Commentaires : Asus a créé un système pour remplacer la satanée vis des SSD M.2 (et ça fait plaisir)

Asus dévoile une petite innovation toute simple, mais qui va faciliter la vie de nombreux utilisateurs de SSD M2.

2 « J'aime »

On a ça depuis des années dans des DELL ou des Lenovo par exemple (mon M75Q1 a des attaches plastique)

4 « J'aime »

Ça aurait été le fun qu’ils gardent aussi l’espèce de connecteur/adaptateur pour les câbles du boitier

Pourquoi pas. Mais pour ma part, je suis assez partisan de la visserie.

Le secret, c’est d’avoir de bons outils, comme un tournevis magnétique qui permettra à la vis de rester collée à l’embout tant qu’elle ne sera pas engagée.

8 « J'aime »

Ça aurait été le fun qu’ils gardent aussi l’espèce de connecteur/adaptateur pour les câbles du boitier

Oui, c’est vrai, j’aimais bien, c’était pratique.

Sinon, tu peux certainement t’en bricoler facilement en adaptant : ce genre de chose

c’est quoi le problème avec la vis?
La carte mère est fixée avec des vis donc bon.

4 « J'aime »

Si le plastique est de mauvaise qualité, avec la chaleur dégagée dans un boitier pour juste par le ssd lui même, ça cassera à la moindre manip.

2 « J'aime »

Le plus chiant dans cette vis, c’est sa taille particulière qui fait que dans mon stock de cetntaines de vis après 30 ans d’assemblages, je n’en avais pas une seule de cette taille là.

C’est en cannibalisant une vieille souris que j’en ai trouvé une de presque la même taille.

1 « J'aime »

Il est vrai que ce n’est pas logique ce coté visserie pour les M2, il était possible de faire ça avec un simple clipsage mais non il faut visser sans aucune logique.

1 « J'aime »

Du coup il faut viser le clip à la bonne place en fonction de la longueur du M2. On voit les emplacement pour les 2260 et 2242 et il faut surement retirer celui du 2280 si on veut mettre un M2 plus long.

1 « J'aime »

Suffit d’avoir des tournevis aimantés pour que la vis reste au bout de celui-ci et y aller doucement, du coup je vois vraiment pas où est le problème, ça vaut pas bien cher des tournevis suffisant pour ce genre de tâches… La célèbre enseigne de magasins pas cher en vend un avec embouts interchangeables, aimantés et de qualité plus que satisfaisante pour ce genre de choses, vendu même pas 20 balles…

1 « J'aime »

L’innovation de la décennie : le bitogno en plastique qui tourne pour remplacer la vis qui tombe. Mais où vont ils chercher tout ça ?

Pensez aux assembleurs qui montent plusieurs 100aines de PC par jour avec des composants grand public. Des vis, c’est l’enfer, un clips, sur la quantité, c’est du temps gagé

1 « J'aime »

Vu que le défi est d’imaginer une attache à chaque longueur sans gêner les autres, j’ai rien compris au système qui ne marche que sur le plus court.

le bitogno en plastique est lui même vissé. si tu veux mettre un SSD plus long, tu dévisse l’attache qui ne sert pas.

Le problème comme dit plus haut, c’est son format. Il utiliserait le même que pour les disques standard, et 99% des vis dans la tour, ça ne poserait pas de problème.

1 « J'aime »

je vois pas trop, sur ma CM asus pas de problème pour fixer.

Bah, reste à voir, comme toutes les bricoles made in china en plastoc, si ça tient dans le temps, pour l’instant je suis loin d’être convaincu

Je lis ceci :

Asus decided to fix the situation with the new latch system, which is also built directly on the motherboard, removing the need to store any remaining tiny screws

ça laisse penser qu’on a bien un système sans aucune manipulation de vis.

Finalement, vu la faible hauteur de la partie du clip qui dépasse une fois fixé, je me demande si la 1ere attache n’est simplement pas destinée à être surmontée par la barrette pour les fixations éloignées. mais ça semble se jouer au millimètre, faut compter sur aucune surépaisseur sous la barrette à l’endroit de la fixation surmontée.

Pourquoi a des pros ? Au fil des ans il y a de moins en moins de composants et des disques.
Ma tour comporte carte mère, CPU, ventirad, DIMMS, SSD Nvme, Alimentation électrique, deux disques durs, un GPU.
Tout ce monte en une heure et permet d’acheter des composants plus évolués en économisant sur le montage.
En plus pas de panne en 5 années. En achetant de la qualité, il y a tout de suite moins de soucis.