Déjà respectée comme l’une des agences spatiales les plus ambitieuses, l’ISRO a reçu l’autorisation du gouvernement indien pour accélérer ses projets. En particulier, le programme habité Gaganyaan, qui doit encore faire ses preuves, sera renforcé jusqu’à la création d’une station spatiale orbitale. Et ce n’est pas tout !
Elle a une drôle de forme la tête de la fusée. Notamment les multiples props auxiliaire, dont je ne vois pas trop trop l’utilité, les fusées falcon n’en ont pas…
Sur la photo n°2 ? Ce sont les propulseurs dédiés au système d’éjection d’urgence. On retrouve les mêmes lors des décollages des capsules Soyouz par exemple. Sur Crew Dragon, les propulseurs sont intégrés dans les flancs : c’est plus sexy et c’est réutilisable, mais ça réduit l’espace intérieur.
C’est formidable de voir des pays qu’on ne considérait pas une seconde il y a seulement 10/15 ands arriver à un tel niveau, mais je ne peux m’empêcher de penser que si tout le monde se mettait ensemble, partageait les connaissances, les technologies et les budgets, l’Humanité ferait tellement mieux et tellement plus vite !
C’est une volonté politique du gouvernement indien de se placer dans les peu nombreuses puissances spatiales, certainement aussi pour faire enrager le Pakistan.
Par contre, c’est dommage que l’Inde ne soit pas capable de faire rouler des trains sans déraillements ni collisions et que les femmes soient autant en danger dans les transports en commun !
C’est bien, ce pays ne pollue déjà pas assez…