Placer un objet émettant du bruit au niveau de son oreille est profondément crétin.
Un PC peut être silencieux, surtout sur le côté.
Il peut, mais vu qu’on a probablement ici une vaste majorité de joueurs, il l’est rarement.
Tout dépend du boîtier.
Mon précédent était très bien ventilé, mais du même coup il se faisait pas mal entendre. Le nouveau, malgré que j’ai retiré la plaque métallique du dessus pour ajouter deux ventilos en extraction, est très silencieux. Je n’entend que les ventilos de la cg, mais la pauvre a 9 ans et donne tout ce qu’elle a pour faire tourner les jeux plus ou moins récents. ^^
J’ai une tour avec une RTX 3080. Je n’entend strictement rien quand je ne joue pas (un ventilateur de 14cm qui tourne, à bas régime, à l’arrière, aucun autre élément mécanique en mouvement). Le disque dur 2.5" branché à ma box 3m plus loin s’entend plus…
Quand je joue, effectivement, la carte graphique et parfois le ventilo du CPU se font entendre… si et seulement si je coupe le son du jeu. Sinon, il couvre largement le bruit…
Si mon bureau était un peu moins encombré, je n’hésiterai pas une seconde à mettre ma tour dessus, ça serait bien plus pratique et ça permettrait de la nettoyer moins souvent et plus facilement.
« Si mon bureau était moins encombré je mettrais ma tour dessus… » … oui et du coup tu l’entendrais. De plus, si tu as un 3080 et que tu ne l’entends pas quand tu joues c’est que soit tu joues à des jeux très peu gourmands, soit tu mets le son beaucoup trop fort, soit tu as en permanence un casque et c’est loin d’être idéal.
Non. Même si je me met sous le bureau, je ne l’entend pas.
Soit j’ai un système de refroidissement suffisamment silencieux (ça fait partie des qualités régulièrement mises en avant dans les tests des 3080 FE) couplé à un boîtier avec une bonne isolation sonore…
J’ai une FE et un bon boîtier, tu racontes nawak…
Ben écoute, je sais quand même ce que j’entends hein… Clairement si tu estimes qu’un son un peu supérieur au bruit d’une 3080 FE est « trop fort », c’est soit de la mauvaise foi, soit que ta carte fait un bruit anormalement fort ou que ton boîtier est mal ventilé…
Ils montent à quelle vitesse les ventilos de ta carte ?
Non mais cherche pas hein, j’ai jamais entendu qui que ce soit dire qu’une 3080 pouvait être silencieuse, quel que soit son type de refroidissement. Une telle puissance génère nécessairement une chaleur qui ne peut pas être évacuée par magie. Peut-être que tu ne lui en demandes pas assez, si tu joues à 60fps en 1080p, c’est sûr qu’elle ne doit pas monter très haut dans ses limites.
312W de moyenne pendant 10 minutes (sachant que la limite de la carte est 320, on peut pas dire que c’est sous exploité) et le GPU n’a pas dépassé 77° sans que la ventilation ne dépasse 53% (1800 RPM). En faisant du Forza Horizon 5 avec tout à fond en 5120x1440.
C’est pourtant bien un fait connu, le système de refroidissement des RTX 30 FE est très réussi. Hors O/C, il ne pêche quasiment que dans un cas : le minage. Parce que le minage ne sollicite pas du tout la carte de la même façon, il fait bien plus chauffer la RAM et bien moins le GPU, ce pourquoi le système de refroidissement n’a pas été prévu, et du coup la ventilation s’emballe et monte à 3000 RPM alors même que la consommation globale n’est qu’aux alentours de 200W.
« Silencieuse » ( Test NVIDIA GeForce RTX 3080 : Ampere frappe fort )
« En charge et malgré la consommation très importante, le niveau sonore reste très contenu » ( Test • NVIDIA GeFORCE RTX 3080 - Le comptoir du hardware )
« A 320 W dual-slot card that’s as quiet as the RTX 3080 Founders Edition is quite an achievement. » ( NVIDIA GeForce RTX 3080 Founders Edition Review - Must-Have for 4K Gamers - Temperatures & Fan Noise | TechPowerUp )
« By default, the GeForce RTX 3080’s cooling fans will spin up to about 40% of their maximum capacity in typical real-world use, which was barely audible over our test systems case / CPU fans » ( NVIDIA GeForce RTX 3080 Review: Ampere Is A Gaming Monster - Page 4 | HotHardware )
" It’s one of the quietest high-end cards we’ve seen in a long time" ( Nvidia GeForce RTX 3080 Founders Edition Review: A Huge Generational Leap in Performance | Tom's Hardware )
« Très contenu » ça n’est pas totalement silencieux. Ca passe avec la tour au niveau du sol, là où elle est censée se trouver.
Donc, pour toi, tous ceux qui mettent leur tour sur le bureau sont des crétins…
C’est gentil.
Ou des ignorants. Mais pour la plupart, c’est parce qu’ils aiment la montrer, donc effectivement des crétins, un peu comme ceux qui aiment montrer leur grosse bagnole.
Moi, je n’ai jamais eu de bagnole…