Commentaires : ASRock, ASUS et MSI présentent déjà leurs cartes mères Ryzen 7000

À base de chipset X670 ou X670E, la génération de cartes mères pour processeurs AMD Zen 4 se dévoile.

Je suppose qu’elles ne sont pas toutes aussi rapide les unes que les autres. La plus lente de ces CM convient elle pour le gaming ??
:thinking:

Je crois que la différence finale sur du Gaming avec les différentes cartes mères (si on exclu un truc buggé ou qui briderait de manière anormale son chipset) ne s’est jamais comptée qu’en une poignée de pourcents au mieux.

Et encore …. On est plus de l’ordre de 0,2 à 1,5% MAXIMUM ! En clair, des CM qui vont coûter un bras pour pas grand chose de plus que leurs homologues en X570 qui coûtent déjà un bras …

Le jeu dépend surtout du combo CG+PROCE
CM et RAM sont secondaires

1 « J'aime »

Généralement une CM milieu de gamme suffit très largement (2 port M2 de préférence). Comme dit plus haut, peu importe la carte, la puissance n’est rien sans les combos qui font avec.

La CM influence que très peut sur les performances de la machine, ça sera surtout coté CPU / GPU / RAM que ça se passe.

Il faut faire le choix en fonction de tes besoins :

  • Nombres de port PCIE 16x / 8x / 4x / 1x
  • Nombres de port M.2.
  • Nombres de connecteurs et type sur le panneaux arrière / avant du PC.
  • Nombre de VRM pour les étages d’alimentation pour le CPU (pour un bon OC et stable).
  • Wifi / Bluetooth / carte réseau en 2.5 voir 10 Giga.
  • Nombres de port Sata.

Et autres, la plus cher n’est pas forcément la meilleur!

Ce qui m’interesse surtout c’est les lanes M.2 PCI gen 5. En avoir 2 permet d’avoir son ssd OS et son SSD avec les jeux branchés, ce qui peut être un avantage avec les direct storage access et consorts à venir.

Oui les cm n’ont pas de grosses différences en perf pures. C’est vraiment fonction de certaines fonctionnalités ou si on fait de l’oc ou l’étage d’alim est fondamental. C’est cool de voir qu’asus et peut être d’autres fabriquants mettent des DAC de qualité sur certaines réf. ça change du realtek vu à toutes les sauces … mais le prix va piquer très fort.

D’après ce que j’ai pu comprendre, Amd a dit que la ram risque d’avoir une bonne influence. Reste à voir les tests pour être certain

Oui la ram à souvent été un argument marqueting… Je demande à voir.

MSI qui a mis de l’eau dans son vin, c’est un revirement à 360°

Et de toutes façons, le traitement de la RAM est identique quel que soit le chipset, si j’ai bien tout suivi et ce même avec le B650 d’entrée de gamme.