Forum Clubic

Commentaires : Assurance auto et moto : UFC-Que Choisir appelle les assureurs à rendre plus de 2 milliards d'euros

L’association de consommateurs demande aux assureurs de reverser les économies permises grâce au confinement, qui a entraîné une baisse du nombre d’accidents sur les routes.

Pourquoi ne pas utiliser ces « économies » pour sauver les entreprises qui en auraient besoin plutôt ? (et donc sauver des emplois). Cela me parait nettement plus important qu’une hypothétique baisse des cotisations…

6 J'aime

L’idée paraît intéressante mais utopique : vu le nombre d’entreprises à aider, la somme serait ridicule, si on propose 1000 balles ça va pas aider grand chose et ça c’est si on a que 2 millions d’entreprises a aider et il y en a bien plus.

Mieux vaut aider 10% des entreprises que rien du tout, cela reste tjrs mieux que la baisse de cotisation. Même 5% ou moins. C’est mon avis.

1 J'aime

Parce qu’il est normal que les assureurs augmentent nos cotisations quand il y a plus d’accident ou de catastrophes mais lorsque l’inverse se produit c’est logique de baisser.

A côté de ça pourquoi l’état donne 5 Milliards d’aide à Renault alors qu’elle a une trésorerie de 15 milliards ? ça c’est pas logique alors que des milliers de commerce et PME ne cessent de réclamer de l’aide ou des annulations de charges qui leur sont refusées

6 J'aime

Oui en temps normal, mais nous ne sommes pas en normalité là.

Tout a fait d’accord avec toi.

L’excuse du virus a bon dos pour justifier tout et n’importe quoi.
Ca ne change rien pour eux, ils font de très grosses économies sur ce confinement, donc encaisse beaucoup d’argent. Pire bon nombre d’entre eux ont augmenté cette année les cotisations d’assurance auto. Faut pas pousser quand meme. On demande à tout le monde faire un effort et certains (toujours les memes) ne jouent pas le jeu.

1 J'aime

chacun voit l’importance ou elle est. Si les cotisations automobiles ont permis aux assurances de gagner plus il parait logique qu’ils « rendent » … surtout que ca augmente sans cesse. Quant aux entreprises et aux emplois tu t’en soucis maintenant… et avant alors tout le monde s’en foutait ? bah non désolé, d’abord rendre a ceux qui ont cotisé. tu veux pas non plus que les cotisations sécu aillent rembourser des entreprises qui pour certaines profitent largement pour faire le ménage.

3 J'aime

L’urgence fait que, sans cette crise il n’y avait pas de raisons plus que ça en dehors du taux de chômage. Tout simplement.

Bonjour, en fait les assureurs sont fortement incités à remplir le fonds de solidarité créé pour les TPE et les indépendants. C’est sûr que ça n’est pas un secteur normalement reconnu pour sa générosité, mais là ils ont beaucoup de pression pour ouvrir un peu les vannes.
A la rigueur, je préférerais savoir que l’argent de ma cotisation, même si pour ces quelques mois je pourrais payer moins, ait une utilité pour ceux qui en ont vraiment besoin.

1 J'aime

Moi c’est AMV qui m’accorde 1 mois gratuit sur ma prochaine échéance (ça tombe bien, c’est en mai) pour la moto.
Pour la voiture par contre, je suis chez Direct Assurance, et même si je n’ai jamais eu de souci chez eux, je pense que je n’obtiendrai rien de spontané de leur part. :upside_down_face: Je vais étudier cette fameuse lettre-type.

Sinon cet article me fait fortement penser à ça.

J’ajoute AMV qui a fait la même chose.

Et voila, la société moderne a enfin trouvé la solution aux accidents de voiture : ne plus sortir de chez nous. :heart_eyes:

Comment n’y avons nous pas pensé plus tôt ? :woozy_face:

Il suffira d’un ordinateur et d’un écran pour travailler et d’un réseau public pour acheminer la nourriture liquide jusqu’a notre chaise-wc-couchette… et douche avec quelques perfectionnements.

Plus besoin de conjoint puisque les films pornos existent. L’auto-sexualité sera d’ailleurs un facteur supplémentaire de réduction des accidents stupides.

Il n’y aura plus de gillet jaunes, plus de manifestations puisqu’on aura supprimé le droit de sortir de chez soi. :+1:

Le droit de manifester sera néanmoins entièrement préservé puisque vous pourrez exceptionnellement sortir de votre chaise pour manifester dans votre cave. Il faudra néanmoins que la manifestation ait été autorisée. Parce qu’il ne faudrait quand même pas déconner…

Ps : N’écoutez pas les complotistes qui prétendent que la nourriture liquide est produite à partir des déchets de la chaise-wc.

