Commentaires : Arrêts maladie, congés maternité... L'outil informatique du CPAM qui devait aider sème la panique chez les assurés

La CPAM met à l’essai depuis un an un outil de gestion informatique du nom d’Arpège dans deux départements du pays. Et le résultat n’est pour le moment clairement pas à la hauteur !

Ce qui est sidérant, c’est ce mutisme apparent et cette inaction autour de cette affaire. Les usagers se retrouvent comme des laissés pour compte pour ne pas reconnaitre les responsabilités des uns ou des autres.

1 « J'aime »

L’administration, arrivera-t-elle un jour à trouver une boite ou des techniciens informatiques, capable de leur fournir des programmes sérieux qui ne foutent pas la merd** ?

facile à dire… Si tu estime être capable de faire mieux, ca marche par appel d’offre. go !

1 « J'aime »

Une mise à l’essai n’est pas une mise en production réelle, c’est sidérant pour certains de ne pas comprendre ça et de passer à la ligne 2 sans lire la ligne 1 :roll_eyes:

1 « J'aime »

Dans tout projet qui foire, les fautes sont toujours multiples: sous–estimation et donc moyens insuffisants, mauvais cahier des charges (ou incomplet ce qui revient au même), incompétence du prestataire (le moins cher est rarement le meilleur! :stuck_out_tongue: ), …

1 « J'aime »

Les ESN tirent les prix vers le bas pour remporter le marché… Du coup la qualité s’en fait ressentir. Mais il y a un point de bascule, à un moment le client a tellement investi dans le logiciel (pas seulement en argent, mais en temps, en formation) qu’il ne peut plus faire machine arrière et là l’ESN facture grassement pour rattraper les pertes d’un contrat initial sous-évalué.
Conclusion le logiciel est merditique car la somme initiale est bien trop basse pour faire de la qualité, mais fini par coûter un rein car chaque évolution ou correction est surfacturé par le presta (notamment car difficile à faire évolué au vu du code merdique pondu dès le début).

À systématiquement favoriser le moins-disant lors des appels d’offre pour faire des économies, finalement on y perd de l’argent et du temps.

3 « J'aime »

L’armée en avait la même expérience il y a une dizaine d’années où certains militaires avaient attendu 18 mois pour avoir leur solde complète.

1 « J'aime »

Si tu lis bien ce que j’ai écrit, je ne rejette pas la faute sur les boites qui présentent leurs logiciels, mais sur ces haut-fonctionnaires qui les sélectionnent et qui sont censés faire tourner l’administration.

N’empêche qu’il y a aussi des clinches d’informaticiens qui ne connaissent pas bien leur boulot. neutre

Des décideurs choisissent mal, oui, mais des boîtes proposent leurs services et les facturent souvent cher et vilain, alors qu’elles devraient savoir qu’elles ne pourront pas fournir ce qui est demandé. La faute est donc des deux côtés.

On a un exemple criant en Belgique, il y a une plate-forme informatique qui s’appelle Atrias. Elle est censée recevoir les index de gaz et électricité que nous, particuliers, nous communiquons à Ores (le gestionnaire des réseaux pour la Wallonie) et les transmettre ensuite aux différents fournisseurs qui établissent les factures de leurs clients.

Mais le machin est tellement buggé que les index de 50.000 ménages sont bloqués et que les fournisseurs ne les reçoivent pas…et ça dure depuis fin 2021, parce que la société qui s’est occupée du logiciel ne trouve pas où est le problème. yeux

Actuellement, ils disent qu’ils ont réglé quelques milliers de cas, mais beaucoup de gens n’ont plus reçu de factures depuis près de 4 ans. Ils doivent essayer de calculer eux-mêmes ce qu’ils risquent de payer et mettre de l’argent de côté, parce que le jour où les factures tomberont enfin, elles risquent de faire très mal. :sweat_smile:

Perso, je ne suis pas impacté, mais ce sera peut-être le cas lorsqu’on remplacera mon compteur analogique par un communicant (la Région Wallonne veut que tout le monde en ait un d’ici 2030 et on ne peut pas refuser).

1 « J'aime »

Bonjour,
Et bien la réponse est dans ton affirmation ! Appel d’offre ! Donc personne n’a mis de couteau sous la gorge des dépositaires de dossiers ! Quand on veut jouer dans la cours des grands,on s’en donne les moyens ! Ou on reste à sa place ! La vanité n’a pas sa place à cette échelle.Je participe régulièrement à des appels d’offres publics de ma région, certaines fois j’ai les yeux plus gros que le ventre mais j’ai appris à me retenir ! Avis !!!

Bonjour,
C’est vrai la plupart des fous .
Mais ce qui me dérange, c’est que c’est avec l’argent des français ! Et là France en ce moment ne se porte pas bien .Mais surtout quand on a une administration qui pointe du doigts sans cesse les français pour leur dire qu’ils coûtent trop cher et en plus cette administration part à la chasse aux sorcières auprès des assurés ! Elle ferait mieux déjà de s’occuper de ses dépenses abyssales à droite et à gauches, en personnel, structures, pour un tout d’une efficacité Minable ! Alors qu’elle commence par mieux sélectionner ses entreprises, on commencera à faire quelques économies !

Bonjour,
Que faites vous là ?
Honnêtement, la CPAM devrait s’entourer de personnes ayant votre vision .Et c’est bien là, le souci .pourquoi faire simple ?
Merci, d’avoir bien résumé la situation .!

C’est pas que la CPAM malheureusement, c’est tout le système.
Le principe d’appel d’offre dans l’administration française est louable, ça « évite » le copinage et la corruption. Le problème c’est que la France n’a plus d’argent. Donc à la fin de l’appel d’offre, tout ce que les décideurs regardent c’est le total en bas à droite sur la dernière page.
Dans toute l’administration c’est pareil, dans le privé c’est souvent la même chose…
On ne peut pas être partout. Personnellement je fais des économies, et je gagne du temps, en achetant du matériel ou des services de qualité, quitte à payer plus cher au début. Sur le long terme j’y gagne beaucoup.

Pas toujours, hélas. En Belgique, le CA de la SNCB a décidé d’attribuer un très gros marché pour le remplacement de nombreuses rames à une société espagnole plutôt qu’à Alstom qui était pourtant moins cher. tss.gif

Ca passe mal auprès de beaucoup de gens, parce que le CA compte des politiciens de divers partis qui avaient tous promis de faire de l’emploi leur priorité et que là, ils mettent carrément en danger de fermeture les deux usines que compte Alstom dans le pays. yeux