Dans une affaire d’escroquerie impliquant l’un de ses clients, la BNP considérait ne pas avoir à rembourser les sommes détournées. La justice en a décidé autrement.
Dans quelle logique ta conseillère pourrait te demander de rajouter des bénéficiaires sur ton compte pour effectuer des virements ? Franchement je vois pas comment on peut justifier cela…
Perso je me range un peu de l’avis de la banque, faut être quand même sacrément crédule pour accepter de rajoute des bénéficiaires de virements de on sait pas qui juste parce que la personne au tel dis « je suis votre banque, ayez confiance ».
Demain j’appel quelqu’un et je me fait passer pour Macron et je lui demande 50 000€ pour aider la france, le gars va dire oui ?
C’est clair qu’il y a de la grosse négligence de la part du client !!
Il faudrait plus de détails mais ça ressemble bien à de la négligence.
La « conseillère » pourrait appeler par exemple pour proposer une opportunité de placement, ce qui justifierait ensuite d’ajouter un bénéficiaire pour virer les fonds à investir. Bon par contre, cinq nouveaux bénéficiaires, ça fait beaucoup… Mais peut-être que l’information est mal formulée aussi, c’est peut être la fausse conseillère qui faisait les ajouts, le client ne faisant que lui donner les codes de confirmation. Certaines banques à l’époque l’envoyaient par SMS ou mail avec juste un message générique indiquant que c’est pour valider une opération, sans préciser la nature exacte de l’opération.
Et malheureusement, même les vrais conseillers ont parfois des comportements qui ensuite peuvent rendre crédible le comportement des faux. Il y a deux ans, un conseiller via lequel j’ai souscrit une assurance-vie s’est occupé de faire de son côté la procédure d’inscription sur le site de l’assureur, pendant que j’étais en visio avec lui, et il m’a le plus sérieusement du monde demandé le code reçu par SMS pour valider la signature du contrat. Et quand je lui ai expliqué le problème de cette façon de faire, il n’a pas eu l’air de comprendre ce qui clochait…
Forcément, quelqu’un qui a déjà eu affaire à un tel conseiller et n’est pas suffisamment sensibilisé à la sécurité ne sera pas choqué le jour où un faux conseiller demandera la même chose.
Exactement. Beaucoup de donneurs de leçons ont tendance à rejeter rapidement la faute sur les clients alors qu’il y a plein de circonstances atténuantes autour. A croire que la majorité des gens qui postent ici ont un esprit affuté à la perfection et que jamais personne ne pourra leur faire croire la moindre idiotie.
Un conseil : ne soyez jamais trop prompt à jeter le faute sur les autres car dans plein de domaines différents vous êtes au moins aussi crédule sans même le savoir.