Commentaires : Arnaud Montebourg : "Les GAFA sont des animaux nuisibles, et nous sommes colonisés par eux" (Interview)

ben non … je n’ai pas vu complètement son discours mais le peu que j’ai vu se tiens. C’est lui qui est a l’origine du made in France et il est dans cette même lignée. Il est clair qu’aujourd’hui les GAFAM sont devenus des états dans l’Etat capables pour certains de rivaliser avec le FBi … Et les intérêts d’une entreprise ne sont pas forcement ceux de la population ou d’un Etat …

Et les politiques sont de la vermine juste bonne à ronger nos acquis sociaux et notre pognon en servant leurs amis.

ben c est au départ le problème du pays qui ne produit plus rien depuis longtemps et que ses amis politique ont laisser faire et même accéléré ,la avec le virus chinois nous allons nous apercevoir que nous produisons vraiment plus rien nous sommes dépendant sur tous les produits a part les pommes de terre et encore

Plutôt que de critiquer, qu’a t il fait cet âne lorsqu’il était ministre pour aider les français ou les européens à dépasser les américains dans le numérique ?
Il a juste mis un tee-shirt bleu blanc rouge et fait l’imbécile devant les caméras pour flatter son ego (démesuré).

non … c’est faux ! Il est vrai que nous avons pas mal délocalisé comme bien d’autres pays. Ce n’est pas spécifique a la France. Par contre, nous produisons aussi beaucoup de services contrairement a certains autres pays comme l’Allemagne qui ont une économie essentiellement basée sur l’industrie. C’est une des raisons qui fait que l’économie française va aujourd’hui très bien. Ceci étant, il y a encore beaucoup de choses a améliorer … comme par exemple continuer les relocalisations, garder chez nous les chercheurs qui vont ailleurs et font le bonheur d’autres pays comme les USA, ne pas rater certains virages technologiques comme ça a pu être fait par le passé … bref il y a encore du boulot

1 « J'aime »

ce qu’il dit est tout a fait justifié … et d’ailleurs la question peut se poser a tous ceux qui l’on précédé … rattraper les USA dans le numérique … ça va être extrêmement compliqué pour la bonne et simple raison c’est que leurs entreprises sont devenues trop puissantes au niveau mondial … elles écrasent toute concurrence. Aucun pays ne peut rivaliser sans appui politique …

1 « J'aime »

C’est déjà le cas pour une bonne partie de l’administration française, concernant la bureautique c’est Open Office voir Libre Office. Pour la Gendarmerie ils ont déjà leur propre OS basé sur Ubuntu, la « GendBuntu » , pour les ministères et autres, certains ont migrés sur Windows 10, d’autres ont choisit de payer l’extension de garantie de Windows 7.

Super interview … comme toujours : merci

Il est possible de se passer des GAFAM : la Chine le fait et y parvient.

La différence entre la Chine est l’Europe c’est qu’ils (les chinois) :

  • prennent une décision en 2 jours
  • ont les fonds pour 10 ans en 3 jours

En Europe ils faut 2 ans pour monter tel projet. Et s’assurer de son financement sur le long terme est illusoire : entre lobbying et « rotation » des élus…

Comme toujours ça va être aux entreprises et aux gens (utilisateurs de services numériques) de faire bouger les choses.

1 « J'aime »

Avoir des idées à soi c’est une chose, avoir des idées dans un collectif ça en est une autre. Pour moi, ça explique pourquoi une fois sorti du collectif, leurs idées sont plus pertinentes.

1 « J'aime »

Mouais…, pas sûr que les grandes entreprises chinoises du numérique, avec des dirigeants tous membres du parti communiste, partagent ton avis… :thinking:

« Vous avez pillé ces pays, c’est un juste retour des choses. Cela représente des cacahuètes par rapport aux subventions aux entreprises et reductions d’impôts qui ne reviendront jamais dans l’économie. »
Quelle réflexion binaire, dans le pays le plus taxé au monde, aux plus faibles marges du monde, toute réduction d’impôt aux entreprise est de fait une bouffée d’oxygène, une capacité d’investissement ou d’embauche, ou à minima de la compétitivité.

Et contrairement à ce que tu penses une thune donnée à une entreprise revient dans l’économie, on ne peut pas en dire de même d’une thune versée à un trader ou à un particulier qui va s’empresser d’acheter un truc chinois avec.

Pour mémoire on a jamais autant perdu de boites qu’avant ces mesures, et on a jamais eu autant de création d’usines en france que depuis.

Il y a aussi qu’ils arrivent ignares ou pétri d’à priori et … apprennent sur le tas.

Une fois formé en général le peuple les vire pour mettre à la place des gens qui tiennent un discours plus conforme avec leur à priori populaire.

Un discours d’ignare, pour des ignares.

Et le cycle peut recommencer, encore et encore :slight_smile:

fort possible en effet … ceci étant des grandes entreprises du numérique chinoises … je n’en connais pas … a part Alibiba …

Voici quelques exemples…

ils deviennent tous intelligents lorsqu’ils ne sont plus aux manettes…

C’est marrant pour moi, quand j’entends « animaux nuisibles »
je pense pas aux GAFA, mais plutot aux bureaucrates, aux politicards, aux lecheurs de micros mous

1 « J'aime »

Il y a très longtemps une personne très connue (Alain Peyrefitte] a écrit : Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera.
Elle a ouvert les deux yeux et ne compte pas les refermer.
Dans 20 ans voir moins ce sera la première puissance mondiale dans tout les domaines.
On ne pourras rien faire sans elle.

Ca ne répond pas à ma question : Qu’a t il fait pour soutenir les entreprises européennes ou françaises dans le numérique ?
Je parle de M. Montebourg car il ouvra sa g…, les autres au moins ont l’intelligence de se taire.
Et pour aider les entreprises, lorsque Peugeot a eu des difficultés financières, M. Montebourg accuse la famille Peugeot de s’en mettre plein les fouilles (il les fait passer pour des vautours, des parasites) devant les caméras et qq jours après change de position.
Cet homme n’a aucune crédibilité.

Mais monte bourg n’était pas un appui politique quand il était ministre ? Il n’a fait que jouer au malin devant les caméras et aux apéritifs et dîners.
Les russes et les chinois sont en train de se passer des américains pour leurs outils.
Nous critiquons et nous regardons assis le train passer car trop difficile.