Commentaires : Astronomie : Titan s'éloignerait de Saturne 100 fois plus vite qu'on ne le pensait

Selon une étude parue dans la revue Nature Astronomy, Titan s’éloigne 100 fois plus vite de Saturne que les premières estimations établies par les scientifiques. Loin d’être anodine, cette découverte pourrait nous permettre de mieux comprendre le système lunaire de la géante gazeuse, et les étoiles binaires.

1 « J'aime »

Il me semblait bien, aussi.

1 « J'aime »

Si la lune s’éloigne de 3.8cm par an de la terre, cela joue donc sur les océans différement ?
Donc est ce qu’il peu y avoir aussi une influence indirectement sur la météo ?

Étant donné que la lune est à une distance de 370000 kilomètres de la terre, tu dois bien te douter que 4 cm de plus ou de moins par an, ça va vraiment pas changer grand chose…

380000km et 3,8cm par an à la louche, sur 1 million d’année la Lune se serait donc hypothétiquement éloignée de 3800km de la Terre, soit 1% de la distance actuelle. Effectivement, pas un paramètre qui a de quoi chambouler la vie sur terre au quotidien, comparé aux marrées.

EDIT: 0/20

1 « J'aime »

3,8 cm x 1 000 000 d’année = 3,8 cm x 1 million = 3800000 cm = 38 km
soit 0,01% de perte.
Si moi non plus je ne me trompe pas :wink:

2 « J'aime »

Oui, c’est bien 38km, j’ai fait ça un peut trop à la vas-vite avant de partir, en pensant que j’étais déjà en mètre… Ca m’a tracassé pendant toute la journée ! :smiley:

1 « J'aime »