Commentaires : Artemis vs Chang'e : et si la Chine passait devant les USA dans l'exploration lunaire en 2026?

Si tous les yeux sont rivés vers les États-Unis et la NASA, la Chine prévoit aussi une mission lunaire cruciale en 2026. Son nom : Chang’e 7.

https://clubic.com//actualite-594076-artemis-vs-chang-e-et-si-la-chine-passait-devant-les-usa-dans-l-exploration-lunaire-en-2026.html

Au lieu de faire des plans sur la comète, on en reparlera quand tout ça aura réellement eu lieu (ou pas)…

Dans cette liste, je vois un pays intrus :
« 18 instrument scientifiques, dont certains ont été confectionnés par la Russie, la Thaïlande, l’Italie, la Suisse ou l’Égypte, vont venir compléter cet arsenal. »

L’Italie ?

1 « J'aime »

La Suisse j’aurais dit, étant donné meloni.

L’Italie de meloni n’est pas très pro-UE mais reste atlantiste. Tandis que la Suisse la joue solo.

Sinon, la Thaïlande, l’Egypte, la Russie… ce n’est pas surprenant de les voir aux côtés de la Chine.

Une petite coquille dans l’article. Je pense que vous vouliez dire 2028 pour Chang’e 8.
En tout cas que ce soit chinois ou Américain, peu importe. L’essentiel est d’avoir des réponses aux questions que l’on se pose et faire des découvertes.

1 « J'aime »

Cela va être corrigé dans quelques minutes :wink:

Pour rappel on a participé à la mission Chang’e 6 en envoyant un instrument mesurant le radon et l’on participe a cette mission par l’intermédiaire de l’Iloa. Nous avons beaucoup de relations et de partenariat avec la Chine dans beaucoup de domaines.

1 « J'aime »

Beaucoup de commentaires négatifs ici comme d’habitude…
Cette mission est prévu pour le mois d’Aout et jusque là la Chine n’a rien annulé et est toujours en phase avec son calendrier. ( Côté US ce n’est pas toujours cela)
Nous participons parfois a des missions au côté de la Chine comme chang’e 6 malheureusement pas ce coup ci.
Concernant cette mission Bahreïn en fait partie aussi ainsi l’Iloa (international lunar observatory association) donc potentiellement des scientifiques Français.

Combien ?

Je dirais 2 commentateurs et demi ( le 3 eme est sous entendus)
La géopolitique n’est pas le sujet ici et comme je l’ai écrit dans mon précédent message, nous avons aussi des partenariats spatiales avec la Chine. On a participé à la mission chang’e 6 en envoyant un appareil pour mesurer le radon. La Chine est un partenaire plutôt fiable et ne nous a jamais trahi contrairement à certains alliés…
Les missions spatiales Chinoise sont intéressante a suivre.
Je pense que si ce 'est pas deja le cas, la Chine est en phase de devenir numéros 1 en Spatiale.
Les Russes ont été les premiers a envoyer un homme dans l’espace ils ont été une grande nation spatiale un peu plus en retrait maintenant.
Les US dans la même course ont gagné la course a la lune.
La Chine a quant à elle démarré son programme assez tard. Elle a envoyé son premier homme dans l’espace en 2003 seulement.
Elle a depuis franchi beaucoup d’étape.
Quand ils ont annoncé leur programme lunaire, les US en ont créé un a la va vite.
C’est pour cela que je pense qu’il est beaucoup plus intéressant de suivre le programme Chinois parce qu’il a été planifié sans se préoccuper des autres et financer a la hauteur ( côté US ils ont plutôt tendance à annuler ou a repousser faute de budget)
Les US par exemple n’ont jamais réussi a récupérer des échantillons de manière entièrement robotisé a cause de problèmes techniques ou manque de budget: ils ont abandonné la mission mars de récupération d’échantillon.
Côté Chinois sur la lune en 2020 sur sa face cachée en 2024( exploit assez technique. La prochaine mission est prévu pour 2028 échantillons martiens pour un retour en 2031.
Concernant mars les Chinois ont réussi du premier coup a envoyer un robot. Malheureusement en Europe nous avons échoué par 3 fois et n’avons pas encore réussi.
La Chine test depuis quelques années 2 chiens robots a envoyer pour prospecter les grottes lunaires ( je pense qu’ils iront en 2028 avec la mission d’alunissage du module de chang’e 8 ) pour 2030 la Chine prévoit de poser un pied sur la lune et elle prévoit de fabriquer une base lunaire (et une mini centrale nucléaire pour 2035)
Elle envisage d’envoyer des taikonautes autour de mars pour 2035 et 2 autres missions sont prévus en 2037 et 2041 ( très certainement habité)…
Affaire à suivre…