherait pas à laisser un i9 9900 (95W de TDP) à basse température (sans compter que ça ne sert à rien d’avoir un processeur basse température, ça fait même du mal à l’électronique)

Pour ma part, j’ai un Ryzen 9 5900X (105W de TDP) refroidit par un petit Aorus ATC800 (200W de dissipation, je l’avais payé 80€ sur une offre) et en faisant des bench avec les 30°C que je me paye actuellement, mon processeur se stabilise autour des 70°C en étant à une utilisation à 100%. Par contre, côté pâte thermique, une simple Thermal Grizzly Kryonaut qui coute 15€ et a une durée de vie de 8 ans, donc ne sera jamais remplacée (12.5 W/mK je crois, même si je n’ai pas trop confiance en ce chiffre qui est trop élevé pour une patte classique).

En soit, le métal liquide, entre le fait qu’en fonction du dissipateur il ne faut pas prendre n’importe lesquelles (gallium + aluminium = ça marche plus), que si ça déborde, on crame tout (métal + pin de processeur ou composant tiers = court circuit) et enfin le fait que l’apport n’est pas ouf (en soit, une patte moyenne game + un bon système de dissipation marchera toujours mieux qu’un ventirad a 30€ + patte métal liquide) fait que je ne conseil ces pattes qu’à des gens faisant de l’overcloaking violent avec un système de refroidissement déjà surpuissant (pompe de watercooling haut débit, grand minimum 3x120mm pour l’échangeur, ça donne quelque chose comme 300W de dissipation dès le départ).

Je sais ^^

J’ai la même chose.

C’est surtout qu’on entend tellement de review qui disent que c’est génial etc, que 3-4 degrés, même si c’est toujours bon a prendre, bah c’est pas fou.

En gros, un simple ponçage léger du CPU donne les mêmes résultats, pour moins cher et moins risqué. Sauf la garantie qui saute, bien sur, mais c’est un détail :crazy_face:.

Pas sûr que ce soit utile vu que la carte ne chauffe pas des masses apparemment.

Mais +1 pour la prouesse technique.

Par contre faudra pas mouiller ta 4090 ou lui donner à manger après minuit sinon… :grin:

Sans titre

Je crois que je confonds les ref’s par contre :sweat_smile:

1 « J'aime »