Commentaires : Aston Martin dévoile Valhalla, sa supercar hybride rechargeable

Non. Ils paieront moins de taxe avec une Zoe ou id3 qu’avec une Lamborghini, et ils pourront toujours faire leur 100 ou 150km par jour, sans empêcher certains d’acheter des (feu) V12 de plus de 800ch qui ne font même pas 2000km par ans.

Des moteurs purement thermiques plus puissants existent depuis bien longtemps, montés dans des voitures bien plus légères car l’hybridation alourdit beaucoup une voiture, donc non.

C est déjà le cas au vu des taxes qu il y a sur les carburants .

Je n’ai pas travaillé sur le projet donc je n’en sais pas beaucoup plus que ce que communique les constructeurs de voitures de sport hybrides et qui vont dans ce sens.

Mais vu l’assurance que tu as dans ta réponse, tu dois être expert en la matière…

Un moteur thermique plus puissant n’est pas forcément plus performant, malgré le poids en moins : il ne faut pas oublier que la courbe de puissance d’un moteur électrique n’est pas du tout la même…

Le couple maxi est disponible immédiatement à bas régime, et la puissance maxi peut être disponible sur les 3/4 de la plage d’exploitation du moteur… Alors que sur un moteur thermique, couple maxi et puissance maxi ne sont atteignables que sur une toute petite plage de régime (en toute rigueur, c’est même atteint à uniquement un régime bien précis).

C’est pour ça qu’on a vu une forte progression des hypercars sur le 0-100 depuis qu’elles sont hybridées : alors que la « norme » était d’être dans les 3.5-4s, aujourd’hui elles sont dans les 2.5-3s. Surtout qu’en plus l’hybridation permet de faire facilement 4 roues motrices, ce qui permet de mieux passer la puissance. Pour arriver à de telles performances sans hybridation, faut taper dans des moteurs de 1500 ch, et là niveau poids c’est pas la joie non plus…

J’en fait l’expérience personnellement : je suis passé d’une thermique de 55 kW pour 1009 kg à une PHEV qui a 50 kW en électrique pour 1564 kg, les accélérations de la nouvelle sont beaucoup plus brutales, et même sur des fortes pentes à 20-25% en mode électrique elle reste bien plus dynamique que l’ancienne…

Tu peux aussi le voir à un autre niveau en comparant par exemple les Spark SRT05e de FE (2018-2021) et les Dallara F2/18 de F2 (2018-20??). Les FE sont nettement plus lourdes (900 kg vs 720 kg, dans les deux cas avec le pilote) et presque deux fois moins puissantes (250 kW vs 456 kW) que les F2, mais elles font le 0-100 en 2.8" vs 2.9" et à priori l’écart sur le 0-200 est encore plus grand (les F2 2018 le font en 6"6, soit le même temps que les FE de première génération, qui avaient 60 kW de moins).

Je trouve ce véhicule tout à fait raisonnable: 15km d’autonomie électrique c’est largement suffisant pour sortir acheter sa baguette de pain ou aller au marché bio sans prendre le vélo

1 « J'aime »