Commentaires : Artemis I a décollé pour la Lune, pari réussi pour la NASA!

Ce 16 novembre restera gravé dans l’histoire de l’agence américaine : après plus d’une décennie de développement et plusieurs reports, le Space Launch System (SLS) a réussi son premier décollage. La mission Artemis I est en transit pour la Lune, et signe dans les premières heures un succès déterminant pour la NASA.

4 « J'aime »

Bravo pour ce premier succès, il va falloir enchaîner les autres jusqu’au retour sur Terre. :+1:
On entendra un peu moins ceux qui enterraient déjà la NASA en prédisant un échec général de la mission.

3 « J'aime »

Vivement le vol avec Thomas Pesquet a l’intérieur :slight_smile:

1 « J'aime »

Super.
Plus qu’à espérer que tout ce passe bien sur l’ensemble du vol :slight_smile:
Mais surtout que dans les quasi deux ans à venir avant Artemis 2 ils règlent tout ces pépins tout de même.

Génial, j’attends avec impatience les missions habitées, mais bravo aux équipes de la NASA qui ont travaillé dur pour réussir cette mission, je souhaite bonne chance aux prochaines missions habitées. :smiley:

C’est un paradoxe financier typique à l’humain. Des milliards de dollars sont engloutis dans la conquête de l’inutile alors que les américains sont écrasés d’impôts, n’ont pas de couvertures sociales, que l’immigration laisse sur le carreau des millions de morts, etc.

Mais maintenant que le budget est dilapidé, autant leur souhaiter de la réussite, même si on ne sait toujours pas ce qu’ils vont foutre sur un bloc de pierre perdu dans l’espace…

J’ai assisté au lancement ce matin, sur le stream live de la NASA et ai été étonné de ne pas voir plus de télémétrie durant l’ascension… SpaceX m’aurait-il mal habitué ?

En fait sur le stream « grand public » de la NASA ils ne l’ont pas mis en effet. Il y avait quelques données clé sur le stream technique (sans commentaire).

L’idée je pense était de ne pas surcharger, même si c’est sûr, je trouve que ça manquait un peu aussi (au moins la vitesse au sol).

1 « J'aime »

le prochain décollage se fera sans moi si il se fait de nuit ! 1 minute de flamme jaune et basta, terminé, allez vous recoucher, le spectacle est terminé ! l’exploit technique est la mais visuellement c’est néant !

Vous voyez, la terre est ronde comme un ballon…