Commentaires : Assurance auto : rester fidèle à votre assureur vous coûte plus cher plus que vous ne l'imaginez!

Malgré la loi Hamon et les comparateurs en ligne, 57% des automobilistes français n’ont pas changé d’assurance auto depuis dix ans. Un blocage psychologique et une habitude qui vous privent de potentielles économies.

sur les comparateurs en ligne, les utilisateurs réalisent en moyenne jusqu’à 438 euros d’économies annuelles

Alors déjà sur les comparateurs on s’en tape de ce qu’on économise… virtuellement.
Ce qui compte ce sont les chiffres réels, ils sont où ?
Ensuite une économie moyenne c’est un seul chiffre sans « jusqu’à ».
« Jusqu’à 438€ » ça veut dire 438€ max.

Je souhaitais changer cette année pour réunir tous mes contrats, mais mon assurance actuelle et toujours mieux placée.

Pour les motos, la macif reste imbattable…
Et comme je mettais la moto parfois sur une remorque, je préfère avoir la voiture dans la même assurance…
Sinon, j’ai déjà changé ( pour une autre voiture) , c’est très facile, la résiliation est directement faite par le nouvel assureur

La MAAF aussi, et peut-être plus que la MACIF

Résumé

Pour mes motos en grosses cylindrée, je paie 210 euros et ma femme 185 euros, et en tous risques avec dépannage 0km

C’est mieux que moi pour mon RT, et moins bien que mon épouse avec son cb650…
C’est à la maaf que j’avais mis ma fille après la macif

Personnellement, j’ai fait l’inverse. Je ne mettrais plus jamais tous mes contrats dans la même compagnie. ^^

Pendant longtemps, j’ai eu tous mes contrats chez AXA en Belgique, certains ont été résiliés au fil des ans parce qu’ils n’avaient plus d’objet, j’en ai changé d’autres de compagnie parce qu’elles étaient nettement moins chères et avec les mêmes couvertures et il ne restait plus qu’une voiture chez AXA.

Puis en comparant avec Ethias, je me suis rendu compte que ça me coûterait peut-être 10 €/mois en plus, mais que j’aurais des couvertures que je n’avais pas chez AXA (contrats mini omnium, tout est couvert sauf les dégâts personnels ou en tort) : protection juridique, assurance conducteurs et passagers, indemnisation en cas de perte totale même en tort et surtout, pas de franchise*.

Bref oui, il ne faut pas hésiter à bien comparer. ^^

• Chez AXA, j’avais une franchise anglaise, c’est à dire que si les dégâts personnels ou en tort n’atteignaient pas les ± 900 € tvac, je n’étais pas indemnisé. Ma femme avait abîmé l’avant de la voiture alors qu’elle n’avait que 4 mois et il y en avait pour 1.200 €, l’assurance a payé. Mais quand quelqu’un m’a fait un méchant coup dans la portière conducteur et que les carrossiers consultés ne pouvaient pas tirer le devis au-delà de 500 €, j’aurais du payer de ma poche. tss.gif

La fidélité ne paie pas, au contraire, c’est augmentation sur augmentation même si on est bon conducteur. Donc chaque année je change, bénéficiant du tarif d’appel et en bonus une offre de parrainage qui traine. C’est environ 70 euros de gagner. Je bascule un coup l’une un coup l’autre sans scrupule.
Pour l’assurance habitation c’est moins fréquent, mais je vérifie chaque année si je reste bien placé dans les tarifs.
Les offres éléc pareil, je passe d’une offre à une autre en 5 min sur internet.
Et oui, beaucoup de gens ont peur du changement : « non mais nous on est bien comme ça » (on aime bien payer plus cher et ne pas faire jouer la concurrence).

1 « J'aime »

Perso, je ne vois guère de différence quand je compare les offres, alors je reste chez le même petit fournisseur belge. J’ai eu beaucoup de soucis divers avec le précédent et jamais aucun d’aucune sorte avec celui-ci en 10 ans. ^^

Quand il y a eu la crise énergétique et que les prix ont montés en flèche, tous ceux qui étaient chez de gros fournisseurs et avaient reçu des factures de régularisation astronomiques n’arrivaient même pas à les contacter et/ou leurs demandes de plans de paiement étaient refusées. Avec le mien, j’ai simplement téléphoné au sav et le lendemain je recevais par mail les documents pour mon plan de paiement accepté (j’avais proposé de payer 1.400 € de suite et 1.000 € étalés sur 5 mois). Parfois, on peut accepter de payer un peu plus cher si le service est très bon. sourire

C’est un de mes principes personnels et il n’engage que moi, mais j’ai toujours estimé qu’être un client fidèle quelque part vous faisait mieux considérer que si vous étiez un nouveau client, peut-être susceptible en plus de partir vite. ^^

ça, c’était avant, cela a bien changé depuis quelques années

1 « J'aime »

idem pour la mutuelle, le prix d’appel est imbattable.
En revanche, l’année suivante, c’est le coup de bambou :unamused:

@Paprika57 et c’est même pire pour les mutuelles santé, on ne peut plus s’assurer à partir de 65 ou 70 ans

On peut encore mais ça coûte un rein… (voire les 2)

Avoir des contrats de partout c’est autant de contacts à passer au téléphone ou par internet sur des plateformes sans fin… Je souhaite que se soit dans une agence avec des vrais personnes pas loin de chez moi. Il y a aussi des avantages tarifaires à regrouper plusieurs contrats, malheureusement ce n’était pas le cas pour mon assurance auto cette année, je ferais cela l’an prochain.

Bah, quand même.

Ce n’est pas toujours le cas partout, bien sûr, mais quand j’ai un petit problème et que je téléphone par exemple au sav de mon FAI et que je donne mon n° de client, j’entends presque toujours « je vois que vous êtes un très ancien client, je vous envoie un technicien demain ». ^^

La dernière fois, c’était le hdd du décodeur qui n’enregistrait plus, j’ai appelé un dimanche après-midi et le lendemain en début d’après-midi, un technicien est venu le remplacer. C’est une des raisons pour lesquelles je reste chez eux : service impeccable et rapide depuis bientôt 18 ans. sourire

Tu parles d’une assurance hospitalisation qui couvre mieux que l’affiliation basique à une mutuelle ? personnellement, ma femme et moi payons 45 €/mois chacun* et nous ne sommes plus tout jeunes. ^^

• J’ai comparé avec la compagnie qui me couvrait via mon employeur autrefois, la DKV…ce serait 2 x 150 € chez eux et pour pratiquement les mêmes couvertures. erf 2

Ca dépend du nombre de contrats et ça dépend aussi si tu as souvent des problèmes et donc besoin de contacter fréquemment les compagnies. En 10 ans, je n’ai passé qu’un seul coup de fil pour mon assurance habitation, pour demander à payer la prime trimestriellement plutôt qu’annuellement. Et aucun en ce qui concerne l’assurance de la voiture ou la pj vie privée. neutre

Si c’était nécessaire suite à un sinistre, il y a des bureaux dans ma région pour toutes mes assurances, il n’est pas obligatoire de téléphoner ni de passer par le Net.