Commentaires : ASUS à l'assaut des NUC avec ses mini-machines à base d'AMD Ryzen 4000

De quoi donner des sueurs froides à Intel ?

intéressante petite machine, un peu chère une fois la ram et le SSD ajouté, mais bon c’est un marché de niche, ça reste dans les tarifs
la connectique est un peu limite quand même avec juste 3 ports USB-A
mais le fait de pouvoir mettre 2 SSD (M2 + SATA) le rends assez polyvalent de ce coté là :wink:

Je trouve dommage de ne pas en profiter pour proposer une aliementation en USB C sur ce type de produit…

2 « J'aime »

Intéressant . Je me suis converti aux NUC depuis quelques années pour remplacer mon serveur perso hébergé chez moi. Que du bonheur sur tous les points. Je vais regarder de plus prêt ces nouvelles machines.

Plus qu’a espérer que l’on puisse y installer un ESXi dessus et d’avoir la possibilité d’installer l’OS à distance grâce à la console d’administration.

1 « J'aime »

Raspberry PI c’est bien aussi.

2 « J'aime »

rien en dual lan ? :frowning:

Il faudrait qu’ils fassent de gros efforts sur ces machines. Une fois ajoutés la ram, le ssd et la licence Windows t’es minimum à 650 € C’est un format hyper intéressant pour les pc actuels qui suffit à la plupart des utilisations de la majorité de la population et des entreprises. J’ai un NUC depuis au moins 5 ans qui tourne 24/24 et qui sert de serveur de fichiers basique, de lecteur multimédia (vidéo full hd) et qui a même tourné plus d’1 an sans ventilateur sans broncher. J’ai juste changé le SSD.
C’est le format du Mac mini qui est devenu trop cher lui aussi.

oui surtout quand on voit qu’un PC portable Ryzen 3 complet (avec ram / SSD / écran / batterie / win 10 ) tourne dans les 500-600 € …

à 700 boules (sans DD) ! je m’oriente direct chez qnap pour un 4 baies, du stockage et de la virtualisation, exit windows XXXX qui me sort par les trous du nez.

Le Ryzen 7 4800U est donné pour un TDP de 15 Watts :slight_smile:

très intéressant, dommage qu’il faut rajouter mémoire et stockage en plus sa rallonge le prix.

Oui enfin là on parle d’un NUC, pas d’un NAS. :slight_smile:
Ca reste cher oui, mais c’est pas la même chose non plus.

1 « J'aime »

Ca n’a particulièrement rien à voir… j’ai voulu monter un mini pc à base de pi et d’un grand écran portrait tactile… mais (je n’avais qu’un pi3 en stock) devant les performances si faibles que le clavier tactile (installé sur raspbian et en option) laggait à la moindre touche, J’ai fini par le remplacer par un petit NUC7 a base de pentium, 4Go de ram et un SSD que j’avais en stock certes plus cher, (170€ en tout) mais tellement plus performant… et sous windows, où l’écran tactile et le clavier sont parfaitement gérés… on va BEAUCOUP plus loin avec un NUC qu’un PI

Que ce soit chez Qnap ou chez Synology je doute que l’on puisse trouver un modèle à 700 euros, même un 2 baies, doté d’un processeur puissant et assez de ram (souvent en option) pour y faire tourner plusieurs vm’s.

2 « J'aime »

J’ai acheté d’occasion, un Fujitsu esprimo q520, avec un i5, 8Go de RAM et un SSD (d’occasion) de 500Go. Je l’ai tout simplement mis sur la télé. Rien à dire ! Ça marche très bien.
Je l’ai payé 170€ sur Leboncoin. Maintenant, ça fait longtemps que j’en cherchais un, mais le prix du neuf, m’a toujours fait reculer !
Peut-être qu’avec la concurrence, ça va changer. En attendant, j’ai ce qu’il faut et pour changer, faudra VRAIMENT que ça vaille le coup, autrement dit, que les prix baissent !

Tu peux toujours y ajouter un connecteur 5GbE en usb-c… si tu as besoin de plus de bande passante. Sinon un TL-SG105E et 2 vlan solutionneront ton problème avec une seule interface ethernet.

Oui, c’est très bien, mais aucun rapport coté perf… Pas le même usage.
Un PI 4 pour du retrogaming (Batocera…) + mediacenter (Kodi) suffit, pour le reste il faut du plus lourd.