Stop la bonté et générosité, l’hypocrisie, c’est bien français.
Que l’on me rende ce que j’ai cotisé point barre, on est, avons, le sommes encore hyper taxés, pourquoi j’en ferai cadeaux aux entreprises, qui pour la plupart jettent des miettes à leurs salariés, et versent des bonus sans communes mesures à leurs dirigeants.
Trop bon, trop …comme toujours

1 J'aime

Bah non soit on aide tout le monde soit personne principe d’égalité la base même de notre constitution comment on choisi le mec qui ça couler de celui qu’on va aider ?
De plus c’est bien à l’état (donc nous) d’aider les entreprises.
2 milliards rien que pour air France l’état a débloqué 7 milliards presque 4x plus et ça n’aide qu’une toute petite partie faut être un peu réaliste.
Après je tiens à te rassurer je suis d’accord sur la base d’aider les entreprises qui sont en difficulté du fait de la situation mais 2 milliards c’est peut-être beaucoup d’argent quand on prononce le chiffre mais c’est rien par rapport à ce qu’il faudrait vraiment désolé mais ça ne représenterait même pas 1%

@tangofever la liberté, l’égalité et la fraternité de notre beau pays constituent une belle hypocrisie je suis bien d’accord avec toi mais ce n’est pas une raison pour oublier la solidarité dans des situations d’urgence, nous en sommes à 23293 morts en France au moment où on parle, si on pouvait sauver 50000 jobs ça serait déjà un beau pied de nez face à l’adversité en attendant de rediscuter de ces fameuses valeurs qu’on veux faire croire. Par exemple…

@Comcom1 soit on aide tout le monde soit personne ? cela sonne comme une belle excuse pour n’aider personne. Ce n’est pas si compliqué de définir les besoins les plus vitaux. Et même si cela ne représente qu’une infime partie, c’est toujours ça de fait.

Bonne journée à vous 2.

Attention , l’aide pour Renault, est à l’étude, c’est en cours, ce n’est pas acté.

Ensuite, c’est sous forme de prêt et non un cadeau. Quand à la supposée trésorerie, je pense qu’à part des spéculations, ou à part si tu fais parti intégrante de Renault et que tu connais ses comptes, tu ne peux malheureusement pas juger si ce prêt est trop élevé ou non.

Renault, c’est quand même un fleuron national à ne pas perdre,plus d’1 millions d’emplois, avec -20% de CA sur le premier trimestre. A ce rythme, la trésorerie va fondre comme neige au soleil.

Je comprends qu’on puisse réfléchir, mais faut faire attention au choix des mots, ton commentaire laisse supposer que 1/ c’est acté, 2/ c’est une aide gratos sans retour, 3/ c’est injustifié.

Hors 1/ et 2/ ce n’est pas le cas , et 3/ nous sommes incapables à notre niveau de juger.

Sauf qua la solidarité dans une situation d’urgence ne peut pas se faire sur tout les fronts. Qu’on me rende mon argent cotisé, et je choisirai consciemment de donner ou non aux entreprises (ce que je ne ferais pas pour être franc), comme tout à chacun.

Si c’est ton cheval de bataille, ou très important pour toi, c’est ton droit. C’est aussi le droit à nous autre de ne pas l’être. Cela ne nous rend pas « moins solidaire » que toi, car nous faisons tout simplement peut être ailleurs, et c’est mon cas, pour les soignants, cause qui me touche plus, que j’ai ajouté à mes autres dons, pour plusieurs maladies.

L’aide des PME, ça me touche, mais beaucoup moins, par conséquent, j’ai fais un choix. Par conséquent, ça serait mon droit de donner encore AILLEURS avec ces possibles retours.

Donc personne n’a à m’imposer quoi que ce soit avec mon argent en matière de dons. Le cas échéant, ça s’approcherait d’ailleurs plus de l’extorsion, car on me forcerai à donner à une entité. :slight_smile:

Ce n’est pas si compliqué de définir les besoins les plus vitaux.

Ca l’est justement, c’est très subjectif. Je considère l’aide au soignants bien plus vitale qu’aider les PME.

Aider tout le monde c’est la promesse d’un gouvernement aider personne c’est ce qu’il se passe.
Les besoins vitaux dépasse les 2 milliards donc ça ne marche toujours pas, ça fait toujours beau d’écrire/dire de belles paroles comme l’a fait Macron lors de l’annonce du confinement maintenant la réalité c’est autre chose même si juste l’idée paraît bien sur le papier.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas aider les entreprises en difficulté mais 2 milliards c’est qu’une goutte d’eau, aider que quelques entreprises serait totalement dégueulasse par rapport à celles qui ont les mêmes difficultés et qu’on aiderait comment justifier ça ? C’est toi qui annonce à Jean-Jacques 30 ans de maison qu’il va perdre son taf parce qu’on a préféré aider une autre entreprise que la sienne et tempi pour lui ?
A la limite que les 2 milliards servent à quelque chose de plus réaliste et équitable genre financer des masques pour tous ou encore financer la recherche d’un vaccin contre le covid ou encore du matériel médical le secteur étant toujours aussi mal équipé pourquoi pas des besoins c’est pas ce qu’il manque, aider les entreprises c’est pas que je suis contre uniquement qu’il faudrait un budget tellement plus conséquent pour que ça ait un réel effet.

2 J'aime

Absolument en laissant le choix, comme la MAIF pour @jasonmaccord, association/PME/soignants/garder pour soi, cela serait la meilleur des choses. Pour le cheval de bataille, pas plus que ça, juste que dans ma ville beaucoup de pas de porte arboraient « bail à céder » avant la crise déjà, mais là c’est un peu l’hécatombe, c’est ce qui a motivé mon intervention. Bonne soirée :wink:

1 J'aime