Commentaires : Artemis : cette fois la NASA sélectionne Blue Origin pour emmener ses astronautes sur la Lune!

Deux ans après la sélection de SpaceX et son Starship, la NASA choisit l’atterrisseur lunaire de Blue Origin pour embarquer les astronautes de sa mission Artemis V sur la surface. Une décision politique à 3,4 milliards de dollars, qui va stimuler la concurrence entre ces deux géants du domaine spatial américain.

C’est simplement parce que Joe Biden n’aime pas Musk.

La technologie de SpaceX est bien superieur a celle de Blue Origins.

4 « J'aime »

C’est plutôt une bonne chose, la concurrence favorise l’innovation et réduit les coûts au final… Et ça fait une solution de repli si jamais le Starship ne fonctionne pas (ce que je n’espère pas).

ça s’appelle ne pas mettre ses oeufs dans le même pannier

« La technologie de SpaceX est bien superieur a celle de Blue Origins. »
Sauf que la techno SpaceX n’est pas du tout adaptée au besoin présent, et à cause de son inexistence, le projet s’éloigne de plus en plus…
D’ici là que le projet de retour sur la Lune soit complètement abandonné par la NASA, il n’y a qu’un petit pas politique nécessaire.

4 « J'aime »

« C’est plutôt une bonne chose, la concurrence favorise l’innovation et réduit les coûts au final »
Et c’est comme ça qu’on se trouve avec un filtre rond à mettre dans un emboitement carré ou inversement (cf Apollo XIII)

1 « J'aime »

La concurrence est peut-être bonne, mais cela disperse aussi les énergies. Et puis quand on se sent largué, on peut essayer de mettre des batons dans les roues de l’autre, et ça ralentit tout le monde.

Cela fera 2 systèmes à tester, à valider, à maîtriser pour les astronautes, davantage de pièces détachées, de maintenance, etc. Seront-ils interopérables ? J’en doute.
La concurrence comme idéologie.

Pourquoi les scientifiques partagent leurs connaissances d’après vous ?

1 « J'aime »

Ah tu bosses chez la NASA ?

@Wen84

Quand la démonstration du ravitaillement en orbite a-t-elle été faite par SpaceX ?

Ces 2 là me semblent aussi scabreux l’un que l’autre. Déjà, avec un Starship qui est loin d’avoir fait ses preuves et un New Glenn toujours aux abonnés absents, on reste toujours dans le « plus tard, peut-être ». Si l’on ajoute un SLS qui n’aura fait qu’un seul lancement avant qu’on lui confie des astronautes immédiatement après de façon imprudente, on se dit que Artemis est mal barré !
Espérons que des humains n’auront pas à en payer le prix fort…

Au moins leur croquis ressemble à quelque chose qui peut atterrir sur un sol qui n’est pas parfaitement plat, en acier ou en béton.

Vu la dérive budgétaire exponentielle qu’ils ont ça m’étonnerait pas que le prochain gouvernement arrête tout !

C’est pas la NASA qui aura le dernier mot… suffit que le prochain Président dise stop et c’est fini.
A la base, c’est Trump qui espérait que cela se fasse sous son (second) mandat, il rêvait même de Mars ^^.

Heureusement qu’Eric est encore là pour faire des articles intéressants avec des titres non racoleur.
Merci.

Le Problème avec Blue Origin, c’est qu’il sont de partout au niveau des croquis !
(bon j’exagère un peu… et puis ils ont fini par livrer le BE-4 pour la fusée Vulcan)
Pour ce qui concerne SpaceX, non seulement ils développent effectivement leur Starship (on a vu récemment l’essai explosif du premier tir) mais ils assurent le transports des astronautes sur l’ISS avec une fusée très fiable. On peut donc leur accorder du crédit quand ils se disent capable d’envoyer un engin de transport sur la lune… Peut-être que les croquis du Starship lunaire ne paraissent pas trop adaptés à des terrains accidentés mais il n’est pas interdit de penser qu’ils vont corriger leur copie d’ici là…

Donc tu proposes de laisser les clés de l’accès à la Lune à SpaceX et Elon Musk? La concurrence n’est pas une idéologie, c’est un moyen efficace et éprouvé de progressivement améliorer les choses.

Le président des USA aura toujours le dernier mot. Là dessus on est d’accord. Après avec la concurrence des autres états, pas sur que le prochain dise stop. Mais bon qui vivra verra. Moi très clairement, j’en sais fichtrement rien. De l’extérieur, je n’ai qu’un vague ressenti sur la gueguerre entre Elon Musk et Jeff Bezos pour qui pourra etre la premier à pouvoir envoyer sa grosse fusée.

Donc en faisant une recherche google, ça suffit pour parler à la place de NASA ? xD

C’est quoi le rapport ?

Pour le coup, je peux juste te renvoyer à ton propre commentaire : « C’est quoi le rapport ? » :s